Minh Nguyen-Mordvinoff (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/09/1995)
3.29/5   28 notes

Publiées entre 1949 et 1966, les dix nouvelles de Mort anonyme sont autant d'expériences de la découverte de l'autre, qui peut prendre l'aspect d'un cadavre anonyme, d'un envahisseur, d'un poursuivant ou d'un extraterrestre. L'autre, ou comment s'en débarrasser ? Par la force, le déni, la persuasion ou la ruse ? Finalement, tous les repères sont bousculés. Les personnages de Kôbô Abé font connaissance avec... >Voir plus
Que lire après Mort anonymeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce recueil de dix nouvelles publiées entre 1949 et 1966, Kôbô Abe déploie ses thèmes de prédilections favoris. Dans une ambiance de fond flirtant souvent avec le fantastique, nuancée tantôt d'une froide mécanique, tantôt de poésie, tantôt d'humour, tantôt d'une douce-amertume, l'auteur joue avec la perte des repères spatiaux, temporels, et d'identité de l'individu. Ses héros ne savent plus qui ils sont, leur humanité devient incertaine, des transformations en fantôme, en plante, en animal se font jour…mais peut-être s'agit-il de rêves ? Ici règne une immense solitude et un vide intérieur qui saisit ces anti-héros angoissés, en plein processus de dénaturation, de désincarnation. Dans ce théâtre du non-sens et de l'absurde, l'être se sent persécuté par l'autre, et l'amour est toujours un problème, notamment face à l'angoisse de la perte et de l'impuissance.

Dans le récit qui donne son titre au recueil, "Mort anonyme", on est entré chez le narrateur pour y déposer un cadavre, dont il ne connaît pas l'identité. Comment faire pour ne pas être pris pour le coupable d'un meurtre ? Dans l'affairement maladroit, la description clinique du corps inanimé, de ses postures, et l'existence d'un voisinage, l'angoisse monte, et des questions affleurent tant chez le lecteur que chez le narrateur lui-même sur sa propre culpabilité.

Dans "L'envoyé spécial", un professeur a du mal à passionner ses étudiants dans ses exposés. Un jour un fou ou un extra-terrestre très humanoïde débarque. L'étrangeté instille une ambiance de malaise, mais notre professeur, contre toute attente, opportuniste, saura tirer parti de ces circonstances pour trouver la solution à son problème.

Dans "Le rêve du soldat", nous naviguons comme en rêve, entre désertion militaire, fantôme, et l'on se demande de quel côté se trouve vraiment le courage et la poltronnerie. "La transformation" traite encore d'une histoire de militaires fantômes durant la guerre russo-japonaise. Atteints de choléra, ils sont froidement abattus par des officiers pour ne pas contaminer la troupe. Mais leur âme prend aussitôt vie, et l'âme d'un général s'incarnera bientôt dans la détresse d'un enfant. Une nouvelle où l'auteur, militant communiste, dénonce l'absurdité et l'atrocité de la guerre. Il se penchera également avec tendresse sur le sort des pauvres dans "La vie d'un poète", un conte tendre et rêveur, qui sonne comme une bulle, un cocon de pur bonheur, où la condition des pauvres, la rigueur du climat hivernal et les flocons de neige tombent à point en période de Noël.

"Les envahisseurs" est un bijou, quand une famille entière d'inconnus s'invite chez vous et vous réduit peu à peu en esclavage, puis au néant, sans issue possible. Sadisme et acceptation docile, abandon de soi et de la vie, l'enfer, c'est les autres ! Ce texte perd néanmoins de son effet de surprise lorsqu'on a lu sa pièce de théâtre « Les amis », que cette nouvelle reprend. Pour moi, la pièce, par la causticité, le non-sens et la répartie inhérente à la mécanique des dialogues est plus efficace, un vrai chef d'oeuvre.

"Le beau parleur" est un jeu de dupes entre deux hommes aux allures de Laurel et Hardy (et deux femmes inquiètes prises au milieu) où le soi-disant chassé fait montre d'une remarquable aisance verbale manipulatrice pour manoeuvrer et arriver à ses fins. de la tension, du suspense, et une chute surprenante et très réussie !

