Éditeur : Stock (31/01/1999)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 20 notes)

Le narrateur de cette histoire a eu le visage horriblement brûlé à la suite d'un accident. De telle sorte qu'il est condamné à vivre la figure enveloppée de bandages. Depuis, sa femme a élevé entre eux un mur de silence qu'il veut à tout prix faire tomber. Il imagine alors de se fabriquer un masque en matière plastique, réaliste au point de faire de lui un autre homme derrière un nouveau visage. ... >Voir plus

edwige31
  22 juillet 2012
Quel livre angoissant. On suit l'évolution d'un homme que défiguré perd peu à peu pied à la recherche d'une identité perdue. C'est intense mais un peu trop bavard pour moi par certains moments : certains passages n'ont pas trop d'intérêt pour moi et on perd le dynamisme de l'intrigue. C'est très bien écrit et surtout l'aspect psychologique des personnages est particulièrement précis.
PilingPiling   07 août 2008
incipit :
Enfin tu e slà, après avoir franchi les détours sans nombre du labyrinthe. Tu as pu trouver ce refuge grâce au plan qu'il t'avait donné. Tu as monté l'escalier d'un pas mal assuré, en faisant résonner les marches, comme si tu avais frappé avec tes pieds les pédales d'un orgue. La première porte en haut de l'escalier. Tu as retenu ton haleine en frappant. Pas de réponse. Cependant, une fillette accourut vers toi avec des souplesses de chatte. Elle devait t'ouvrir la porte. Tu lui as adressé la parole, espérant qu'elle avait quelque chose à te dire. Mais sans te répondre, elle s'est enfuie en souriant malicieusement. Alors tu as regardé partout dans la chambre, le cherchant. mais tu ne l'as pas trouvé, ni lui ni son ombre. La chambre t'a parue morte ; y flottait une odeur de ruines. Et tu as tressailli, à ton tour regardée par ces murs qui maintenant ont perdu leur expression. Te sentant mauvaise conscience, tu voulus rebrousser chemin. C'est alors que tes yeux sont tombés sur les trois cahiers et la lettre qui étaient sur la table. Tu eus l'impression d'être tombée dans un piège. Ton coeur était lourd d'angoisse, mais tu ne pus résister à la tentation. Et d'une main qui tremblait un peu, tu as décacheté la lettre que, maintenant, tu es en train de lire.
IansougourmerIansougourmer   23 avril 2013
La souffrance de l'emprisonnement réside dans le fait que l'on ne peut, à aucun moment, s'évader de soi même.
IansougourmerIansougourmer   24 avril 2013
la liberté ne consiste pas seulement à suivre sa propre volonté, mais aussi parfois à la suivre.
IansougourmerIansougourmer   24 avril 2013
La solitude est un enfer pour ceux qui tentent d'en sortir ; elle est aussi le bonheur pour les ermites qui se cachent.
IansougourmerIansougourmer   26 avril 2013
Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand secret d'adhérence à soi même.