Syros (04/06/2015)
3.55/5   37 notes
À Templeuve, personne n'aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l'attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s'il lisait dans les pensées. Ce garçon n'est pas normal, il ressemble à ces "... >Voir plus
Que lire après ilVoir plus
Flow  par Thévenot

Mikaël Thévenot

3.94★ (280)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Mise en situation : Dans le monde entier, des enfants commencent à développer des pouvoirs étranges. Bien que tous n'y croient pas forcément, ce phénomène commence à effrayer car cela se propage. A Templeuve, Romane s'apprête à accueillir son cousin Elouan pour les vacances d'été. Petit à petit, les habitants de Templeuve découvrent le comportement étrange d'Elouan. Et ils prennent peur.

La première chose qui m'a plu dans cette histoire, c'est le lieu. L'histoire se déroule dans le Nord de la France et on s'y croirait. Les descriptions sont super accessibles, et ça donne envie d'aller faire du vélo dans un certain hameau, dans des décors abandonnés. Il y a ensuite les personnages. Des jeunes personnages très réalistes, qui me parlent. Ils sont intéressants et ont pour certains des histoires pas faciles, qui font qu'on accroche facilement car on se sent plus concernés par leur destin. Je pense à Romane qui a perdu sa maman dans un accident, ou même à Valentin, battu par son père.

Et il y a Elouan, le personnage central de l'histoire. C'est un garçon très spécial mais on le dit bizarre, anormal. On découvre qu'il a développé des dons comme la télékinésie ou la télépathie. Plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte qu'il ne fait qu'un avec la nature et les éléments. Et il est aussi capable de bien d'autres choses fascinantes, mais je garde ça pour moi ^^. Vous l'aurez compris, ses facultés sont vraiment exceptionnelles mais malheureusement elles apparaissent aussi comme dangereuses pour les gens qui l'entourent. D'ailleurs, les habitants de Templeuve le voient comme un danger public, qui met en péril la vie de leurs enfants. Mais Elouan aussi est terrifié. Il n'a que treize ans et on le considère comme un monstre. le pire, c'est qu'il ne connaît pas l'origine de ses capacités et il ne sait pas de quoi il est capable. A sa place, moi aussi je flipperais! Lorsqu'il découvre le Delta, le Chaos Bleu, j'étais très impatient d'avoir des réponses, des explications. Et l'auteur a pensé à tout, c'est incroyable et pourtant ça reste très réaliste. Elouan se prépare à découvrir un monde qui va changer l'humanité et j'étais donc très curieux de voir en quoi ça consistait.

Comme on peut l'imaginer, les habitants du village ne sont pas vraiment rassurés par la présence d'un "mutant" dans leur village. On peut les comprendre. La situation est effrayante. le monde change et ils ont vraiment très peur. Mais les capacités d'Elouan suscitent des réactions parfois extrêmes. C'est vraiment prenant comme histoire et même un peu stressant car justement on ne sait pas jusqu'où les habitants (certaines personnes) sont prêts à aller pour se protéger. Et quelle fin!

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle espèce et les conséquences de son apparition. C'est tellement intéressant d'avoir imaginé une évolution à l'homme. C'est une évolution stupéfiante qui m'a fait réfléchir. Vu le comportement révoltant de certains humains dans cette histoire (et c'est tellement vrai malheureusement), il serait peut être temps de laisser la place à une autre espèce...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Elouan, 13 ans, est différent : il peut lire les pensées des autres ou faire bouger des objets par la force de son esprit. Une différence qui fait peur et qui dérange les gens bienpensants de la petite ville de Templeuve. En vacances chez sa cousine dans cette bourgade « sans histoires », Elouan va devoir faire face à la bêtise des adultes de la communauté, animés par la crainte de l'inconnu.
« Il », c'est une histoire signée Loïc le Borgne, qui perturbe, ébranle et tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. C'est un livre qui donne à réfléchir et qu'on regrette amèrement de finir, une petite pépite qui réussit avec brio à nous offrir une histoire originale tout en nous donnant l'impression de rejouer une part de notre histoire (et oui, le « il faut enfermer ces mutants dans des camps pour les empêcher de nuire à nos femmes et à nos enfants», ça rappelle étrangement quelque chose, non ? ). Dans ce roman où les enfants, à 13 ans, sont déjà bien plus adultes que les adultes eux-mêmes et où les adultes, poussés par la bêtise et la peur, prennent les armes pour « se protéger du mutant qui menace nos familles », la tension est bel et bien au rendez-vous et ne vous lâchera pas, tout au long d'une chasse à l'homme haletante. le final est explosif, marquant, décisif, et il vous sera bien difficile de refermer le livre, et ce même après le point final.