"Dendrocacalia" est une inquiétante histoire de persécution…où le destin du narrateur est scellé très tôt…Il sera transformé en plante. L'autre maléfique est comme sorti de la mythologie. Un excellent moment, qui par le caractère de puissance implacable qui conduit à l'anéantissement rappelle les envahisseurs, et par l'habileté de « l'ennemi », le beau parleur.

"Le pari" flirte avec le fantastique, mâtiné de science-fiction. le narrateur est un architecte qui doit travailler à des aménagements sur un bâtiment existant. Invité par le directeur des affaires administratives à visiter le bâtiment, il y découvrira une architecture complètement déroutante, au service du projet fou du Président de cette société de communication. Etrange et inquiétant, ce texte m'est clairement apparu comme une critique de la société de consommation de masse, où l'on nous prend pour des moutons, société déjà largement à l'oeuvre dès ces années 1950-60.

"Au-delà du tournant" clôt superbement ce recueil, dans une ambiance douce-amère toujours aussi étrange. le narrateur a un trou de mémoire abyssal, à ne plus se rappeler son identité. le sel vient du jeu d'une femme, de la séduction et de la jalousie supposée, dans des réflexions et dialogues mystérieux qui dessinent un labyrinthe inextricable. La réalité est faussée, peut-être dans des brèches spatio-temporelles, comme une allégorie des difficultés de communication entre les êtres ? Très complexe, mais un très beau texte.

Une nouvelle fois, j'ai été globalement convaincu par ces textes, où se dessinent d'agréables variations autour de thèmes récurrents que sont le fantastique, le caractère incertain et instable de l'humanité, le problème d'inadaptation à l'autre et à la vie sociale, le tout dans un style inimitable, assez avant-gardiste, entre rêve, poésie et humour incisif.
Kobo Abe est un immense écrivain, et la lecture des dix nouvelles de Mort Anonyme offre un brillant extrait de son talent. le talent de Abe, et ce qui fait sa singularité, vient du fait qu'il se singularise des tendances dominantes de la littérature japonaise, qui voit les personnages se heurter à un extérieur hostile, vis à vis de leur idéaux, de leur aspirations... ou au contraire se tournent vers une contemplation paradoxale d'un monde extérieur honni mais attirant à la fois pour des personnages qui se veulent hors de lui mais sont prisonniers de cette distanciation crée de leur fait.
Rien de tel chez Kobo Abe. Ce Kafka asiatique nous montre des personnages communs, qui n'ont ni personnalité marquante ni rien de distinctif, devenir les victimes d'un monde qui se défait dans l'absurde, le délire intérieur, l'ennui, le désespoir ou le fantastique....
Les personnages d'Abe en deviennent effrayants, car ils subissent à la fois les troubles de leur univers de vie et le désordre grandissant de leur mental face à la dislocation du réelle qu'ils ne peuvent constater que de manière passive et en fait les victimes. A aucun moment ils n'ont de but, de révolte. Ils se laissant pousser par une étrange dynamique absurde, ni fatalité ni schéma narratif classique, vers soit leur disparition ( départ, mort) et ( ou ) l'établissement d'un monde absurde qui a gagné puis effacé le monde réel.

Lire Abe, c'est donc faire un expérience déprimante et nerveuse pour constater l'inanité des vies banales des personnages qui ressemblent tant aux nôtres. le tout sans implication particulière de l'auteur lui même, qui réussit le prodige de créer un pessimisme chez le lecteur sans pour autant que l'on puisse détecter la moindre implication affective de l'auteur dans ses récits, renforçant encore le trouble.

C'est donc un peu trop de trouble pour moi, et je m'en vais avec plaisir retrouver le détermination vaine mais rassurante des héros de Mishima, et son pessimisme porté en bandoulière ! Comme quoi il faut croire qu'il existe plusieurs pessimismes en littérature !
Kôbô Abe, l'un des écrivains japonais les plus « étranges » qui m'ait été donné de rencontrer au cours de mes lectures nippones. Découvert avec « Les Murs », je me replonge cette fois-ci dans son univers aux frontières du réel et de l'imagination. « Mort Anonyme », un recueil de 10 petites nouvelles publiées entre 1949 et 1966 qui ont comme point commun une ambiance à la Kafka. Il y est souvent question de psychologie, de rapports avec les autres et avec soi-même et de métamorphoses.

