Laurence Teper (01/02/2007)
4.67/5   3 notes
Une femme écrivain se fait fantôme et rend visite à ses aïeux, Célestine, Alexandre, Clarisse, Octavie, Abel, Baptiste... Auprès d'eux, elle vit leur présent. Forte de leur futur, elle les console. Comment évoquer autrement que dans le souvenir ceux qui nous ont précédés ? Et comment imaginer que ceux dont nous sommes issus nous ont rêvés ?
Que lire après Visites aux vivantsVoir plus
C'est un petit roman délicat d'å peine 90 pages, l'histoire de deux familles vendéennes, la maternelle et la paternelle de la narratrice. le récit converge vers la rencontre finale de Celestine et Emmanuel, les grands-parents. Dans l'intervalle, nous rencontrons les aïeux, mais - et c'est la finesse du livre - il n'y a rien de nostalgique ni de passéiste car la narratrice se rend présente å ces vivants, littéralement leur rend visite. Ils la voient, comme une des leurs, familière, dejå vivante en eux. Cet imaginaire mutuel, de la descendance et de l'ascendance, produit une empathie infinie envers les destins modestes, les révoltes intimes, les sentiments cachés de chacun et chacune des acteurs et actrices qui oeuvrent à faire naître un jour l'autrice qui leur rendra hommage et justice.
L'écriture rend évidentes, par sa justesse, son économie et sa simplicité, des expériences humaines universelles et intemporelles comme le sentiment de sororité, où plus particulières à certaines régions comme le silence et la pudeur. Je ne sais si l'on peut qualifier ce roman de poétique ou philosophique. Il laisse son empreinte, non pas tant celui des vies paysannes et pauvres comme le ferait un roman de terroir - je ne sais plus exactement qui est Octavie ou Gisèle - mais l'empreinte de ce voyage particulier qui parvient å rendre présent le passé. Sans avoir à l'entreprendre soi-même, le livre laisse le lecteur rêver å ses propres proches, avec reconnaissance.

Il ne raconte rien. On n'est pas bavard chez moi. Parce qu'il vaut mieux taire les souffrances. Ce n'est pas que l'on ne saurait pas. J'ai surpris des flots de vocabulaire et de phrases étonnantes, rythmées, quand l'un ou l'autre répondait à une question. Et c'est probablement là que se tiennent les mystères du silence : on ne posait pas de questions de peur de déranger, d'ouvrir une plaie difficile à guérir, de ne pas savoir quoi faire d'une confidence [...]

Video de Cathie Barreau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cathie Barreau
Cathie Barreau - Comment fait-on l'amour pendant la guerre .Cathie Barreau vous présente son ouvrage "Comment fait-on l'amour pendant la guerre" paru aux éditions Buchet-Chastel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/barreau-cathie-comment-fait-amour-pendant-guerre-9782283027301.html Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Dans la catégorie : EssaisVoir plus