Stock (09/05/2012)
3.62/5   86 notes
Qui n'a pas eu le désir de déserter sa vie, de tout recommencer ailleurs, de devenir quelqu'un d'autre ? Ce qui pour la plupart des gens demeure un rêve, Delia, quarante ans, se décide soudain à l'accomplir. Elle marche sur une plage, s'éloignant d'un mari devenu indifférent, de trois enfants pour qui elle n'est guère qu'une domestique... Et voilà, elle ne sait pas si elle reviendra un jour. Tandis que ses proches se révèlent incapables de donner à la police un sign... >Voir plus
Que lire après Une autre femmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une autre femme roman de la grande femmes de lettres- et discrète américaines Anne Tyler a été publié en 1995, mais est ressorti récemment chez 10/18 .

Il trace le portrait d'une américaine de Baltimore sans histoire, Delia Grinstead, jeune quarantaine, épouse, fille et petite-fille de médecin, qui découvre son identité personnelle et se retrouve en lutte avec sa famille: mari, enfants, soeurs… En vacance au bord de la mer en compagnie de tous les membres de cette famille élargie, spontanément, sur le coup de la colère et d'une très grande tristesse, elle s'éloigne en marchant sur le sable et disparaît volontairement.

Le livre décrit le long cheminement de Delia pour arriver à sa décision radicale, cette fuite volontaire que ses proches ne pouvait pas deviner, malgré quelques signes avant coureurs.Un geste entre courage et lacheté, pour une femme sans histoire qui avait le sentiment d'occuper le role ingrat de la gentille épouse et mère transparente qui joue fidèlement son rôle sans se plaindre.

Mais le récit la suit pas à pas après cette fuit volontaire dans sa recherche d'un travail et ses états d'ame après ce geste.

Une puissante et vibrante réflexion sur la place que l'on occupe dans sa vie, à ses propres yeux, à ceux des autres, sur ce que l'on est capable de supporter et sur le besoin de s'éloigner de ceux qu'on aime le plus pour pouvoir (peut-être) les retrouver et leur manquer...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Delia, jeune mère de trois adolescents, décide un jour de vacances, de prendre une longue marche sur la plage, laissant derrière elle les membres de sa famille. Sa marche la conduit dans la petite ville de Bay Borough où elle décide de s'installer … Quelles sont ses raisons ? Que deviendra sa famille ?

Deuxième lecture de ce roman lu la première fois en 1999. J'avais adoré le fait qu'on pouvait partir, sans le dire à personne et refaire sa vie … Je suis certaine que quelqu' un(es) d'entre vous y a déjà songé ? J'ai autant aimé ma deuxième lecture que la première et je vous encourage, sans hésitation, à lire ce roman.
J'avais lu ce roman il y a sept ans et si je ne m'en souvenais pas vraiment, je savais encore qu'il m'avait énormément plu. Quelle déception, donc, en le relisant cet hiver et en constatant que je n'étais que moyennement intéressée et mollement touchée par les aventures de cette mère de famille qui fugue pour recommencer une nouvelle vie ailleurs...

C'est peut-être parce qu'il y a sept ans j'avais envie, moi aussi, de devenir une autre femme alors qu'aujourd'hui je suis une heureuse maman, que j'ai pu tant m'identifier au récit à l'époque et que je n'ai pas voulu l'aimer cette fois ci...

Enfin, quels que soient mes états d'âme de lectrice, lors de mes deux lectures j'ai apprécié le style fluide et très agréable d'Anne Tyler. "Une autre femme" se lit vraiment bien!
On aimera ou pas cette héroïne pas comme les autres, mais quoi qu'il en soit, son personnage, ainsi que tous les autres qui peuplent ce roman, est intéressant et profondément humain (à entendre ici comme : à la fois lâche, bête, beau et bon...)
L'histoire est un peu plate et se déroule lentement, mais cette lenteur participe à l'action et permet à cette autre femme de s'épanouir entre les lignes, en ce sens, ce n'est peut-être pas un défaut.