Que faire lorsqu'on rentre chez soi, après une harassante journée de travail, et que l'on découvre un cadavre anonyme en plein milieu de son salon ? Qu'y a-t-il dernière ce virage, au coin de la rue ? Impossible de s'en souvenir mais d'où vient cette amnésie subite ? Une famille s'empare de votre appartement et vous, que faites-vous ? Quand les décisions se prennent à la majorité, et que seul vous vous trouvez systématiquement en minorité, y a-t-il un moyen de reprendre le contrôle de son appartement et de sa vie ? Beaucoup d'interrogations face à l'aspect désopilant et déroutant de cette vie imaginée par Kôbô Abe. Mais la vie n'est-t-elle pas faite uniquement de ces petits détails, au départ anodins, mais qui mis bout à bout, en font une épopée unique et truculente pour chaque héros "Anonyme" ou "Monsieur Tout-le-monde".

Kôbô Abe vit dans un autre univers, un monde à part où l'imaginaire côtoie la réalité, un monde où la schizophrénie se vit au quotidien, vie faite de petits riens qui changent tout. Son oeuvre, riche en nouvelles et en récits surprenants, mériterait d'y consacrer quelques semaines de son temps pour se plonger avec délicatesse dans les méandres de la folie humaine. Mais peut-être que la folie n'est pas ce que l'on croit...

Et là je te regarde, fidèle lecteur de Babelio, je t'observe et j'essaye de sonder ton âme. Enfermé dans une boite crânienne hermétiquement close, ton esprit reste ton prisonnier ; il ne peut s'échapper dans un autre univers que le sien. J'ai beau essayé de forcer la serrure, rien n'y fait. Je n'ai pas ce pouvoir, seul Kôbô Abe aurait en sa possession cette clef capable d'ouvrir cette serrure, afin de libérer ton esprit vers un monde parallèle. Clef ou passe-partout, Haruki Murakami aurait la même.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
J'ai découvert Abe Kobo avec « L'homme boîte ». Ce fut un choc. La littérature japonaise est particulièrement riche en incongruités mais, avec Kobo, on est réellement sur autre planète. Même chose avec « la femme des sables ». Je n'en suis pas revenu indemne. C'est la folie qui m'a ensuite guidé vers ce recueil de nouvelles. Je ne me souviens plus de toutes ces pépites, mais la première est restée gravée à jamais dans ma mémoire. La référence à Kafka est sous-jacente à l'oeuvre de Kobo. L'absurde se manifeste par un décalage avec la normalité. Les choses semblent être ce qu'elles devraient être mais on s'aperçoit rapidement que tout fonctionne à l'envers.
Un homme rentre chez lui, dans son appartement. Ou plutôt, il souhaite y rentrer. Mais sa clé n'ouvre plus sa serrure. Il vit seul et revient chez lui comme tous les soirs. Alors il ne comprend pas et va commencer à faire des suppositions. Et puis, il se décide à frapper à la porte, de chez lui. C'est alors qu'un individu lui ouvre et lui répond qu'il ne comprend pas car il est chez lui et il doit y avoir une erreur. Notre homme commence alors à vérifier s'il ne s'est pas pas trompé de numéro d'appartement, d'escalier… Pour se rendre compte, que c'est bien chez lui, mais que toute une famille y vit maintenant, utilise ses objets, dort dans sa chambre… Mais par gentillesse, cette famille va le laisser rentrer chez « eux/lui » et lui faire une petite place dans cet appartement déjà pas très grand pour une personne. C'est cocasse, déjanté et impose au lecteur une vision décalée de la réalité. Toutes les autres nouvelles sont de cet acabit. Je me souviens également de celle où un soldat tombe d'un camion et cherche à retrouver sa route…
Il y a bien longtemps que je n'ai pas lu ces nouvelles, ni rien d'autre de Kobo d'ailleurs. Pourtant, il me semble bien que notre monde fonctionne à l'envers. C'est même la seule façon de le voir. L'antipsychiatrie considérait que c'était la société qui était folle, pas les individus que l'on définissait comme tels. Dans cette mouvance, à Trieste dans les années 70, on avait même fermé tous les hôpitaux psychiatriques. La folie n'est pas là où l'on pense. Abe Kobo nous le démontre.
Dix nouvelles dont plusieurs mettent en scène un solitaire bousculé dans son intimité et son quotidien par l'intrusion d'un étranger.

