EAN : 978B00JQRGMZU
Editions Emmanuel Guillot (16/04/2014)
2.5/5   3 notes
Ancien mercenaire devenu vagabond en Afrique, Vick Lempereur n'est pas épargné par la vie. Aussi tortueux qu'imprévisible, son itinéraire va le conduire à mener l'enquête dans le train le plus long du monde suite à un meurtre mystérieux en Mauritanie (Le Vagabond), à se lancer sur la piste d'une lionne au cours d'un safari en Tanzanie (Le Baiser de la lionne), et enfin à infiltrer l'un des plus grands laboratoires de France (Votre santé, c'est notre avenir). Vick de... >Voir plus
Que lire après Votre santé, c'est notre avenir et quatre autres nouvellesVoir plus
Un recueil de nouvelles bien intriguant : "Le Vagabond et quatre autres thrillers", aux éditions Emmanuel Guillot et disponible sur Amazon.

Le pitch : Ancien mercenaire devenu baroudeur en Mauritanie, Vick Lempereur va d'abord se retrouver au coeur d'une sombre affaire de vol de statuette à bord du train le plus long du monde, pour ensuite servir de chauffeur à un homme bien mystérieux et être l'objet de bien étrange visions, avant de retourner en France et prêter main forte à la police en infiltrant un grand laboratoire pharmaceutique...

C'est à la suite d'un échange via mon blog que cet auteur fort sympathique m'a très gentiment proposé la lecture de ce recueil regroupant cinq courts thrillers fantastiques, me permettant ainsi de découvrir cette plume que je ne connaissais pas.

De longueur et profondeur certes inégales, l'auteur nous livre ici un total de cinq nouvelles particulièrement atypiques, qui s'enchaînent et ne se ressemblent décidément pas, entraînant son lecteur dans un voyage, qui manque certes un peu d'unité selon moi, mais qui n'en reste pas moins des plus intrigants.
Il me semblerait bien plus appréciable en effet de se concentrer d'abord sur les aventures de Vick Lempereur, qui auraient mérité un recueil à elles seules pour une plongée plus vertigineuse aux côtés de ce personnage haut en couleur, qui nécessiterait même bien davantage de développement tant il s'avère intéressant et mérite qu'on fasse plus ample connaissance.
Pour autant, et prises séparément, chacune de ces nouvelles fonctionne, qu'elle soit agrémentée à la sauce fantastique ou saupoudrée de science-fiction, et le lecteur se prend dès lors vite au jeu, captivé par le récit qui lui est conté.
L'écriture est vive et nerveuse, fluide et efficace, ce qui contribue à faire de ces nouvelles de bons moments de lecture.

En bref, voilà un recueil qui mériterait certes une réorganisation mais n'en demeure pas moins aussi atypique qu'intéressant !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..