AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Gérard Chauffeteau (Traducteur)
ISBN : 2253063096
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Un détective d’une agence privée à Tokyo (jamais nommée) est chargée de retrouver un certain Nemuro, disparu depuis six mois, dont la fiche signalétique nous est fournie en exergue du roman : 34 ans, chef de division aux entreprises Dainen, vendeur.

Le narrateur-détective s’aperçoit vite que la personnalité du disparu est difficile à déterminer à cause de sa famille. Nemuro Haru , toujours porteuse d’un discours sibyllin, affirme que le seul indice es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sandrine57
  05 septembre 2018
Détective pour une agence tokyoïte, le narrateur doit retrouver la trace de Nemuro Hirochi, un homme d'une trentaine d'années qui s'est purement et simplement volatilisé à quelques pas de son domicile. Dès le départ, la situation est brumeuse. L'homme a disparu depuis 6 mois déjà, les premières investigations ont été menées par le frère de sa femme, un personnage louche et insaisissable. Interrogée, Haru, l'épouse mystérieuse laisse échapper peu d'informations, si ce n'est une boîte d'allumettes retrouvée dans la poche de l'imperméable de son mari. Ce maigre indice conduit le détective dans un bar mal famé où se réunissent des chauffeurs de taxi clandestins. Perdu dans une ville en pleine expansion, s'égarant dans le monde des affaires louches, des magouilles et des voyous, le détective traque sa proie, s'identifie au disparu au point de se perdre lui-même.
Etrange écriture que celle de Kôbô Abé, distanciée, froide, tortueuse, parfaitement adaptée à ce roman qui débute comme un polar pour glisser vers un récit surréaliste où le temps et l'espace se diluent dans une confusion totale. le détective-narrateur déambule dans une ville tentaculaire qui ne cesse de s'étendre; une expansion propice aux spéculations immobilières et financières, aux magouilles, aux pressions. Monde de la nuit, territoire des yakuzas, économie clandestine sont autant de lieux qu'il touche du doigt, qui se dérobent à lui pour mieux le rejeter à la périphérie de cette ville qui ne veut pas de lui et de ses questions. Il en perdra la mémoire, le sens de l'orientation, la raison...
Une lecture difficile, peuplée de personnages mystérieux, à l'intrigue embrouillée, un polar hors-normes qui déboussole mais peut séduire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
moertzombreur
  17 septembre 2014
No direction own
Les romans de Kobo Abe sont inclassables, ils ne se laissent jamais réduire à un genre. Même si le personnage principal est un détective enquêtant sur une disparition, cela n'en fait pas un roman policier. Les pérégrinations d'un individu dans une ville peuvent-elles nous dévoiler quelque chose sur sa personnalité, et que dire quand celle-ci nous entraîne dans le labyrinthe que forme la ville de Tokyo ? Il n'y a pas qu'un effet labyrinthe dans ce texte, mais aussi un effet miroir, une mise en abyme croisée entre le chercheur et l'objet de sa recherche. Les rencontres avec autrui sont toujours déroutantes, elles débouchent souvent sur de la frustration, de la violence ou une inquiétude qui rendent encore plus opaque la réalité. La perte d'identité devenant même une solution possible à la recherche d'une vérité éclatée.
Commenter  J’apprécie          30
Maphil
  22 novembre 2017
Roman fascinant qui commence par une enquête policière. Un détective privé est chargé de retrouver un disparu dans l'immensité de la cité moderne. le "plan", c'est celui de Tokyo, où il n'y a ni noms de rues, ni numéros. le privé plonge dans l'enfer de la métropole, erre dans les bas-fonds, dans un univers de sexe avili et de violence. A la chasse, il faut se mettre dans la peau de la proie. Peu à peu le héros perd ses attaches, son identité, il devient une errance dont nul ne peut apercevoir la fin. Sous des dehors de polar, ce roman raconte un voyage initiatique, un progressif dépouillement à la rencontre de soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_MorrowJulian_Morrow   09 avril 2017
La rue. Sombre... Trop sombre... Trop blanche un moment auparavant, soudée au ciel laiteux, la rue gisait au fond d'une gorge, noyée sous un ciel que maculait la lueur des réverbères.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Kôbô Abe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôbô Abe
Rendez-vous secret Marque-page 23-06-2011
autres livres classés : tokyoVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1484 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre