J'ai lu (04/10/2023)
3.49/5   99 notes
Moi, c'est Camille, l'unique pauvre de Mont-Évor. Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et ma soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits... et chamboulé ma vie. Depuis, je vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D'ailleurs, à l'approche de Noël, j'évite de sortir de mon camping-car. Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme ... >Voir plus
Que lire après Un Noël RoyalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

"J'ai une vague idée d'elle en tête, tirée d'une émission que j'ai vue à la télé il y a un certain temps et de quelques articles de presse. Des cheveux en bataille, des lunettes à monture épaisse, un pull affreux enfilé sur une chemise hideuse..."

Un artiste de rue, faire sourire les enfants, une paisible Principauté, des hommes en manteau gris foncé, une offre inattendue, de l'inquiétude, un projet artistique, une raison sentimentale, un message urgent, un noble objectif, un pincement dans la poitrine, un toast bizarre, une annonce avec des implications, se sentir trahi, ne pas aimer les fêtes de Noël, être harcelée, des conditions à respecter, du chantage, un château majestueux, de l'émotion, des vices, une foule en effervescence, des éclaircissements, un sourire effronté, de la rébellion, de l'inattendu, de la confiance, un baiser fougueux...

Camille alias la sorcière à la caravane, n'est pas vraiment appréciée à Mont-Évor !
Elle est considérée comme l'ennemie de la couronne !

Louis, le marquis de Valois, diplomate, héritier d'une fortune, veut poursuivre le rêve de son grand-père, et sauver le studio de cinéma le Royal Riviera.

Camille pense que Louis est un bellâtre, tout juste bon à faire la une des magazines ! Lorsque l'on le voit débarquer chez elle, elle parce qu'il veut la ridiculiser !

Le grand-père de Louis a demandé à ce dernier de faire quelque chose qui devrait réparer une certaine erreur !
Louis est estomaqué ! Il ne s'attendait pas du tout à cela !

C'est une très bonne romance de Noël avec une enquête, qui a du punch, des rebondissements, de vives réparties, et des personnages qui sont vraiment bien rendus.
Je me suis régalée à les voir se confronter, dépasser leurs blocages, et évoluer !

Je ne connaissais pas cette écrivaine, qui a pourtant eu un grand succès avec sa trilogie " Les frères Darcy” que je lirais avec plaisir aussi !

Autre roman de Noël acheté et lu en partie pendant ma pause déjeuner au travail : Un Noël Royal d'Alix Nichols.
Camille est l'unique pauvre de Mont-Évor.
Il y a six ans, un incendie criminel a ravagé une aile entière du palais royal, et sa soeur aînée, Jeannette, a été désignée coupable. Cet événement a profondément marqué les esprits... et chamboulé sa vie.
Depuis, elle vivote en paria, sans famille ni amis, compromise à jamais. D'ailleurs, à l'approche de Noël, elle évite de sortir de son camping-car.
Un jour, un bellâtre se pointe devant ma fenêtre et se présente comme le duc Louis-Philibert de Valois..
Contre toute attente, cet homme.. la demande en mariage... pour honorer le prétendu souhait de son implacable grand-père !
Après un refus catégorique de sa part.. Camille doute..
Et si cette union, en lui donnant l'accès au palais, lui permettait d'enquêter sur la mort de Jeannette et de comprendre ce qui s'est réellement passé des années plus tôt ?
Un Noël Royal est un roman de saison, une romance certes mais pas uniquement.
En effet en plus de l'attirance entre les deux héros de ce roman, nous avons là un événement tragique qui s'est déroulé il y a six ans. Et Camille, en acceptant d'épouser le Duc, espère bien trouver ce qui s'est passé concernant l'incendie et la mort de sa soeur. Pour elle, Jeannette n'est pas responsable de ce qu'on l'accuse.. Mais où est la vérité ? Et est-il possible de trouver la vérité six ans après les faits ?
J'ai aimé le fait qu'il y ai une enquête, que Camille soit une jeune femme en marge de la société. Elle fait tout pour s'en sortir mais la pauvre a du affronter toute sa ville suite à un incendie criminel, crée par sa soeur.
Pourtant, il y a de nombreuses zones d'ombre autour de cet événement et depuis le début la jeune femme doute.
Elle est seule, orpheline, sa seule parente était Jeannette. Elle est un peu paumée, et vit dans un camping-car. Toute la ville est encore contre elle, et pour survivre elle est artiste de rue.
Quand Louis-Philibert, suite à l'insistance de son grand-père, demande à Camille de l'épouser, il est évident que c'est pour la jeune femme le moyen de trouver la vérité. Et puis, accessoirement, de retrouver une vie plus confortable.. enfin ! Sans oublier que c'est censé être un contrat pour un an, ça passe vite un an..
Camille est très touchante, elle n'a pas vécu que de jolies choses depuis sa naissance, et c'est peu dire.. Elle a un sacré caractère, et je me suis facilement attaché à elle.
Louis-Philibert est moins attachant au premier abord mais j'ai réussi à l'apprécier assez rapidement.
Tous deux forment un duo avec deux personnalités certes différentes mais pourtant complémentaires.
L'histoire change des romances de Noël habituelles. Elle est bien ficelée dans l'ensemble. Il y a des personnages sympathiques et cela m'a bien plu.
Évidemment, c'est un peu prévisible quand on a l'habitude de lire ce genre de roman.
Les grandes lignes sont évidentes, toutefois c'est sympathique à lire.
Pas de coup de coeur mais un bon moment de lecture qui mérite quatre étoiles.
Un roman de Noël sur fond d'intrigue policière au sein de la Royauté.

