Calmann-Lévy (05/04/2017)
3.94/5   9 notes
1874. Quand Jean-Marie Le Guen atteint sa majorité, il est devenu mécanicien à la Société linière du Finistère à Landerneau. Orphelin de père et de mère, il y a commencé comme apprenti quand il avait douze ans. Il s’est lié d’amitié avec les techniciens écossais qui encadrent les ouvriers sur les métiers modernes importés de Grande Bretagne.
Jean-Marie, qui aspire à devenir contremaître, est épris de Mary, la fille du chef mécanicien, l’intimidant Mc Leod. Ce... >Voir plus
Que lire après Un air de libertéVoir plus
Un réel bonheur de retrouver Jean-Marie le Guen , l'orphelin de "l'enfant sur le pont" à Landerneau, des personnages satellites formidables et un Jean-Marie toujours aussi exceptionnel. Un excellent roman pour se plonger dans la Bretagne du XIXème Siècle.
A travers la vie de Jean Marie le Guen , on decouvre les paysages bretons , les us et coutumes du dix neuvième siécle , la vie des paysans et surtout la vie des ouvriers dans une usine de tissage et filature . Jean Marie a été orphelin très tôt et à 12 ans , il s'est retrouvé apprenti dans une de ces usines .La vie y est dure dans le bruit et la poussière , avec des journées de 14 heures . Heureusement , lui , n'a jamais eu faim contrairement à beaucoup d'autres ouvriers .Il a eu la chance d'être "adopté " par le pharmacien du village . Quand il revient du service militaire , il se jure de changer de métier , de s'élever dans la société et surtout d'améliorer les conditions de vie des ouvriers
Peut-être ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre mais je n'ai pas retrouvé le suspens que sait entretenir Colette Vlédrick pourtant je connais Landerneau
J'ai découvert le monde du tissage mais bon
Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable