Scrineo (31/08/2017)
3.62/5   16 notes
En ce début de l’été 1870, Arthur brille au collège de Charleville, où il rafle un par un les prix d’excellence. Son avenir semble tout tracé. Sa mère imagine pour lui une vie paisible et convenable, une carrière sans panache et respectable. Mais Arthur étouffe et ne supporte pas cet horizon étriqué.

Il rêve de Paris et de gloire : il veut être Poète !
Que lire après Un ado nommé RimbaudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce court livre relate de façon romancée mais très proche de la vérité historique deux années cruciales dans la vie de Rimbaud . Celles de l'envol et de la création de ce chef d'oeuvre qu'est « le bateau ivre » . On y découvre également ces relations conflictuelles avec sa mère et les autorités en général , ses fugues à Paris , Bruxelles et puis Paris encore avec sa présence plus que probable dans les rangs communards . Les événements de l'époque comme la guerre franco prussienne et la chute de Napoléon III , l'éveil des combats ouvriers et bien évidemment sa relation tumultueuse avec Verlaine sont certes esquissés mais permettent de comprendre l'époque qui a vu naitre et certainement influencer le talent de Rimbaud . Ce livre est à mon avis une excellente introduction à la découverte de la vie et de l'oeuvre d'un réel génie littéraire qui au final n'a écrit que pendant 2 ou 3 années de sa courte vie .
Sophie Doudet nous donne une occasion fantastique de côtoyer Rimbaud alors qu'il n'est encore qu'un adolescent et de suivre son parcours jusqu'à devenir le poète que l'on connaît.

Dans cette biographie romancée qui se centre sur les années 1869-1871, l'auteur nous montre un Arthur Rimbaud qui est un ado comme les autres, avec ses problèmes, ses aspirations à fuir une ville qu'il déteste pour devenir un artiste, et ce, contre l'avis de sa mère qui l'élève seule. Un ado prêt à tout pour vivre ses rêves, dans lequel un lecteur d'aujourd'hui pourra s'identifier.

On croisera les figures importantes de la vie de Rimbaud, de son professeur Izambard, le premier à avoir cru en son talent, aux poètes qu'il admirait et qu'il retrouvera à Paris. La portée historique de ce roman est aussi très intéressante puisqu'il nous éclaire sur la guerre Franco-Prussienne qui faisait rage en 1870, la capitulation de Napoléon III à Sedan, l'avènement de la IIIè République et la proclamation de la Commune à Paris.

Autant d'éléments qui permettent de mieux comprendre la poésie de Rimbaud, dont des citations parsèment le roman à mesure qu'il les invente.

Un coup de coeur, tant pour son contenu que pour la plume de l'auteur !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Vous avez entendu parler d'Arthur Rimbaud, mais avez été rebuté par sa poésie hors norme? Commencez par lire ce livre, quelque soit votre âge. Vous comprendrez mieux ce personnage complexe et tourmenté et surtout cela peut être une clef d'entrée dans son oeuvre.
Cette biographie romancée se lit effectivement d'une traite et l'auteure a l'honnêteté de mentionner en fin de volume les éléments inventés et ceux réellement biographique. Cela donne au final un livre bien documenté: une réussite.
Me voilà donc lancée à la découverte du jeune Rimbaud, brillant étudiant qui survole tous les concours auxquels il peut participer. J'ignorais tout de la personnalité de ce célèbre poète : je n'ai pas été déçue du voyage !

En effet, Rimbaud, c'est un sacré personnage. Au lycée, tout semble facile pour lui, mais il faut malgré tout le pousser pour qu'il daigne faire l'effort de travailler... C'est un électron libre, au caractère bien trempé, volage, volontiers provocateur... au détriment parfois de ses relations avec ses semblables.

