Calmann-Lévy (11/04/2018)
4.02/5   271 notes
C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse.
Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (... >Voir plus
Que lire après Un karma (presque) parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Attention, ce roman peut nuire gravement à votre sommeil … Une fois commencé, difficile d'arrêter de le lire … ( commencé vers 21h , terminé à "pas d'heure"...)
Trois ans que Siloé , jeune femme ultra sympathique , se fait c... dans son boulot où rien ne se passe. Payée à ne rien faire ou presque, elle décide d'aller voir ailleurs , et de se remettre sur le marché du travail , aidée par ses trois ultra sympathiques amis qui la soutiennent à la vie , à la mort .
Mais Siloé a la poisse, la scoumoune car son premier entretien d'embauche est réalisé par … le "connard" qu'elle a insulté dans la rue . ( Il faut dire que la soeur du dit-connard mettait un peu trop de temps à effectuer un créneau alors que Siloé était un peu pressée , comme toute parisienne qui se respecte …).
Quand le coach en entretien passe un contrat spécial avec Siloé , ça devient carrément jubilatoire (pour nous !).
Ah, oui, j'ai oublié le plus important , le coach est un c... canon, ce qui atténue un peu le sens du mot c...
Et le conseiller pole emploi est affublé d'une soeur qui est à elle toute seule , le "bureau des gaffes en gros".
Partie sur les chapeaux de roue, cette comédie pétille de mille petits dialogues. Siloé est juste comme il faut, intelligente mais un peu barrée - elle est dépendante de ses tubes d'homéopathie, et croque ses granules pour tout et n'importe quoi , tout le temps . A chaque problème, obstacle , contrariété, elle a la solution miracle : une dose d 'homéopathie…
Mais nous , à ce stade , nous ne sommes pas prêtes à prendre une dose homéopathique de ce roman, on veut tout dévorer d'un coup, on n'arrive pas à le lâcher !
Aie ! Un karma (presque ) parfait est une drogue dure et puissante contre la morosité ambiante, un sourire perpétuel , un roman (presque) parfait. Une histoire qui vous ferait ( presque) souhaiter être au chômage , à condition express d'avoir Valérien comme coach… évidemment !
Un karma presque parfait

Si vous suivez mon blog depuis un moment vous savez que j'ai quelques auteurs fétiches et que Roxane Dambre en fait partie. Depuis ma rencontre avec Lou il y a quelques années j'ai suivi toutes ses sorties, les ai lues, les ai aimées. Elle a une plume qui vous transporte dans le monde des bisounours. Oui oui même poursuivie par des tueurs comme pour Scorpi ou attaquer par une hyène en furie. Elle a les mots, les tournures et surtout les personnages de folie qui rendent un roman magique.

Cette fois-ci nous allons faire principalement connaissance de Siloe. Jeune femme de bientôt 30 ans qui s'ennuie dans son emploi. C'est une avalanche de rencontres fortuites et abracadabrantes qui vont la faire se retrouver sans emploi.
À elle les procédures d'inscriptions pôle emploi, rendez-vous recruteurs et un conseiller personnalisé.
Bon sang! Pour avoir pratiqué cet organisme, j'y ai retrouvé du vécu. Autant dans l'humour que dans le côté dépitant, désespérant et totalement aberrant.
Rajoutons à cela un karma assez merdique, une famille de psychopathes que je qualifierais quand même de plutôt séduisants et une usine à gaffes de 16 ans vous aurez là un bref aperçu du nouvel environnement de vie de Siloe.
N'oublions pas les meilleurs amis totalement disjonctés chacun à sa manière.
J'adorerais vous parler de mes personnages préférés mais ce serait vous gâcher la rencontre. Chacun va vous marquer à sa façon car Siloe dans sa façon d'être va aussi les marquer de façon indélébile. Elle est adorable, franche, fraîche, naturelle, a le coeur sur la main et une tête bien faite. On ne peut que lui souhaiter le meilleur.

