Les 400 coups (20/05/2005)
4.1/5   5 notes
Le monde entre en guerre. Au Canada, les volontaires affluent. Ne répète-t-on pas que la guerre sera finie pour Noël ? "Un brave soldat" raconte l'histoire de franck, un jeune homme dont l'enthousiasme se transforme progressivement en désillusion.
Que lire après Un brave soldatVoir plus
D'habitude les albums pour la jeunesse traitant de la première guerre mondiale tendent à universaliser le soldat. Ici c'est tout le contraire : on suit Franck, un jeune canadien qu'on suit lors de son recrutement, son départ avec sa mère en larme, sa vie dans les tranchées en France. On a un aperçu de l'"enfer" à l'odeur nauséabonde, des combats, de sa blessure, de tout son ressenti.
J'ai aimé cette personnalisation du soldat, qu'on lui redonne sa vie dans l'album. J'ai apprécié également le fait qu'il soit canadien. Cela apporte vraiment la dimension "mondiale" qu'a eu cette guerre, tout comme lorsque Franck croise un "grand soldat africain".
Les illustrations, sans être exceptionnelles, collent bien à l'album : légèrement floues, dans les tons brun et bleu. J'ai un peu moins apprécié l'aspect un peu "Tintin" des visages, surtout de celui de Franck. J'aurai aimé qu'il soit plus "réel".
Un album réussi.
Il est intéressant de voir que la Première Guerre européenne n'a pas été qu'européenne (ni même qu'occidentale) et cet album nous le démontre en faisant parler un Canadien, Franck, pris dans la ferveur ambiante et qui s'engage avec son ami Michael.

Arrivé en France en 1915, il connaît d'abord le quotidien de la tranchée avant de subir un combat. Qui le blessera et fera de lui un prisonnier.

Le concept graphique de cet album est très intéressant, illustrant ce qui n'est pas dit.
Pour lire la suite:
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..

Un éclaireur guida les soldats dans le dédale des tranchées.
Il n’y avait plus d’arbres, plus d’herbe, mais une mer de boue qui semblait s’étendre à perte de vue.
La puanteur était telle que Franck se retenait de vomir.