Eyrolles (31/01/2013)
4.3/5   5 notes
Si venez de prendre ce livre dans vos mains, c'est que vous êtes curieux. Bonne nouvelle : c'est une des qualités essentielles pour devenir chroniqueur ! La chronique est une discipline très en vogue, qui n'avait encore jamais eu son manuel, jusqu'à aujourd'hui ! Après avoir disséqué les ficelles humoristiques dans son précédent ouvrage Ecrire un one-man-show et monter sur scène, Christine Berrou étudie cette fois tous les rouages de la chronique : comment transmett... >Voir plus
Que lire après Écrire une chronique : Presse, radio, télé, webVoir plus
Ecrire une chronique, un billet, un avis n'est pas une chose aisé. Tout d'abord, il faut trouver une entrée qui va permettre d'attirer l'auditeur ou le lecteur. Enfin, il faut avoir le contenu adéquat, glisser des bons mots au bon moment et faire preuve d'un esprit sémillant afin de faire de l'humour à l'instant le plus adéquat et vous aurez au final votre chronique, billet, avis, dépêche qui fera un top ou un flop.

Ce livre est utile pour qui veut apprendre à faire sa chronique; qu'elle soit littéraire, cinématographique ou autre. L'autrice sous sa pointe humoristique nous donne des pistes et nous encourage vivement à trouver notre style personnel qui nous permettra d'écrire des avis comme on met un like sur Instagram. A l'époque de la parution de ce livre Instagram n'existait pas encore. Je modernise. Signe que j'ai retenu des conseils prodigués.

Toutes les différentes chroniques y passent que cela soit celles à la télé, à la radio ou sur le web, d'ailleurs, chaque présentation est accompagnée d'un interview d'une personne spécialisée dans le sujet traité. Quoi qu'il en soit, la rédaction d'une chronique est un art difficile. Il faut beaucoup d'entrainement pour arriver au sommet de son art. Beaucoup d'encre coulée, de mines taillées et de plumes changées afin d'arriver à l'apothéose.

Il me reste bon nombre de livres à lire et à critiquer. Un art fort bien difficile. Je vous le dis ! Oh, toi, lecteur ! Oh, toi, lectrice.
C'est un livre pimpant écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour, mais aussi un sérieux certain dans l'information fourni sur le sujet. Intéressant !

Si on aime une chanson, une oeuvre d'art ou un livre, c'est souvent qu'eux aussi nous subliment en nous révélant à nous-mêmes meilleurs. Nos livres préférés sont nos livres préférés parce que ceux-là nous ont expliqué qui nous étions.

Page 82 - 83.
Les mots sont un incroyable médicament lorsque l'on sait un peu s'en servir

P84