Dans le texte éponyme, un de mes préférés, l'intrus est déjà mort, mais il n'en est pas moins gênant. En rentrant chez lui un soir, un homme découvre un cadavre derrière sa porte. Comment s'en débarrasser? S'ensuit un enchaînement de réflexions et de décisions d'une logique implacable si elles n'étaient pas biaisées par une prémisse insidieuse, la peur de passer pour un meurtrier.

Kôbô Abé joue avec la perte des repères et il trimbale ses personnages et ses lecteurs de part et d'autre de la ligne qui sépare la raison et la folie. Il s'interroge également sur le rapport au corps, mais de manière très cérébrale. J'ai adoré son ton doux-amer et ironique, l'étrangeté de ses histoires et les problèmes philosophiques qu'il soulève.

Je ne la quittai pas des yeux. Je voulais la forcer à me regarder à travers ses cheveux qui lui tombaient sur le visage. Je réglai soigneusement ma respiration avec le mouvement du tendon, situé au creux de son genou, qui se balançait coquettement d'avant en arrière sous sa jupe trop courte. En même temps, je tendais l'oreille en direction du mur, le souffle coupé par l'attente, persuadé que l'homme derrière, en proie à une folle jalousie, lancerait une casserole d'eau bouillante. En vain : pas de bruit de vaisselle cassée, ni même un seul claquement de langue. De la petite fenêtre, les mêmes mains blanches allaient et venaient discrètement. Les tasses sur le plateau ne frémissaient même pas. C'était plutôt moi qui tremblais. Pour me calmer, j'avais posé mes pouces sur le bord de la table ; mes poignets, agités d'un tremblement incessant, évoquaient ceux d'un batteur atténuant le bruit de façon qu'une note chargée d'émotion persiste. Devais-je croire à tout cela ? La force explosive est proportionnelle à la force de compression. Alors, dans ce cas, allais-je faire tout mon possible pour séduire la femme ? Une fois sorti de ce lieu, mon monde s'arrêterait de toute façon avant le tournant. Pour le moment, le seul endroit où je pouvais m'asseoir et me détendre était celui-ci. Le lien entre ce café et moi prit plus d'importance que celui entre une simple tasse de café et un habitué. Le sens caché de l'épreuve qui m'était imposée m'apparut primordial : je devais la séduire. Maintenant, c'était à elle de comprendre mon regard insistant et de se réveiller pour jouer son rôle. Je lissai mes cheveux hirsutes au-dessus de mes oreilles en me regardant dans la fenêtre, levai le menton et arrangeai le noeud de ma cravate. Je ne l'avais pas payée très cher mais les motifs étaient du dernier cri. De toute évidence, je ne prétendais pas posséder les qualités d'un don juan, cependant j'avais tous les atouts. Voilà une femme qui ne connaissait rien d'autre que l'amour, et j'allais l'enlever à un homme qui ne connaissait rien d'autre que la jalousie ; c'était aussi simple qu'une formule chimique. Tant que j'étais le séducteur, cela me convenait. Bientôt, elle allait avoir la réaction qu'il fallait. Je la paierais au moment voulu, lui demanderais de fermer plus tôt et de m'héberger pour la nuit. Elle réagirait de plus en plus rapidement pour qu'en fin de compte l'effet désiré soit atteint. L'homme éclaterait, fracasserait le mur, prouvant de cette façon l'infaillibilité de la formule chimique. Et, libéré de mon rôle, non sans difficulté, je retrouverais en échange le monde de l'au-delà du tournant.