Soyons honnête, sa personnalité n'est pas amène. Il m'est même apparu franchement désagréable, imbu de lui-même, fier... C'est, je pense, ce qui a été le moteur des décisions qui lui ont valu sa célébrité.
[...] suite sur Ang'in (https://ang-in.blogspot.com/2019/12/un-ado-nomme-rimbaud-de-sophie-doudet.html)
Lien : https://ang-in.blogspot.com/..
Prénom : Arthur. Nom de famille : Rimbaud. En ce début d'été 1870, Arthur Rimbaud est loin d'être sous le feu des projecteurs, bien qu'il brille de par son intelligence en classe. Pour la énième fois, le jeune homme reçoit en effet un prix d'excellence, ce qui pourrait laisser croire que son avenir est déjà tout tracé. Mais il n'en est rien. Arthur étouffe et ne veut pas poursuivre les études. Il ne rêve pas de devenir médecin, mais poète. Il a hâte de quitter sa ville natale de Charleville pour rejoindre la capitale. Encore faut-il y parvenir.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

critiques presse (1)
Actualitte
20 mars 2018
Cette biographie romancée sur l’adolescence de Rimbaud, loin d’être rébarbative, suit ses mouvements d’adolescent révolté dans une tonalité adaptée aux jeunes lecteurs. Le roman est vivant et captivant, sans didactisme.
- Il y a trop de livres ! Je n'ai pas le temps ! Il me faut écrire dès à présent.Vite ! Et si tout ce qui bouillonne en moi s'éloignait et disparaissait ? J'aurais tout perdu. Voyez-vous, Izambard, ce que j'ai compris à Mazas, c'est l'urgence de ne pas perdre ma vie. Charleville ou Mazas, c'est la même chose. Des cellules, des prisons qui me brisent les ailes. Et les livres aussi peuvent être des geôles. Ils nous enferment dans l'admiration des autres, des grands, des Anciens, des morts ! Pour écrire, il ne faut plus être un taulard, il faut être vivant et libre ! Délivré des mères, des villes de province, des gendarmes et des écrivains. De Banville et de Hugo même ! Regardez ! L'Empire s'effondre et la République vient : c'est un signe ! Je veux être moi-même !
Non! Je n'arreterai pas! Mais regarde un peu autour de toi, Frédéric ! Tous ces bourgeois là ! Poussifs et heureux d'envoyer à la boucherie des jeunes comme toi enguirlandes de médailles en toc? Et au son du clairon encore ! Ne soyez pas lâches voyons ! Bouffez du Prussien enfoncés dans le sang et dans la boue pendant qu'on fera de bonnes affaires en regardant les cours de la bourse monter! Et toi, Frédéric ! Où seras tu, brave pioupiou en pantalon Garance quand ces assis pactiseront avec l'ennemi autour d'une chope de bière ? Tu seras terrassé, deux trous rouges sur le côté droit !
Arthur sourit, vaguement flatté. Izambard et M. Charlet, le libraire, sont les seuls adultes à oublier qu'il n'est encore qu'un garçon de seize ans quand ils discutent littérature à égalité avec lui. Ici, il a l'impression d'être vraiment pris au sérieux. On écoute ses avis et on recherche même ses conseils.
Les familles l’applaudissent alors qu’il traverse la grande salle. Il lui semble qu’elles aussi sont lassées et moins enthousiastes que l’an dernier. Sans doute sont-elles jalouses : il y a dans le regard de certains de ses « camarades » du mépris et même de la haine. « Tant mieux ! » se dit-il. Si les récompenses ont fini par lui être indifférentes, damer le pion aux fils des bourgeois de Charleville est loin de lui déplaire.
La France ? La Prusse ? Le Napoléon ou le Guillaume ? Tous les mêmes ! À bas la Patrie et le patrouillotisme ! La guerre ne sert que l’intérêt des grands et massacre les petits comme toi et comme moi !

Videos de Sophie Doudet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Doudet
Animé par la fougue de l'écriture, André Malraux pénètre finalement dans l'univers politique au côté du général De Gaulle, qui lui offre en 1959 le premier poste de ministre des Affaires culturelles.
Comment expliquer alors la carrière politique de Malraux qui chercha à rendre accessibles les oeuvres capitales de l'humanité au plus grand nombre en mettant notamment en place les Maisons de la culture pour déconcentrer la culture en France ? Peut-on choisir entre l'action culturelle et l'éducation populaire ?
Pour parler tour à tour de la figure littéraire et politique, Olivia Gesbert reçoit Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française et Aurélie Filippeti, ancienne ministre de la Culture et directrice des Affaires culturelles de la Ville de Paris depuis novembre 2022.
#bookclubculture #malraux #litterature ___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤10André Malraux28¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2