AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290071519
245 pages
J'ai lu (10/05/2000)
4.32/5   96 notes
Résumé :


L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La prem... >Voir plus
Que lire après Vivre le deuil au jour le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 96 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après la perte de mon compagnon de vie, mon amour Patrick , le 03 Août 2020, j'ai cherché à ne pas me laisser entraîner dans la souffrance (ce qui est impossible) sans au moins essayer de la comprendre. Ce livre a été la première étape dans ce sens. Et comme il me paraît extrêmement juste et utile, il est l'un des livres les plus importants que j'ai lu dans ma vie. C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis deux mois, depuis quelques semaines après la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offrirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.

J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La première explique pourquoi le travail de deuil est indispensable. La seconde en détaille le processus.
La troisième reprend le cas de deuils particuliers : celui du conjoint, d'un enfant, d'un parent, sans oublier le cas difficile du suicide. Enfin, la dernière partie explique où trouver de l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin et comment aider un proche à traverser cette épreuve.

Écrit dans un style sobre mais toujours chaleureux, ce livre permet à la personne endeuillée de se sentir moins seule et de se retrouver dans l'expérience que d'autres ont vécue avant elle. Deux atouts indispensables pour mieux surmonter cette terrible épreuve...

Un très bon livre, très terre à terre et réaliste. L'auteur y décrit le plus fidèlement possible ce que lui semble avoir vécu et je pense que beaucoup de personnes en processus de deuil se reconnaissent dans ses mots. Ce livre est touchant et encourageant. Il explique également les stéréotypes les plus connus concernant le deuil (le deuil n'est pas synonyme d'oublier le défunt). Ce livre clarifie le processus du deuil qui s'opère chez la personne qui le subit avec une justesse stupéfiante. L'ouvrage permet de se rendre compte au fil de la lecture, qu'on est pas un "extraterrestre " et que les sentiments, sensations, ressentis parfois de manière culpabilisante ou violente correspondent à un processus "normal". Les erreurs et les efforts de l'entourage sont parfaitement bien décrits. Une aide énorme même plusieurs années après ,qui permet de faire le point sur ses ressentis et son évolution.
Commenter  J’apprécie          191
Même si on est ici à des années lumières de la prose épurée d'un Mishima ou de l'élégance poétique d'un Lucrèce, « Vivre le deuil au jour le jour » est un livre qui m'a malgré son sujet difficile beaucoup intéressé.

S'il n'apporte pas de réponse à toutes les questions, il met en avant quelques clés pour mieux vivre le processus du deuil, tout d'abord en le considérant comme inéluctable, nécessairement douloureux et solitaire puis en encourageant les personnes à exprimer leurs émotions comme si leur évacuation dans un cadre constructif contribuait fortement à la mise en place du processus de restructuration qui de toute façon n'effacera pas les sentiments de perte.

Pour ma part même si certains mécanismes salutaires m'ont sans doute épargnés le pire, je n'ai toujours pas résolu la quête de sens provoqué par le deuil ce qui ne m'empêche pas d'avoir bricolé une doctrine de fortune me permettant d'avancer encore jour après jour à pas mesurés.

