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EAN : 9782813209696
235 pages
Guy Trédaniel éditeur (23/09/2016)
4.33/5   26 notes
Résumé :
« Je suis malade au fond de mon lit, impossible de me rendre à l’anniversaire de mon ami... et pourtant, j’y suis... hors de mon corps... je vois tout, j’entends tout, je pénètre dans les pensées des personnes présentes... Le lendemain, j’appelle mon ami, qui me confirme tout ce que je lui décris... »
Ce livre est né de la rencontre d’une scientifique et d’un psychothérapeute avec un jeune homme qui dit « sortir hors de son corps » depuis l’enfance. Rencontre... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce livre hallucinant est un extraterrestre.
Je le referme et je sens poindre une pincée d'espoir ; l'âme est volatile et le cas de Nicolas Fraisse est incroyable.... mais vrai.
Il faut noter le grand professionnalisme des deux auteurs, qui ont retiré tout doute quand aux expériences. Non, ce n'est pas de la charlatanerie, une centaine de tests avec contrôle d'huissier ont été réalisés dans des conditions scrupuleusement établies et sans aucune possibilité de tricherie.
J'ai eu beaucoup d'admiration pour Nicolas qui vit des choses incroyables, mais aussi très angoissantes, notamment quand il se retrouve dans le noir complet sans pouvoir savoir où il est.
Ses voyages spaciaux sont également très intéressants, et pour être tout à fait honnête, j'ai douté tant ces voyages sont délirants ! Mais pas au sens psy du terme, comme un délire schizophrénique. Il n'est pas psychotique et non, ce ne sont pas des hallucinations.
Quand aux tests de clairvoyance, ils sont époustouflants.
Quid de la conscience ? Tel est le sujet finalement de ce livre.
J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour Nicolas, qui enfin se réalise dans son métier d'infirmier. Il faut être solide pour vivre tout ce qu'il a vécu. Bravo pour son courage.
A lire pour s'élever un peu, juste un peu au dessus de la nature humaine et de son matérialisme assassin.
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Ce livre est le fruit de dix années d'étude d'une scientifique et d'un psychothérapeute sur les états modifiés de conscience au sein de l'Institut ISSNOE. Sylvie Déthiollaz et Claude Charles Fourrier nous offrent une approche scientifique sur ces états modifiés de conscience en abordant plus particulièrement les sorties hors du corps, communément appelé OBE (Out of Body), que peut effectuer à volonté, et depuis son enfance, Nicolas Fraisse.

Ce qui est fascinant et étonnant, c'est qu'au fur et à mesure que Nicolas parvient de mieux en mieux à diriger sa conscience lors de ses décorporations, d'autres capacités se manifestent comme la vision à distance, la télépathie, et même la médiumnité. Cette dernière va beaucoup dérouter les chercheurs, car les messages reçus, qui vont d'abord déstabilisé Nicolas, sont de toute beauté, parfois moralisateurs sur notre attitude, mais surtout d'une très grande profondeur à l'instar du Dialogue avec l'ange.

Ce témoignage à trois voix raconte cette incroyable aventure commune qu'ils ont partagée durant dix ans. Difficile après une telle exploration scientifique de continuer à croire que la conscience ne soit qu'un simple produit du cerveau. Comme le dit si bien Frédéric Lenoir dans sa préface :

"Comment dès lors comprendre, par exemple, qu'un individu puisse quitter son corps pour se rendre dans un autre lieu et rapporter tout ce qu'il aura vu ? Soit cet individu ment, ou est victime d'hallucinations - mais alors que faire de son témoignage lorsque celui-ci apporte toutes les preuves de véracité ? - soit il faut remettre en cause le paradigme scientifique dominant selon lequel la conscience ne peut exister en dehors du corps physique."

Il faudrait effectivement remettre en cause ce paradigme, car « le point de vue matérialiste est devenu le prisme à travers lequel la plupart d'entre nous interprétons le monde, interagissons avec lui et jugeons de ce qui est vrai. » Et quand on voit dans quel état est le monde, si l'on continue dans cette vision matérialise, l'humanité cours inexorablement à sa fin.