« Il » : un véritable Stephen King pour ados, où l'auteur observe la réaction d'une communauté « tranquille » face à ce qu'elle ne connaît pas. A lire !
L'histoire touchante d'un adolescent hors norme, tête de file d'une nouvelle espèce humaine.
Ce qui m'a surtout interpellée dans ce roman d'anticipation très bien écrit, ce sont les différentes thématiques traitées en filigrane. La solitude, tout d'abord : celle d'Elouan, qui se sait différent sans que personne ne mesure ce qu'il endure ; celle de Romane, traumatisée par l'accident et son handicap ; celle plus discrète mais tout aussi pesante de Valentin, le chef de bande qui ne se reconnaît plus dans les actes de ses camarades ni ne supporte la violence de son père qui le bat, sans pour autant oser changer les choses.
Si les "mutants" comme Elouan sont apparus, c'est que l'espèce humaine, qui détruit son environnement, est en danger. La ville de Templeuve se meurt petit à petit, victime de la mondialisation qui oblige les entreprises locales à fermer : la sucrerie est en ruines, la carrière à l'abandon, le P'tit Bazar du père de Valentin déserté. A travers le personnage d'Elouan, proche de la nature et des animaux, c'est le retour à une vie plus authentique qui est prôné. le roman est ponctué de moments hors du temps, où l'adolescent observe une buse en pleine attaque, écoute les mouettes "rirent comme des cancres", dompte un doberman enragé.
Enfin il y a cette intolérance insupportable des "vieux cons qui refusent que le monde change", bien décidés à se débarrasser du mutant dont la différence représente à leurs yeux une menace. "L'esprit plus étroit que le canon de leur fusil", ces "soldats d'opérette" plus bornés les uns que les autres enchaînent les réactions de violence au lieu d'essayer de comprendre les implications de cette évolution génétique.
Car le pouvoir (le martyre ?) d'Elouan est bien la clé de l'avenir de l'humanité. En cherchant à le maîtriser, l'adolescent découvre le "delta", un espace de communication intuitif où l'on peut avoir avec les autres des échanges totalement transparents. Plus sincères ? le débat est ouvert... et la fin s'ouvre sur la perspective d'un renouveau, avec ses interrogations et ses bouleversements, ses inévitables conflits et ses indispensables espoirs. Et cette pensée à méditer : parlons moins, écoutons plus...
Lien : http://www.takalirsa.fr/il/
Le livre "Il" de Loïc le Borgne est un livre très intéressant et intriguant.
Il raconte l'histoire de Elouan, un jeune adolescant qui se trouve être un "enfant mutant" dont tout le monde parle, il aurait le pouvoir de lire les pensées...
Grâce à ce fameux pouvoir, Elouan a réussi à communiquer avec les animaux très jeune, et a fini par créer un lien avec la nature.
Un jour, étant adolescant, Elouan passe ses vacances chez sa cousine, Romane qui elle même le trouve intriguant et mystérieux.
Elouan a fini par faire preuve de grandes capacités, selon Baptiste, il pourrait prévoir ses coup au babyfoot (cela est bien sur dû à son pouvoir).
Elouan se retrouve dans une lutte sans merci contre les hommes du village qui tentent de le tuer...
j'ai vraiment adoré ce livre, il était vraiment bien écrit et les personnages sont tous très bien construit, je conseille vraiment ce livre !
Il, c'est le nouveau roman de science-fiction de Loïc le Borgne dont l'histoire se déroule seulement dans quelques années. On y fait la connaissance du jeune Elouan, 13 ans, doté d'étonnants pouvoirs comme la télépathie et la télékinésie. le monde s'affole sur l'émergence de ces mutants et Templeneuve, le village où il va passer ses vacances chez sa cousine Romane, ne va pas échapper à cette vague de crainte…
Loïc le Borgne dans Il fait monter crescendo la tension et en suivant les différents protagonistes de cette histoire, aborde toutes les facettes des réactions suscitées par celui qui est différent. Peur, folie, compassion, entraide, chaque personnage choisira son camp.