Extrait de "Au-delà du tournant"
Fronçant les sourcils, il essaya désespérément de se concentrer. Oui, il devait se souvenir de quelque chose que tout pauvre connaît, à condition que sa mémoire ne soit figée, immobilisée par le froid. D'où était tombée cette neige ?
Regarde ces cristaux, se dit-il, si extraordinairement gros, si complexes et si beaux. Que sont-ils sinon les mots oubliés des gens pauvres ? Les mots de leurs rêves...leurs âmes...leurs désirs. En forme d'hexagone, d'octogone, de dodécagone, de fleurs plus ravissantes que les fleurs, la structure même de la matière...c'était la configuration moléculaire des âmes des pauvres.
Les mots des pauvres ne sont pas seulement longs, compliqués et beaux, ils peuvent être aussi laconiques que les minéraux et rationnels que la géométrie. C'est pourquoi seules les âmes des pauvres peuvent devenir des cristaux.
Le jeune homme à la veste rouge écouta les mots-neige et décida de les écrire au dos des tracts qui se trouvaient sous son bras.
Il prit une poignée de neige et la lança en l'air. Elle vola dans un tintement mais lorsqu'elle retomba sur le sol, le bruit se changea en un mot, "veste, veste". Le jeune homme éclata de rire. Son allégresse s'échappa de ses lèvres à peine entrouvertes sous forme de mélodie à la fois joyeuse et sereine, puis disparut dans le ciel lointain. Semblable à l'écho, la neige alentour commença à murmurer : "veste, veste".

Extrait de "La vie d'un poète"
Dans un coin de la pièce se trouvait un appareil qui ressemblait à un petit standard téléphonique. Le directeur, raide comme un balai, le contemplait d'un air triomphant, tel un capitaine face à son gouvernail.
"Savez-vous quels sont les vrais politiciens, ceux qui font bouger notre époque ? Non...? La plupart des gens pensent qu'il s'agit des députés et des ministres. Quelle bêtise ! Ceux qui sont à la barre sont les publicitaires comme nous. Nous sommes les seuls à pouvoir concilier deux éléments aussi indomptables que l'opinion publique et le capitalisme.
- C'est vrai, ajouta le directeur.
- Je vais vous dire comment nous nous y prenons. D'abord, nous plantons une minuscule graine de désir dans le ventre de l'opinion publique, si petite qu'on la voit à peine. C'est un produit secret, l'essence de notre savoir ; une fois implantée, elle s'accroche pour toujours. Sa croissance est extraordinaire, réclamant de l'engrais à grands cris. Quand arrive le moment propice, nous faisons savoir que nous en possédons un de première qualité et les gens se précipitent pour vider leurs porte-monnaie.
- Ce qui fait le bonheur des compagnies "d'engrais" !
- Exactement."

Extrait de "Le Pari"
A ce moment, il se sentit comme aspiré et s'interrogea sur la cause de ce vide qui l'envahissait. Brusquement il eut l'impression qu'une sorte de plante prenait vie en lui, puis le sentiment horrible de s'écraser par terre : c'était agréablement déplaisant. Le sol gronda et vacilla...
Quelle sensation étrange. Comon prit soudainement conscience de la force de gravité. Il semblait fixé au trottoir comme si on l'y avait collé. Non, en fait il y était collé. Il baissa la tête, l'épouvante s'empara de lui : ses pieds s'enfonçaient sous terre. Il était devenu une plante ; ni arbre ni herbe, mais un végétal élancé et ondoyant, couleur vert-brun.
Puis tout s'assombrit alentour. Dans la pénombre, il aperçut son propre visage, comme reflété dans la fenêtre d'un train de nuit. De toute évidence, une hallucination. L'intérieur de sa tête s'était retourné comme un gant, il l'arracha et la remit dans sa position initiale. En un instant, tout redevint normal.

Extrait de "Dendrocacalia"
Extrait : La vie d’un poète.
---------

[...] sous l’éclairage jaunâtre d’une ampoule de trente watts, la vieille femme n’eut soudain plus de fil à tisser. Elle ordonna à sa mécanique interne de s’arrêter. Pourtant, si étrange que cela paraisse, le métier continuait sa course, de lui-même.

La roue tournait implacablement, accrochant la moindre fibre. Comme il ne restait vraiment plus rien, le dernier fil s’accrocha et s’enroula autour de ses doigts. C’est ainsi qu’elle s’allongea de la tête aux pieds et s’engagea dans la roue tel un écheveau de coton. Lorsqu’elle fut complètement transformée en fil, la machine s’arrêta doucement avec un léger cliquetis.