Aujourd'hui, grâce à des recherches comme celle-ci, ce paradigme matérialiste sera de moins en moins approprié pour décrire la conscience et la réalité dans son ensemble.

Espérons que ce renversement de perspective enclenchera une véritable révolution qui nous fera prendre conscience de qui nous sommes réellement.
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
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Ce n'est pas le premier livre dans ce genre que je lis. J'ai commencé – très jeune en fait – avec « La vie après la vie » de Raymond Moody. Ce livre-ci est le fruit d'une observation de plusieurs années d'un « cas » (Nicolas Fraisse) : un jeune homme qui fait régulièrement des expériences « hors du corps ». Il était sujet d'études faites en Suisse à l'institut de noétique, quelque part un institut qui s'occupe du paranormal en tentant d'étudier des phénomènes non explicables avec une certaine rigueur scientifique. le livre fait effectivement référence à quelques publications scientifiques. L' « expérimentation » en tant que telle n'est évidemment pas simple... Contrôles, reproductibilité, ... Ce livre m'a laissé d'un côté sceptique, mais d'un autre côté a résonné avec d'autres lectures ou des réflexions personnelles. En essence, il s'agit de la nature de la conscience et de sa vision ou non matérialiste. En résumé, j'ai trouvé le livre intéressant pour se poser des questions. Quelques jours après l'avoir lu, mon côté Saint-Thomas ne me quitte évidemment pas...
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Un parcours passionnant, parsemé d'épisodes étonnants et d'anecdotes tout aussi étranges que déroutantes. Une aventure hors du commun, à la découverte des «sorties hors du corps», de la «vision à distance», de la «télépathie» et de bien d'autres phénomènes stupéfiants, qui les conduira à une ultime expérience dont les résultats défient toute rationalité. Une étude qui soulève des questions essentielles quant à la véritable nature de la conscience et de la réalité, et renvoie chacun au mystère de l'existence.
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tres beau livre
Lien : https://www.babelio.com/livr..
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Mais à travers l’OBE, qu’apprenons-nous sur la conscience ? Tout comme l’expérience de mort imminente, elle révèle son caractère non local, c’est-à-dire que la conscience ne semble pas être liée à certains points de l’espace-temps (cerveau et temps présent). Elle semble pouvoir se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cerveau, et c’est pourquoi certains modèles postulent que celui-ci fonctionnerait comme une sorte de récepteur pour une conscience omniprésente. Pourtant, si l’on se base uniquement sur les témoignages, on peut définir différentes formes d’expériences « au-delà » du corps. Dans certains cas, tout se passe comme si la conscience de l’expérienceur pouvait effectivement quitter son corps et avoir alors accès à de multiples dimensions. Dans d’autres, comme cela arrive aussi à Nicolas, sans que la sensation de sortir du corps soit ressentie, la personne se retrouve identifiée à un autre support (un lieu, un objet, un animal, etc.). Parfois aussi, la conscience se déploie à l’infini dans le temps et dans l’espace tout en restant associée au corps… D’autres fois encore, elle semble se scinder comme s’il existait différents niveaux ou strates de conscience, un peu à l’image de poupées russes. Avec un premier niveau qui contrôlerait et régulerait les grandes fonctions biologiques, un deuxième niveau, celui de la conscience de soi, un troisième niveau, celui d’une conscience élargie comme lors des OBE et des NDE, et finalement un quatrième niveau correspondant aux expériences de transcendance, c’est-à-dire peut-être celui d’une conscience globale… De ce point de vue, Nicolas demeure vraiment un cas atypique, dans la mesure où il est coutumier de ces différents types d’expériences, ce qui est plutôt rare.