A travers cette histoire de mutant persécuté, Loïc le Borgne évoque des thématiques modernes comme la peur de l'inconnu, la tolérance et le racisme ambiant. C'est juste et intelligent, ça remet les choses en perspective sur nos valeurs et le monde d'aujourd'hui.
Le texte est dynamique et riche en rebondissements. Il pourra plaire autant aux amateurs de SF que ceux qui le sont moins car c'est avant tout l'histoire d'un garçon persécuté pour sa différence. Un bon roman d'anticipation.
Lien : http://www.lirado.fr/il-loic..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2015
Ce roman plaira autant aux amateurs de science-fiction qu'à un public moins spécialisé.
Sous l'eau, il ouvre les yeux. (...) Le dauphin s'approche. Plonge son regard dans le sien.
"Qui toi es ?"
La voix exprime de la surprise mais elle n'a rien de désagréable. Elle chante dans sa tête.
"Pas comme les autres, toi. Qui ?"
Le garçon commence à manquer de souffle, il va devoir remonter. Le dauphin se rapproche encore.
"Nouveau. Avenir."
Partout, la panique, les cris. Des êtres terrifiés se débattaient au milieu des éléments déchaînés, tels des passagers en plein naufrage. Les trombes d’eau et les rouleaux déferlaient tout autour d’eux.
Puis il perçut une nouvelle présence. Quelque chose de grand, d’invisible. Un être plus puissant, plus calme que les autres. La présence massive se rapprocha puis s’évanouit avant qu’il n’ait pu l’apercevoir ou lire ses pensées.
Des créatures fabuleuses vivaient-elles au milieu de ce chaos bleu ?
«Élouan ?» entendit-il soudain.
Il n’arrivait plus à distinguer les pensées des mots.
Pierre, c’était Pierre qui émettait ainsi sans le vouloir depuis sa chaise, près de la porte de la cuisine ! Élouan le devinait tout proche mais ne parvenait pas à le repérer dans le chaos bleu.
L’écrivain n’était pas le seul dans ce cas. D’autres personnes formaient des nappes de brouillard gris difficiles à repérer, au loin.
L’avantage d’un lecteur ou d’un auteur de science-fiction, c’est qu’il est rarement pris de court en cas d’événement hors normes, résuma-t-il. Pour la bonne raison qu’il a déjà réfléchi au problème. Les mystères et le futur me passionnent depuis l’enfance, j’ai toujours rêvé de tomber sur quelqu’un comme toi. Je ne sais pas si tu as vu ce film, E.T. l’extraterrestre. À la fin, le jeune héros est face à un scientifique, qui lui dit avoir toujours rêvé d’une rencontre avec un être venu d’ailleurs. Je suis comme lui, sauf que tu n’as pas débarqué d’une autre planète. Beaucoup de gens ont peur de l’inconnu. Moi, il m’attire. Je me dis aussi que tes pouvoirs sont peut-être porteurs d’un espoir pour le monde, poursuivit l’écrivain. Ça risque en tout cas de le secouer.
Un soir au bivouac, son père lui avait confié un secret :
" Tu vois, Elouan, lorsqu'un homme découvre l'importance de la forêt et de la nuit, il possède un trésor : une plus grande compréhension du monde. C'est un pouvoir que lui envieront bien des humains. De nombreux citadins ont oublié jusqu'à l'existence de la nuit, tout comme celle de la forêt. Ils en ont peur."
Une chose était certaine, une sorte de réaction en chaîne venait de débuter. Dans le cerveau de tout un tas de jeunes gens, des sortes d’interrupteurs avaient basculé. Sur Internet, Élouan avait lu des articles évoquant des gènes très particuliers, tels que les gènes architectes. Quand ils étaient activés, ces drôles de gènes déclenchaient des mutations. Il y avait d’autres systèmes du même genre dans le corps humain. Tout ça était plutôt compliqué mais pas le moins du monde imaginaire !
Ce qu’il voulait comprendre, c’était pourquoi cette évolution avait lieu maintenant. Et comment autant de gens avaient pu être concernés au même moment, partout sur la planète. Ça ressemblait à une épidémie : voilà qui n’était pas logique.