Jean-Gérard Chauffeteau (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1993)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Un détective d’une agence privée à Tokyo (jamais nommée) est chargée de retrouver un certain Nemuro, disparu depuis six mois, dont la fiche signalétique nous est fournie en exergue du roman : 34 ans, chef de division aux entreprises Dainen, vendeur.

Le narrateur-détective s’aperçoit vite que la personnalité du disparu est difficile à déterminer à cause de sa famille. Nemuro Haru , toujours porteuse d’un discours sibyllin, affirme que le seul indice es... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
moertzombreur
  17 septembre 2014
No direction own
Les romans de Kobo Abe sont inclassables, ils ne se laissent jamais réduire à un genre. Même si le personnage principal est un détective enquêtant sur une disparition, cela n'en fait pas un roman policier. Les pérégrinations d'un individu dans une ville peuvent-elles nous dévoiler quelque chose sur sa personnalité, et que dire quand celle-ci nous entraîne dans le labyrinthe que forme la ville de Tokyo ? Il n'y a pas qu'un effet labyrinthe dans ce texte, mais aussi un effet miroir, une mise en abyme croisée entre le chercheur et l'objet de sa recherche. Les rencontres avec autrui sont toujours déroutantes, elles débouchent souvent sur de la frustration, de la violence ou une inquiétude qui rendent encore plus opaque la réalité. La perte d'identité devenant même une solution possible à la recherche d'une vérité éclatée.
Maphil
  22 novembre 2017
Roman fascinant qui commence par une enquête policière. Un détective privé est chargé de retrouver un disparu dans l'immensité de la cité moderne. le "plan", c'est celui de Tokyo, où il n'y a ni noms de rues, ni numéros. le privé plonge dans l'enfer de la métropole, erre dans les bas-fonds, dans un univers de sexe avili et de violence. A la chasse, il faut se mettre dans la peau de la proie. Peu à peu le héros perd ses attaches, son identité, il devient une errance dont nul ne peut apercevoir la fin. Sous des dehors de polar, ce roman raconte un voyage initiatique, un progressif dépouillement à la rencontre de soi-même.
Julian_MorrowJulian_Morrow   09 avril 2017
La rue. Sombre... Trop sombre... Trop blanche un moment auparavant, soudée au ciel laiteux, la rue gisait au fond d'une gorge, noyée sous un ciel que maculait la lueur des réverbères.