Je noterai tout de même deux remarques personnelles, l'intolérance de la société moderne vis à vis d'une personne en deuil, avec le refus de comprendre que plus de six mois après une personne soit dans un état de déstructuration puis la générale lâcheté de l'être humain, se caractérisant par le refus d'affronter des éléments pénibles s'étalant dans la durée comme l'assistance à une personne en proie à une longue maladie.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          220
Si mon regard s'est attardé sur cet ouvrage et si je l'ai finalement glissé dans mon sac, ce n'est évidemment pas par hasard. Je cherchais certaines réponses pour accompagner un proche, j'ai été surprise d'en découvrir pour moi-même ! En tant qu'auteure, il est également très intéressant à parcourir car il décrit très bien la violence, la douleur face à un deuil, mais également le moyen de progressivement apprivoiser cette souffrance extrême ou bien au contraire comment à trop vouloir aller de l'avant, on peut se couper de ses émotions et finir par être rattrapé(e) par elles au moment où on s'y attend le moins.
Il ne s'agit certes pas d'un coup de coeur classique et si celui-ci ne guérira aucune âme blessée, l'auteur pose avec douceur différentes petites indications qui peuvent nous permettre de reprendre courage, de mieux repérer les moments de fragilité et surtout surtout il nous encourage à accueillir toutes nos émotions afin de ne pas laisser celles-ci se tapir dans l'ombre et ressurgir plus tard, avec plus de force... Un autre point positif de ce livre : ne pas réduire le deuil. Ainsi il n'existe pas un deuil, mais des deuils. Une même personne pouvant vivre de façon totalement différente plusieurs décès, un même décès pouvant être vécu de façon totalement différente par les personnes endeuillées... Dans un langage très clair, sans jugement psychologique ou autre, l'auteur essaie simplement de nous offrir des pistes pour mieux vivre ces tristes évènements qui pourtant composent aussi une vie.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          210
C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis six mois, depuis la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.
Commenter  J’apprécie          201
Le deuil étant malheureusement très présent dans ma vie personnelle et surtout professionnelle, je ressens souvent le besoin d'en savoir plus sur le processus, de comprendre comment vivre au mieux avec les absents, comment me réconforter et soutenir celles et ceux qui restent. J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. Il nous permet de nous "mettre dans la peau" d'un conjoint, d'un enfant, d'un adolescent, de parents, de grands-parents, d'un homme, d'une femme. Grâce à cette lecture, je fonde l'espoir que je serai plus "armée" pour traverser le prochain deuil. Quelques semaines avant, j'avais regardé la vidéo d'une conférence où le Dr Fauré explique le deuil. C'est comme si ce livre venait prolonger ses paroles et me permettait de noter des passages que je souhaitais conserver.
Pour ma part, une lecture utile et fort enrichissante.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Loin de nous enfermer dans les angoisses de la mort, la précarité de notre vie humaine nous invite à saisir la saveur inestimable de l'instant présent. C'est le dernier enseignement de celui qui est parti... Par sa mort, il nous implante encore davantage dans la vie... Dans une vie où on accepte, désormais, de vivre sans lui et où on apprend, en sentant sa présence silencieuse à nos côtés, à dire "je t'aime" en toute connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          281
La culpabilité fait corps avec le travail de deuil. Elle en est presque indissociable. La culpabilité, c'est le fait de se sentir coupable : de ce qu'on a fait ou de ce qu'on a omis de faire, de ce qu'on a dit ou pensé. La culpabilité du deuil s'appuie sur le fait qu'il est trop tard pour revenir sur un vécu qu'on regrette amèrement. Le processus de deuil étant une relecture du passé, on rencontre immanquablement des choses qu'on a refusé de faire ou des actes qu'on a accomplis, en sachant qu'ils n'étaient pas en faveur de l'autre. Et aujourd'hui, on se reproche l'impossible. L'impossible, ce serait d'avoir tout fait, tout compris, le moindre regard, la moindre parole, le moindre signal qui aurait pu - qui sait ? - tout changer... p.98 et 99
Commenter  J’apprécie          110
Quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quoi qu’on pense, il n’y a aucun moyen d’éviter la douleur de la perte. On peut, pour un temps, essayer de la nier, de la minimiser, de la contourner, cela ne changera strictement rien au fait qu’elle est omniprésente et que le seul et unique moyen de s’en libérer est de s’y confronter.
... Et pourtant, personne n’a envie de souffrir. L’expérience quotidienne met en évidence l’imparable constat que la douleur de la perte doit être traversée si on veut un jour l’apaiser. Il n’y a pas d’issue, pas d’échappatoire possible.
Si on l’esquive aujourd’hui, on devra, de toute façon la retrouver plus tard, sous une forme plus ou moins déguisée et qui provoquera bien plus de dégâts psychiques qu’une confrontation directe, dans l’instant présent. La seule voie vers l’apaisement est l’entrée consciente et de plain-pied dans le travail de deuil. P.241
Commenter  J’apprécie          70
Quand leurs enfants arrivent à l'âge qu'ils avaient eux-mêmes quand leur parent est décédé, quelque chose en eux se ré-active : sans qu'ils comprennent pourquoi, ils se sentent troublés quand ils voient leur enfant.
Commenter  J’apprécie          290
Dans sa détresse, dans son questionnement, dans sa quête de sens, la personne en deuil, silencieusement, nous enseigne. Mais c'est notre mouvement volontaire du coeur vers elle qui fait qu'on peut recevoir cet enseignement. Sans mot dire, elle nous guide vers les grandes interrogations de notre propre existence.
En silence, elle nous place, sans le savoir, au plus profond de nous-même.
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..