C'est ainsi que je me suis éclatée toute ma lecture. Ce roman est comme sa couverture, un rayon jaune solaire de bonne humeur, un remède contre la morosité, une bouffée d'air frais.
Siloe va se retrouver dans des situations totalement loufoques et généralement sans l'avoir chercher. le coup de Bidule en entretien d'embauche m'a fait frémir. Les questions plus qu'aberrantes de certains recruteurs RH m'ont emplie de consternation et de peur pour mes prochains entretiens. Dans le même temps, trouvez moi un conseiller Pôle emploi comme le sien et je suis décidée à m'entraîner à vie. Mais avec ce roman entre les mains j'avoue que c'est emplie de niaque et les niveaux à 200% que je m'y rendrais. C'est de la détente en barre, de la joie de vivre injectable, de l'antidépresseur sans risque d'accoutumance ( quoique... si vous connaissez la plume de Roxane ce dernier point reste trouble).
C'est donc un coup de coeur total. Ce roman est à consommer sans modération à n'importe quel moment de la journee, de l'année et même quelque que soit votre âge.
Après, restons lucide et soyons franche. Il existe tout de même un risque infinitésimal que cette lecture vous apporte, comment dire. Un léger inconfort.
Celui de passer pour foldingue à vous bidonner toute seule en le lisant, en retenant votre vessie à chaque fou rire à en pleurer.
Mais je vais me répéter, les romans de Roxane devraient être fournis sous ordonnance pour les cas de dépression, de besoin d'air pur ou de cure de bonheur.
Merci Roxane Dambre. J'ai exprimé à l'auteure que tu es en MP tout ce que tes romans m'ont apporté . Et maintenant j'aimerais que ma chronique convainque ne serait-ce qu'un autre lecteur de te lire, qui en convaincra un autre et ainsi de suite. Car ta plume est magique. Elle donne du bonheur et de la gaieté même dans les moments où on les pensait absents.
C'est un condensé de tout ce qui fait la vie belle.
Pôle emploi et plus si affinités…
Ceux qui me suivent le savent : la romance et moi ne sommes pas très copines... Oh, pas vraiment fâchées, non… mais un peu comme des amis, qu'on aurait perdu de vue et qu'on retrouverait de temps en temps, pour boire un verre, passer une soirée agréable… Mais pas plus !
Si j'ai choisi ce roman c'est essentiellement en raison des très bons avis et de la couverture ! Je suis faible –vous le savez- je me laisse assez facilement influencer ! D'autant que ce livre pouvait cocher un certain nombre d'item des challenges auxquels je participe (bon point supplémentaire).
Bref ! Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman : je l'ai pris pour ce qu'il était donné, un roman souriant, sans prise de tête, une romance soft.
Est-ce que je l'ai aimé ? Grave question ! En fait, oui ! J'ai passé un bon moment de lecture : ce roman est « conforme » à ce qu'il annonce, une romance très agréable, les personnages sont sympas… Mais disons que je ne suis pas forcément dans la tranche d'âge ad hoc !!
J'ai trouvé l'intrigue cousue de fil blanc, mais j'ai souris à maintes reprises !
Au final, un roman qui ne correspond en rien à mes goûts littéraires, mais qui m'a fait passer un bon moment, bienvenu après plusieurs lectures assez plombantes !
Je vous invite à découvrir une auteure que j'adore, Roxane Dambre et son roman "un karma (presque) parfait".
Autant vous prévenir tout de suite, ne commencez pas ce livre si vous avez du sommeil en retard, car clairement une fois les premières pages entamées, impossible de refermer le livre et il est probable que cela se solde par une nuit blanche !
Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Siloé, une jeune femme très attachante, intelligente, un brin barrée, accro aux petits tubes d'homéopathie et qui malheureusement s'ennuie à mourir dans son job où elle est un peu payée à ne rien faire. Elle décide donc de se remettre sur le marché du travail, soutenue dans sa démarche par ses supers amis. Mais c'est ainsi, Siloé n'est pas la personne la plus chanceuse du monde et elle se retrouve à passer un entretien d'embauche avec un coach qui se trouve être le "co*****" qu'elle a insulté peu de temps avant dans la rue car la soeur du dit "c******" prenait beaucoup trop de temps pour réaliser son créneau et que comme toute parisienne qui se respecte, notre héroïne était horriblement pressée ce jour là ! Un deal va très vite être passé entre nos deux personnages. Lui va l'aider à retrouver un job en l'entrainant pour ses entretiens et en contrepartie, Siloé lui donnera des conseils pour gérer sa petite soeur de 16 ans dont il a la responsabilité depuis la mort de leurs parents.
Une comédie pétillante, fraîche et complètement déjantée ! À l'image de sa couverture, ce roman est lumineux et possède un charme solaire chargé de bonne humeur et d'humour irrésistible, véritable bouffée d'air frais et remède parfait contre la morosité!
Les personnages sont tellement authentiques et vrais que l'on a l'impression qu'ils ne sont pas des êtres de papier, mais de véritables amis dont on lit les aventures. Siloé, avec son karma compliqué, sa famille complètement dingue et sa capacité à se retrouver sans l'avoir cherché dans des situations abracadabrantes ne pourra que vous toucher et surtout vous faire sourire et exploser de rire. Valérien, le "co*****" est également un personnage très sympathique et comme il est décrit comme physiquement canon, il est doté d'un atout charme non négligeable. J'ai adoré leur relation. Et que dire des personnages secondaires, si ce n'est qu'ils sont totalement improbables et hauts en couleur et qu'ils mettent beaucoup de piment dans cette charmante comédie !
Un roman qui se lit à une vitesse folle grâce à la plume vivante, fluide, drôle et pleine de peps de l'auteure ! Lire un roman de Roxane Dambre comporte un fort risque d'accoutumance, et vous vous retrouverez sans doute avec l'envie de découvrir tous ses écrits, et bien vous en prendra !
Ce roman est pour moi la lecture parfaite et vous fera travailler vos abdos à force d'exploser de rire ! Véritable antidépresseur, concentré de bonne humeur, de soleil, de fraîcheur et ce, peu importe votre âge et la période à laquelle vous déciderez de lire cette pépite ! Un lecture qui allumera des petites étoiles dans vos yeux et vous fera sourire aux petits bonheurs de la vie. Coup de coeur garanti !

