Bloomsbury Publishing (09/02/2017)
4.67/5   3 notes
Nicu is so not Jess's type. He's all big eyes and ill-fitting clothes, eager as a puppy, even when they're picking up litter in the park for community service. Appearances matter to Jess. She has a lot to hide.
Nicu shouldn't even be looking at Jess. His parents are planning his marriage to a girl he's never met, back home in Romania. But he wants to work hard, do better, stay here.
As they grow closer, their secrets surface like bruises. And as the wo... >Voir plus
Que lire après We come apartVoir plus
Ce récit écrit à quatre mains est une vraie réussite. J'aime la manière dont Sarah Crossan (et Brian Conaghan ici) aborde des sujets graves. Comme dans The Weight of Water, on retrouve la thématique de l'immigration : Nicu, comme Kasienka, peine à s'intégrer dans cette société qui regarde de travers la couleur de sa peau et grimace en entendant son mauvais anglais.
Ce livre aurait pu faire partie de mon article sur les familles dysfonctionnelles tant il présente des situations familiales compliquées et conflictuelles. Pour Jess, un beau-père violent envers sa mère qui est complètement passive et bloquée dans cette relation ; pour Nicu, une union imposé dont il ne veut pas. Appréhender le mariage forcé depuis les yeux d'un garçon est une nouveauté pour moi : la situation lui est extrêmement désagréable car, en dépit du racisme qu'il subit à l'école, l'Angleterre devient rapidement l'endroit qu'il qualifierait de « chez-lui ». Mais il n'a absolument pas son mot à dire.

Les courts chapitres alternent les points de vue des deux protagonistes, ce qui nous offre l'opportunité de les connaître aussi bien l'un que l'autre. Si Nicu est tout de suite éminemment sympathique, Jess est un personnage plus complexe : au début quelque peu prétentieuse et quelque peu suiveuse, elle permet également de découvrir l'ambiance au lycée, une atmosphère de mépris, de vantardise et de méchanceté. Son caractère piquant et parfois désabusé devient aussi accrocheur que le grand coeur de Nicu.
Nicu et elle réussissent néanmoins à s'apprivoiser et apparaît alors une très belle histoire d'amour. Alors que celle de The Weight of Water est plus secondaire, celle-ci n'a cessé de m'émouvoir et de me surprendre. Les situations respectives sont tellement gangrenées que l'on doute de la possibilité d'une fin heureuse, mais on a envie d'y croire avec eux, d'y croire pour eux. le récit captive jusqu'à cette fin absolument superbe et inattendue.

Quant aux vers libres, c'est décidément une écriture qui me plaît énormément. Je ne sais pas comment ça fonctionne, je n'analyse pas l'agencement des phrases. Je me laisse tout simplement porter et, à chaque fois, la magie opère. La langue anglaise coule toute seule, c'est un délice, je savoure les mots et j'absorbe mille émotions.

Histoires de famille, histoires d'adolescence, histoire d'amour, We Come Apart est un récit doux-amer terriblement prenant et absolument bouleversant. L'amour et l'espoir peuvent-ils être plus forts que le racisme, les préjugés et la violence ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..

When apple hittin our mouths
we look each other,
we nod each other,
we agreeing.

It true golden moment.

But gold moment like these
always
have black shadow in ceiling,
always
have thick fog in feeling,
always
have wedding and X day in my head.

And I can't to enjoying our
apple time.