Odile Jacob (25/02/1997)
4.21/5   7 notes
"Je suis mathématicien. Les mathématiques ont rempli ma vie : une passion pour la recherche et l'enseignement tour à tour comme professeur à l'Université et à l'Ecole polytechnique. J'ai en même temps réfléchi aux rôles des mathématiques, de la recherche et de l'enseignement, dans ma vie et dans celle des autres, aux processus mentaux de la recherche, et je me suis consacré pendant des décennies aux réformes bien nécessaires de l'Université et des grandes écoles.[ .... >Voir plus
Que lire après Un mathématicien aux prises avec le siècleVoir plus
Autobiographie de Laurent Schwartz, mathématicien français, lauréat de la médaille Fields en 1950. L'auteur revient sur ses années de jeunesses, sur ses découvertes mathématiques, notamment l'invention des distributions et sur ses combats politiques. Passionnant.

La percolation cérébrale s'accompagne d'un très grand travail subconscient. Entre un long travail de réflexion qui n'aboutit pas et la découverte subite, le subconscient a travaillé. On le vérifie même avec de nombreux phénomènes de la vie courante. Très souvent maintenant, je neretrouve plus le nom d'une personne. Je ne me laisse pas faire, et je le cherche ; en vain, mais avec le but de forcer mon subconscient à travailler. Puis j'abandonne. Mais plusieurs heures après, parfois le lendemain a réveil après ne bonne nuit, cela me vient soudain a l'esprit, sans réflexion consciente dans l'intervalle. C'est vrai aussi pour les Mathematiques.