Je ne sais pas comment conclure puisque personnellement je n'ai pas tellement envie de recommander ce livre qui m'a un peu ennuyée et agacée, mais je me dois d'être fidèle à la petite voix de l'autre femme, celle que j'étais il y a sept ans, et qui forcément vit encore quelque part en moi, et cette demoiselle là, je m'en souviens, a été très touchée par ce roman et le recommanderait chaudement... A vous de vous faire une idée donc! Bonne lecture ;-)
Delia Grinstead, petite quarantaine, est femme de médecin, mère de 3 grands ados et vit toujours dans la maison de son enfance. En effet, son mari Sam a repris le cabinet médical du père de Delia.

Alors qu’elle fait ses courses au supermarché, elle est abordée par un charmant inconnu un peu plus jeune qu’elle. Inconnu qu’elle trouve charmant et qui deviendra temporairement son amant.

Oh mais ne vous fiez pas aux apparences, Delia n’a rien d’une cougar ni d’une dévergondée ! Elle est simplement étonnée que quelqu’un puisse encore s’intéresser à elle. D’ailleurs, elle a le sentiment que son mari ne la voit plus tant il est absorbé par son travail ; ses enfants n’ont plus vraiment besoin d’elle. (Que celle qui n’a jamais ressenti ça, jette la première pierre à Delia. En tout cas, ce ne sera pas moi).

Alors que la famille passe ses vacances au même endroit depuis des années et avec la famille élargie au grand complet, Delia part se promener sur la plage et sans l’avoir prémédité s’enfuit. Elle s’installera dans une toute petite ville à une heure de route de Baltimore . Là, elle va s’inventer une autre vie, se prouver qu’elle est capable d’exercer un emploi, de voir ses compétences reconnues et de lier des amitiés.

Delia ne vit plus maintenant à travers les autres : mari, enfants, soeurs. Delia se reconstruit et découvre sa vraie personnalité. Au fil des pages, je me suis attachée à ce personnage qui m’a tour à tour émue, énervée, profondément agacée parfois. J’ai eu aussi envie à certains moments de la secouer et de lui dire « eh attention, Delia, ne retombe pas dans tes travers ou tes faiblesses ». Mais finalement, n’était-ce pas à moi-même que je m’adressais ?

La grande force de ce roman réside dans la justesse du portrait que l’auteure dresse d’une femme qui arrive au mitan de sa vie avec ses interrogations, ses déceptions, ses espoirs aussi. Je ne dévoilerai pas la fin de l’histoire, je dirai juste que Delia ne m’a pas déçue.
J'ai découvert Anne Tyler avec Leçons de conduite que j'avais beaucoup apprécié (il y a 2 ans je crois). le synopsis de Une autre femme m'a tapé dans l'oeil :
"Dès le premier jour de ses vacances, Delia Grinstead part marcher le long de la plage, loin. Sans en avoir formulé le désir, elle est en train d'abandonner sa famille. Pour son mari, Sam, elle fait depuis presque 25 ans partie des meubles. de ses trois enfants, le petit dernier, le cher Carroll, a déjà 17 ans et n'a plus autant besoin de sa maman. Ses soeurs, omniprésentes, la considèrent incompétente, évanescente, inutile.Elle s'installe dans une ville à 2h de Baltimore, trouve un travail, et prétend mener enfin une vie qu'elle aurait choisie, loin des attaches et des tracas. Mais au fond, qu'attend-elle de cette fugue ? de cette vie ou de l'ancienne, laquelle finira-t-elle par choisir ?"
Ce thème d'une femme qui quitte tout, y compris ses enfants, a immédiatement titillé ma curiosité ! Ce n'est pas un sujet qu'on aborde beaucoup dans les romans (en tout cas pas à ma connaissance).
Et Anne Tyler ne m'a pas menée là où il aurait été facile d'aller ! Elle explore le besoin de se reconnecter à soi-même, l'épuisement total de l'être, la solitude, le renouveau, la force de l'habitude, le quotidien et sa routine. On suit Délia et ses errances au jour le jour, on partage ses questionnements, ses impulsions, ses réactions...