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Ce jour-là, Nicolas a vécu une expérience d’éveil. On peut définir l’éveil comme la prise de conscience que le moi individué n’est qu’une illusion, et que rien n’est séparé. Ce n’est pas une compréhension intellectuelle, mais un vécu. Toutes sortes d’expériences différentes peuvent y conduire, mais quel que soit le chemin d’accès, l’état qui lui est associé – dans lequel la présence de l’ego et du mental diminue jusqu’à parfois disparaître totalement – est très rarement permanent. Pour Nicolas, cette expérience, qui survenait après une longue période de fort dégoût pour le genre humain, a pris la forme d’une expansion de conscience, et la rencontre de sentiments diamétralement opposés a créé en lui un véritable séisme, à la suite duquel nous l’avons littéralement vu changer : « Cette expérience a été un véritable cadeau… J’en suis revenu avec le sentiment d’être en relation avec la globalité du monde et un sentiment de profonde sérénité… Elle a laissé une trace lumineuse dans mon cœur, ravivant mon amour pour autrui. Le soleil a grignoté l’ombre, petit à petit, jusqu’à faire disparaître les sentiments négatifs que j’éprouvais jusqu’à maintenant. Je commence même à me dire que j’aimerais me reconvertir professionnellement pour pouvoir aider les autres par le soin… »
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L’OBE – terme le plus utilisé par les scientifiques – est donc un état modifié de conscience dans lequel une personne a l’impression de se trouver à l’extérieur de son corps. On parle souvent indifféremment de « sortie hors du corps » et de « voyage astral », mais ces termes comportent en réalité des nuances dans leurs manifestations sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Même si les OBE peuvent se produire spontanément chez des sujets psychologiquement équilibrés, ce phénomène est interprété par la plupart des médecins et neurologues comme un processus psychopathologique de type dissociatif, car certaines pathologies mentales font état de sensations similaires. En effet, des formes d’hallucinations ressemblant aux OBE sont parfois rapportées par des patients psychiatriques souffrant de schizophrénie, de dépression ou de désordres de la personnalité. Pourtant, comme nous le verrons plus loin […], même si l’impression de voir un double de son corps est un point commun entre tous ces états, ces illusions présentent des différences phénoménologiques importantes avec les OBE rencontrées chez des sujets sains, tant sur le plan psychique que physiologique.
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Quelque temps après son expérience d’éveil, ses OBE ont à nouveau évolué. À peu près trois fois sur quatre, une fois « sorti » de son corps, il lui arrivait d’entrer dans un état d’expansion de conscience : « À présent, quand l’OBE commence, je me retrouve très souvent au centre d’une sorte d’espace plat et blanc. J’ai la sensation d’être une vapeur au milieu d’autres formes vaporeuses. Je ne sais pas ce que c’est… En tout cas, l’expérience est contemplative – ni agréable ni désagréable –, plutôt neutre émotionnellement. Au bout d’un moment, que je ne saurais quantifier, soit je bascule vers l’OBE classique et je me retrouve dans un autre lieu, la plupart du temps que je connais, soit j’ai l’impression d’entrer en communion avec ces autres formes, puis d’atteindre un Tout… mais un Tout beaucoup plus subtil et abstrait que pendant mon expérience d’éveil. Car là, comme je ne suis plus dans mon corps, je n’ai plus du tout la sensation d’être Nicolas… »
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Ce livre est le témoignage d’une aventure vécue par trois personnes sur une période de dix ans. Chaque protagoniste en a été un acteur essentiel sans qui l’aventure n’aurait pas pu être vécue. Idéalement, il aurait dû être raconté par trois voix. Mais pour ne pas perdre le lecteur, les narrateurs, Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier – après douze ans de collaboration – parlent d’une seule et même voix, mêlant étroitement leurs approches scientifique et psychologique respectives. Les apports de Nicolas sont indiqués entre guillemets et en italique, avec des commentaires qui permettent de comprendre s’il s’agit de propos « de l’époque » ou« actuels ». Des récits d’autres témoins viennent également illustrer la thématique centrale. Tous les témoignages sont authentiques et ont été personnellement adressés aux narrateurs par écrit ou confiés lors d’entrevues privées.
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