Nous suivons les aventures rocambolesques de Siloé, qui après trois ans d'ennui profond sur son lieu de travail, décide de partir à la recherche d'un nouveau job avec l'aide de ses amis. Mais la demoiselle est particulièrement gaffeuse et a l'art de se mettre dans des situations plutôt épineuses. C'est donc naturellement qu'elle se retrouve à devoir passer son premier entretien d'embauche avec le "connard" qu'elle a insulté quelques jours auparavant dans la rue. Et à partir de ce moment-là, les évènements loufoques vont s'enchainer ...
Petite histoire légère et drôle qui se lit d'une traite. On ne s'ennuie pas. Bonne humeur garantie.

[ à Pôle emploi ...]

- Donc, en tant qu'ingénieur, vous êtes cadre, murmura t-elle en manoeuvrant sa souris.
- Je ne suis pas ingénieur, corrigeai-je avec prudence, je suis assistante technico - administrative.
- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ...
"
[ à Pôle emploi ...]

- Oui, mais je n'ai pas ça dans mes cases. on va mettre que vous êtes cadre.
- Mais je ..."
- Un jean et de bonnes baskets, affirma Carine en sirotant son mojito, les lunettes remontées dans ses cheveux.
Je gonflai les joues en signe de désapprobation.
- Ils prévoient du soleil et presque 25 degrés ! Je ne peux pas mettre un jean ! Et puis imagine que je tombe sur l'homme de ma vie ?
- S'il a besoin d'une robe à ras de la foufoune avec les seins qui débordent du décolleté pour tomber amoureux de toi, c'est que ce n'est pas l'homme de ta vie.
C’est merveilleux, Siloé. On a tellement de chance ! On a un salaire, un bureau chauffé, un gentil patron… Tout le monde ne peut pas en dire autant. L’Univers prend soin de nous.
Ah. La vie venait de repasser au rose dans le monde de Carmen.
Bon, elle n’avait pas complètement tort. À force de m’enquiquiner, j’avais eu le temps de mener des recherches de tout poil sur Internet. Ma culture générale portait désormais sur des domaines aussi divers que l’élevage des bisons en Norvège, les dernières avancées en nanosciences ou les alternatives à la théorie du Big Bang. Totalement inutile, certes, mais si je passais un jour dans un jeu télévisé, j’allais pulvériser tous les records.
Décrocher un boulot en France ? Avec la crise, les chômeurs à la pelle, le Pôle Emploi surchargé, les patrons frileux et les impôts qui ne cessaient d’augmenter ? Pas la peine de rêver. En tout cas, c’était ce que je m’étais toujours dit jusqu’à présent. Mais là, il fallait faire quelque chose.
Le moral gonflé à bloc, j’arpentai les couloirs souterrains du métro, portée par un flot de gens pressés que je ne voyais même pas, le nez sur mon téléphone portable. Pour ce genre de décision, l’homéopathie ne suffirait pas, j’avais besoin d’un back-up psychologique à l’épreuve des balles.