Il y a six ans, Camille a perdu sa soeur lors d'un incendie criminel au palais. La soeur de Camille, Jeannette, a été reconnue coupable mais a été retrouvée morte. Elle se retrouve donc toute seule et est considérée comme une paria par les habitants de la Principauté de Mont-Evor.
Louis, quant à lui, va devoir épouser Camille pendant une année, s'il veut accéder au Duché et prétendre à tout ce qui s'y rattache.
Vont-ils tomber amoureux ? Vont-ils découvrir la vérité sur l'incendie ?

La plume de l'auteure est somme toute agréable à vivre. Une lecture qui parfois manque de finalité, mais se laisse lire.
' "Un Noël royal" d'Alix Nichols est une romance de Noël bien sympathique avec une touche de suspense puisque notre héroïne, Camille, mène une enquête afin de prouver l'innocence de sa soeur, décédée des années auparavant et qui a été accusée d'avoir mis le feu au château de la principauté imaginaire de Mont-Evor et d'avoir tué le frère du roi. Et, par association, sa soeur (notre héroïne) a été mise au ban de la société et survit dans des conditions précaires. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsque l'un des membres de la société noble se présente à elle pour la demander en mariage! Imaginez sa tête! C'est l'un des célibataires les plus en vue et l'un des plus séduisants et bien sûr, c'est notre héros : Louis-Philibert de Valois : bien évidemment, elle refuse car elle se demande ce que cela cache. Or, ce qu'elle ne sait pas, c'est que le grand-père de ce dernier qui lui a demandé de l'épouser afin non seulement de lui transmettre son titre (et de passer outre son père qui est son héritier direct mais non digne de confiance) mais aussi afin de réparer un les injustices dont elle a été victime (mais pourquoi? pourquoi s'intéresse-t-il à elle?) et pour cela, il n'hésite pas lui faire du chantage si bien que le jeune homme n'a pas le choix.
Comment pourrait-il épouser, lui, la jeune femme la plus détestée du Royaume (alors qu'elle n'a rien fait!) et surnommée "La sorcière à la caravane" alors qu'il peut avoir toutes les femmes qu'il veut? car bien évidemment, personne ne devra savoir ce qui se cache derrière cette union arrangée et tous devront croire à un vrai mariage d'amour. Camille avancera-t-elle dans l'enquête qu'elle cherche pour innocenter sa soeur? Louis obtiendra-t-il ce qu'il veut? un poste plus important? sauver la société cinématographique familiale? et surtout pourra-t-il reste fidèle à son épouse pendant un an? L'aidera-t-il dans son enquête? Quelle en sera le résultat? eh bien, à vous d'aller découvrir comment ces deux jeunes gens que tout sépare pourront avancer chacun dans leur but et surtout se rapprocher.

Mon avis : En cherchant le résumé, je découvre qu'il y a d'autres tomes et ceci explique sans doute pourquoi je suis ressortie de ma lecture en me disant que ce roman était très sympa et prometteur mais qu'il manquait des choses et me laissait sur un goût d'inachevé : sans doute qu'il y aura aussi une suite... parce qu'il demeure des non-dits et on n'a pas toutes les réponses à la fin. de plus, je me disais que certains personnages pouvaient avoir une suite ou un passé. J'espère donc que ce sera le cas et je me pencherai sur les précédents. Mais soyons clairs, ce roman peut se lire seul sans souci, puisqu'il y a une vraie fin mais je comprends mon goût d'inachevé.

J'ai bien aimé ce mélange de mariage arrangé et d'enquête dans ce royaume imaginaire : les deux héros, bien qu'en tous points opposés ont tous deux des valeurs et un masque qu'ils portent tous les deux et ils vont devoir faire tomber afin que leur mariage réussisse. de plus, tous deux ont des blessures et non-dits et là encore, ils vont devoir apprendre à se faire confiance pour mener à bien leurs projets respectifs.

