AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070137534
240 pages
Gallimard (15/05/2012)
3/5   2 notes
Résumé :
L'union européenne est-elle désormais contre la démocratie ? Avec l'épisode du référendum grec et l'effroi qui saisit tous les dirigeants de voir un peuple, auquel on avait imposé une cure problématique. entrer en résistance, la crise de la dette a révélé le déficit démocratique des institutions européennes. Jürgen Habermas nous alerte sur les risques que prend l'Europe à s'engager dans une voie "postdémocratique" pour régler la question de la dette des pays de la z... >Voir plus
Que lire après Vers la constitution de l'EuropeVoir plus

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
22 mai 2012
À l’heure d’une inquiétante régression nationaliste, Habermas est intimement convaincu que l’Europe est plus que jamais un projet constitutionnel.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Telerama
16 mai 2012
Le ton est souvent direct, parfois irrité, toujours motivé par l'urgence de la situation. En ces temps de crise et d'injustice sociale, le philosophe allemand […] épingle l'inquiétant fossé qui sépare l'Europe des gouvernements et l'Europe des peuples.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jusqu'à présent, il ne se trouve pas encore un seul pays où le résultat d'un référendum ou d'une élection européenne se serait décidé sur autre chose que des personnalités ou des sujets nationaux.

P.49
Commenter  J’apprécie          10
Qui est vraiment prêt à tirer les leçons de la crise bancaire ? [...] Qui est prêt à se battre pour cela ?

P.47
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jürgen Habermas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Habermas
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus




{* *}