La fin m'a surprise, je ne sais toujours pas vraiment quoi en penser... Et pourtant, il est certain que j'ai aimé me perdre dans l'univers de ce livre sur prés de 500 pages tout de même ! Décidément, Anne Tyler sait comment nous tenir en haleine, nous faire gamberger, alors même qu'elle traite du quotidien, et de sujets parfois bien ordinaires...

"N'est-il pas fréquent que vos parents âgés meurent au moment même ou les autres, votre mari, vos enfants adolescents, ont cessé de s'émouvoir en vous voyant arriver ? Mais les parents sont toujours émus de vous voir, ils vous regardent parler en s'attarant avec tant d'amour sur votre visage. Une des innombrables ironies de la vie."
p.175
Pourquoi, ainsi, fallait-il toujours que ce soit vers Sam qu'ils se tournent tous dans les moments décisifs? Chaque fois, il passait pour le plus raisonnable des deux, le plus posé, la plus fiable. Elle n'était que purement décorative. Comment en était-elle arrivée là ? Où avait-elle la tête pendant que s'enracinait cet état des choses ?
Elle s'imagina côté passager avec Sam au volant. Comme deux figurines plantées dans des petites voitures.Tête de papa, tête de Maman, côte à côte. Face à la route, sans se regarder. Pourquoi se regarderaient-ils, en effet puisqu’ils avaient depuis longtemps déjà franchi les limites de la surface visible? Plus le moindre espoir de regard admiratif, plus la moindre chance de perpétuelle adoration. Plus rien à dévoiler que la simplicité, la vérité, la banalité de leur être profond, dont la richesse, quoi qu'il en soit, était incomparable...
"Elle se rappelait avoir admiré à l'époque sa calvitie non dissimulée. Les hommes qui dédaignaient le subterfuge des mèches artistiquement disposées dégageaient une séduisante impression d'assurance virile, et avec ses traits réguliers, son teint mat et son ample costume gris, Mr Miller semblait parfaitement serein. Toutefois, sous la surface, elle sentait une certaine tension."
Manifestement, les temps modernes avaient eu raison de la ville. Des bâtisses qui devaient dater d’un siècle, dont les briques
étaient aussi polies que de vieilles gommes à crayon et les planches si patinées qu’elles laissaient apparaître le bois veiné
de gris, abritaient désormais le Super-Vidéo Shop, Tricia Coiffure et un Palais du Pot-pourri. Un endroit cependant semblait
avoir résisté à tout changement : le bazar à l’angle de la rue, avec son enseigne rouge et or et sa devanture bariolée de
drapeaux et de pavillons.

Elle avait pour principe de n’acheter que des sous-vêtements de qualité, quitte à devoir économiser sur tout le reste.

Videos de Anne Tyler (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Tyler
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • L'Inconduite de Emma Becker aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-inconduite.html • La Maison de Emma Becker aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-maison-1.html • Ceux de 14 de Maurice Genevoix , Florent Deludet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/ceux-de-14-1.html • Les croix de bois de Roland Dorgelès aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-croix-de-bois-1.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Prof ! de Cécile Chabaud aux éditions de L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/tu-fais-quoi-dans-la-vie-prof.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • Nos tendres cruautés de Anne Tyler et Cyrielle Ayakalsikas aux éditions Phébus https://www.lagriffenoire.com/nos-tendres-cruautes.html • Nous, on n'aime pas les enfants ! de Lucille Dubisy et Grégoire Mabire aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/nous-on-n-aime-pas-les-enfants.html • Dico Châteaux de Raphaël Fejtö aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/dico-chateaux.html • Mon nom à moi, c'est Billy de Clément Loïc et Lefevre Clément aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/mon-nom-a-moi-c-est-billy.html • La beauté du ciel de Sarah Biasini aux éditions Livre de Poche https: