Ecole des Loisirs - Mouche (01/05/2015)
3.89/5   41 notes
Ah ! que la vie est douce, quand on est au bord de la plage, loin du tumulte du monde, avec le bruit des vagues pour compagnie. Elle est comme ça, la vie de Mousse. Le matin, il sort se promener sur le sable. Il se baigne dans l'eau fraîche. Et il attend que la marée vienne lui apporter les petits trésors du jour. Mais aujourd'hui, c'est un drôle de visiteur qui débarque dans son salon. Un visiteur vraiment inattendu...
A partir de 7 ans.
Que lire après Une journée avec MousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'eau montait doucement.
La mer s'invitait de nouveau et étalait sa serviette d'azur sur le rez-de chaussée de la maison de Mousse.
Chez le petit Mousse, l'écume en mousse se déposait, serrait chaque objet à portée, jouant à faire des moustaches blanches, répondant ainsi à l'invitation quotidienne à s'amuser. Les offrandes commençaient à affluer sur le sol englouti et « la pêche devrait être bonne !», conclut le petit locataire bleu et blanc de pastel, aussi bariolé qu'un petit berlingot sucré.
La mer était toujours la bienvenue et elle le lui rendait bien.
Les envois de Mousse seront divers, coquillages en cadeau donné et à partager, coquilles de bleu, orange et de vert. Super !
Hop ! le temps d'un bon bain pour retirer le sel de l'aventure et en poursuivre une autre ce jour et...Mais ?
Qui donc à oser s'inviter sans demander ?
Ce morse se croit à la plage ou quoi ?
Et en plus, il dévore les bons biscuits de Mousse ?! Non, non, non !

: « Une journée avec Mousse » de Claire Lebourg est une première lecture absolument délicieuse de poésie et de délicatesse. Trois petites histoires à humer doucement, à la fin de chacune et en refermant le livre, la tête dans les nuages, les doigts de pieds chatouillant les grains de sable pourquoi pas.
Notre copain Mousse coule des jours paisibles et tranquille à se dorer la pilule, passe ce temps également à envoyer des cadeaux du bord de mer à ses amis (on le suppose!). Peut-on parler du bord de mer lorsque la mer elle-même entre chez vous ?
L'arrivée de l'opportun Bichon est notre fil conducteur mais les trois histoires ont chacune leur petit pouvoir onirique des petites bonheurs tout doux, des petites lectures qui peuvent être lues séparément avant la sieste des jeunes lecteurs ou lues en entier pour ceux qui savent déjà lire et en redemandent.
Une trouvaille amusante que ce rendez-vous « piscine » insolite qui célèbre ainsi le pouvoir des histoires, un lot d'images inspirantes qui se poseront sur les pensées des jeunes lecteurs.
Et de l'humour aussi, il y en a, avec ce Bichon pique-assiette qui s'avérera au final un compagnon inattendu et attachant, changeant une autre perspective à l'agréable « retraite » du petit héros.
La chute démontrera qu'il vaut clairement mieux l'avoir en photo qu'à la maison.
Charmante première lecture ! Vraiment !
Mousse est un étrange petit personnage qui vit dans une étrange maison qui est envahi par l'eau chaque jour. Il vit un petit train train quotidien immuable, fait de petits plaisirs simples. Mais un jour Bichon débarque dans cette petite routine et envahit l'espace de notre petit bonhomme.
C'est tout doux, un peu étrange, et cette histoire fait du bien. Les illustrations tendres de l'auteur sont dans la même lignée (avec un très joli vert pour les rayures de Mousse).
Qu'elle fut douce cette journée passée en compagnie de Mousse. Ce petit personnage indolent, nous fait découvrir son train-train quotidien... Jusqu'à ce qu'un importun vienne tout bousculer !

De là va naître une amitié aussi inattendue que rafraîchissante...

Quel plaisir, même avec peu de pages.
Mousse est un petit bonhomme solitaire et épicurien qui mène sa petite vie au bord de la mer. Mais voilà que débarque Bichon qui bouleverse ses habitudes. Une jolie histoire pleine de poésie, soulignant l'importance de l'amitié, que j'ai eu plaisir à lire. Les illustrations sont très jolies.
Mousse est une sorte de traversin, de polochon, rayé vert et blanc. Il vit en bord de mer, à tel point qu'un de ses plaisirs consiste à laisser la marée rentrer chez lui. Il aime son clapotis, le doux bercement des vagues... il pêche la sardine et une fois l'eau repartie, il prélève algues, coquillages, etc. qu'il envoie à ses amis dans de jolis paquets cadeaux.

Mouss est un hédoniste, donc, mais cette belle harmonie entre la nature et lui-même est rompue un jour car il trouve...un morse d'abord dans son fauteuil préféré... C'est trop de compagnie pour Mousse qui entreprend de rejeter le morse à la mer... mais celui-ci ne va pas être aussi facile à déloger. En effet, ce morse se retrouve ensuite dans la baignoire. Et il n'est pas tout seul, le morse...

Humour, tendresse, calme, on est aussi dans le domaine du non-événement. Il ne se passe rien dans la vie de Mousse. Mes loulous ont peu apprécié (et c'est peu de le dire...) cette vie trop paisible.

Mousse sait qu'il est l’heure de se lever, mais il garde les paupières closes quelques minutes encore.
Il veut profiter de la tiédeur des draps, du chant des oiseaux au loin et du rayon de soleil qui entre par la fenêtre en cette heure matinale.
Mousse se plaît à imaginer les destinataires de ces envois. Une chose est sûre, cela permettra à tous ceux qui sont loin de la mer d'en profiter un peu et de découvrir de belles choses.
Quand Mousse redescend au salon, un mammifère non identifié est échoué sur son fauteuil. D'une patte nonchalante, il tient le livre préféré de Mousse, de l'autre, un biscuit.