Le Masque (15/01/2014)
3.57/5   14 notes
Lord Peter fait escale à Paris après des vacances en Corse. Il y apprend que le capitaine Denis Cathcart, fiancé de sa soeur Mary, a été tué par balles près de la loge de tir de la famille Wimsey et que le Duc de Denver, son propre frère, est accusé du meurtre. Plusieurs témoins confirment que les deux hommes s'étaient querellés à propos d'une missive qui révélait que le capitaine avait eu, à Paris, des démêlés avec la justice française pour avoir triché aux cartes ... >Voir plus
Que lire après Trop de témoins pour Lord PeterVoir plus
Ce second roman policier de la série « Lord Peter Wimsey », initialement paru en 1926, que j'ai lu très vite après le premier, est tout aussi réjouissant.

Ici on est pourtant plus proche d'une enquête type « Cluedo », ce qui pourrait, blasés que nous sommes, paraître un poil convenu. S'il n'en est rien c'est que Dorothy L. Sayers sait multiplier les points de vue, introduit dans sa narration des articles de journaux ou des comptes-rendus judiciaires… Et surtout contrevient à une règle essentielle des romans policiers à énigme. Je ne dis pas laquelle car cela reviendrait à dévoiler la fin !

En quelques mots l'intrigue fait suite à la découverte du cadavre du fiancé de la soeur de Lord Peter. C'est leur frère le duc de Denver qui sera accusé du meurtre car il a trouvé le cadavre et que l'arme utilisée lui appartenait. Beaucoup d'autres invités étaient présents cette nuit-là dans cette vaste demeure.

Avec humour, mais aussi un je ne sais quoi de plus substantiel, Lord Peter tâchera de découvrir la vérité grâce à une accumulation d'indices qui laissent supposer que le coupable n'est pas celui qu'on croit. Il se démènera comme un beau diable pour sauver la mise à son frère, qui franchement n'y met pas beaucoup du sien pour se mettre hors de cause alors qu'il le pourrait.

En 1926 Agatha Christie en était aussi au début de sa carrière. Elle avait publié cette même année 1926 son quatrième Hercule Poirot, « le meurtre de Roger Acroyd ». Franchement ce roman de Dorothy L. Sayers me semble largement aussi réussi.
J'ai découvert très récemment la plume de Dorothy L. Sayers (1893-1957), une femme de lettre anglaise principalement connue pour sa production policière et encore plus spécifiquement pour son personnage récurrent de Lord Peter, un lord fantasque aimant jouer au détective.

Comme j'ai beaucoup apprécié le premier titre de la série, « Lord Peter et l'inconnu », je me suis immédiatement plongé dans le second opus, « Trop de témoins pour Lord Peter » publié en 1926 (3 ans après le premier).

Pour rappel, Dorothy L. Sayers, est une femme de la bourgeoisie anglaise ayant séjourné en France où elle lut les aventures d'Arsène Lupin, ce qui lui donna envie d'écrire des romans policiers.

Lord Peter apparaîtra dans une douzaine de romans et une vingtaine de nouvelles…
Son futur beau-frère assassiné, son frère soupçonné du meurtre, il n'y avait rien de tel pour inciter Lord Peter à fourrer son nez dans une nouvelle affaire policière, toujours avec la même fougue et le même humour et, aussi, son ami l'inspecteur Parker et son fidèle serviteur Bunter.

On retrouve donc les mêmes personnages que dans le premier opus, c'est-à-dire Lord Peter, son domestique Bunter et son ami l'inspecteur Parker.

On fait un peu plus connaissance, cette fois-ci, avec la famille du héros, même si on avait déjà entraperçu la mère dans le premier épisode.

On rencontre donc la soeur et le frère de Lord Peter et on se rend vite compte qu'il est né dans une famille dysfonctionnelle, ce qui explique peut-être son comportement fantasque.

Dorothy Sayers, même s'il semble évident qu'elle apprécie railler les travers de la noblesse anglaise, et si elle sait faire preuve d'humour, n'en oublie pas pour autant qu'elle doit proposer une véritable enquête et elle va donc s'évertuer à perdre le lecteur et son héros à travers des mensonges, des non-dits, mais également à faire vivre à Lord Peter de véritables aventures rocambolesques, notamment quand il s'agit de récupérer la preuve de l'innocence de son frère.

On appréciera (ou pas) les alternances de systèmes narratifs, avec, notamment, des moments de procès (un peu rébarbatifs à mon sens) ainsi que des genres avec, donc, les moments de pure enquête et ceux d'aventures.

Toujours est-il, qu'au final, ce roman se lit avec tout autant de plaisir, ce qui incite à plonger immédiatement dans un épisode suivant, ce que je vais faire de ce pas...
Lord Peter revient de vacances en Corse. Il s'est arrêté à Paris où il pense rester plusieurs jours : mais Bunter, le fidèle valet qui a lu le Times avant lui est déjà en train de refaire les valises . le duc de Denver, le frère de lord Peter vient d'être accusé de meurtre ! Accusé de meurtre, Gérald, le plus terne et le moins imaginatif des hommes ...
Comme tous les ans, le duc a loué une maison dans le Yorkshire pour la saison de la chasse et y a invité quelques amis. Sa soeur lady Mary est présente avec son fiancé. Et voila qu'en pleine nuit Lord Denver et sa soeur ont retrouvé le jeune homme tué d'une balle de revolver.
Que faisaient-ils à la porte de la serre à trois heures du matin ? Lady Mary est prise de malaises quand on insiste trop pour lui poser la question et le duc, qui s'était querellé avec le fiancé la veille au soir se contente d'affirmer qu'il était sorti se promener. En pleine nuit, par une pluie battante ? Qui va croire çà ? Et les témoins ? Ils ont entendu, ou pas, le coup de feu qui a tué le jeune homme.
Dur travail pour lord Peter. Les Lords sont déjà en train de chercher leur pourpre et leur hermine pour juger solennellement leur pair.
Etude de la scène de crime, voyage à Paris où le fiancé vivait et même un véritable exploit sportif ; parti pour les Etats Unis pour chercher la dernière pièce qui permet d'innocenter son frère, Lord Peter en revient en avion pour être là à temps pour le procès ! le livre a été écrit en 1926 !
Toujours beaucoup d'humour dans ce livre où les sacro saintes règles du roman policier ne sont pas tout à fait appliquées (mais Dorothy Sayers a toujours fait preuve de beaucoup de liberté à leur égard )
e dois m'avouer un rien déçue par ce policier... Non! Soyons franche, je le suis vraiment.

Certes l'intrigue est assez bien ficelée, le style relativement fluide, mais il lui manque quelque chose...
En un mot je l'ai trouvé fade.
Pourquoi? je ne saurais le préciser, mais il n'a pas assez de caractère à mon gout.
Peut-être est-ce cette sensation d'irréalité, ce quasi manque d'implication du détective quand son propre frère est assis au banc des accusés.
Dommage.