Camille est une paria depuis des années et jamais elle n'aurait pensé que sa vie changerait, surtout à ce point car là, elle passe à l'opposé : elle a une mère toxicomane et n'a jamais connu son père : elle n'avait qu'une soeur et depuis son décès, non seulement elle n'a plus personne mais en plus, elle paie pour le crime dont sa soeur est accusée et dont elle est sûre qu'elle est innocente. Toute sa vie, elle a dû lutter pour survivre et bien sûr, cela lui a forgé son caractère et a généré des tas de méfiances : c'est pourquoi, elle envoie balader son futur mari lorsqu'il vient la trouver pour lui proposer ce mariage étrange mais au final, elle va découvrir un homme bien loin des apparences de simple bellâtre et qui lui aussi, même s'il n'a pas de problème d'argent, a ses propres démons à affronter et doit se battre pour rester à sa place. de plus, même si ses parents sont bien vivants, c'est comme s'ils étaient absents. Bien que peu ravi par le chantage que lui fait son grand-père qu'il aime plus que tout, il va découvrir une jeune femme totalement autre qu'elle n'y parait et il va se montrer un compagnon sur lequel elle pourra désormais compter : bien sûr, tout n'est pas rose dans cette principauté et déterrer les secrets et fantômes peut être dangereux. Il va donc falloir qu'il se décide s'il peut faire confiance à cette jeune femme vraiment rejetée et que personne n'a pris le temps de connaître.

L'écriture est très agréable et on tourne les pages rapidement à la fois pour savoir comment ils vont finir ensemble mais surtout si la soeur Camille est coupable ou innocente et qui est derrière tout cela. C'est un roman qui se lit vite, voire un peu trop vite et je vous l'ai dit, même si j'ai vraiment passé un moment de lecture très agréable, je suis ressortie avec une impression d'inachevé (il aurait pu/dû? être plus long) : déjà, il m'a manqué un épilogue (quasi incontournable maintenant) qui se déroule des mois, voire une ou plusieurs années après mais aussi des réponses à mes questions. Espérons donc qu'il y ait une suite, que je lirai avec plaisir si c'est le cas ! (comptez sur moi pour surveiller ^^ ) même si encore une fois, ce roman a une vraie fin. C'était la première fois que je lisais Alix Nichols mais certainement pas la dernière.

Lien : https://solysbooks.blogspot...
JE DÉCLARE OUVERTE LA SAISON DES ROMANCES DE NOËL ! Et pour ouvrir le bal, je vais vous parler de « un Noël Royal » de Alix Nichols
Je remercie infiniment les éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

J'ai passé un très bon moment de lecture, posée sur mon canap, à boire un bon chocolat chaud et avec un plaid tout doux sur les genoux. J'ai été totalement prise par l'histoire de Camille et du duc Louis-Phillibert de Vallois.

Camille est surnommé « la sorcière de la caravane ». Seule pauvre du petit royaume de Mont-Evor, elle est une véritable paria depuis que sa soeur Jeannette a été jugé coupable de l'incendie qui a ravagé le château et tué six personnes, quelque année auparavant. Alors quand le duc Louis-Phillibert toc à sa porte pour la demander en mariage, suite au souhait de son grand-père, la jeune femme voit l'occasion d'enquêter afin de blanchir le nom de sa défunte soeur et découvrir le vrai coupable…

Vous l'aurez compris « Un Noël Royal » n'est pas seulement une romance, tout au long de l'histoire on va accompagner Camille dans sa quête de vérité. J'ai trouvé cette aspect vraiment prenant, et j'ai été prise au jeu. alors bien sûr il n'y a pas que ça vous vous en doutez 👀

On va aussi assister à l'évolution de la relation entre Camille et Louis, si au départ c'est clairement un mariage arrangé, j'ai adoré les voir se découvrir et se tourner autour. J'ai vraiment beaucoup aimé le duo qu'ils forment. Ils sont drôles, mignons et touchants. Et j'ai adoré suivre leur histoire au fil des chapitres. J'ai aimé retrouvé l'ambiance cosy de l'hiver et les petites touches noelesques.

J'ai beaucoup aimé Camille, elle n'a pas eu la vie facile et se retrouver dans se monde de richesse et d'opulence ne lui monte pas à la tête, elle reste fidèle à ses valeurs, et j'ai vraiment bien accroché avec sa personnalité. Il en va de même pour Louis, je l'ai adoré !

Je découvre la plume de Alix Nichols, et je dois vous dire que ça a été une très jolie découverte, je serais très curieuse de lire et découvrir d'autre de ses histoires.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture, c'est une histoire mignonne, que je ne peux que vous conseillez !

« Exit le gentil père Noël. Entre la méchante Camille. L’interlude enchanté est terminé. La personne la moins appréciée de Mont-Évor, alias la « sorcière à la cara- vane », se précipite vers l’arrêt de bus et grimpe dans l’un d’eux, direction le sud. »
Je me suis alors rendu compte que j'avais réagi comme si Camille était ma véritable épouse, pas seulement une collaboratrice, mais une partenaire de vie.