Rainbow tome 3 sur 22
Kazé-Crunchyroll (25/02/2010)
4.33/5   26 notes
Ishihara a tout essayé pour envoyer Anchan en isolement, mais le jeune homme a vaincu les brutes chargées de le passer à tabac, il a enduré les privations et tout ce que le gardien lui a fait subir. Quand l'heure de sa libération approche, il ne reste plus qu'un seul moyen de le pousser à la faute. S'en prendre à ses amis, de la manière la plus cruelle et la plus humiliante possible !
Que lire après Rainbow, tome 3Voir plus

Naoki Urasawa

4.17★ (2341)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Préparez vos mouchoirs à l'avance, car comparés au "Rainbow" réalisé par le duo George Abe et Masasumi Kaziki on peut dire qu'"Oliver Twist" de Charles Dickens, "La Petite Princesse" de Frances H. Burnett, "Sans Famille" d'Hector Malot et "Les Misérables" de Victor Hugo (sur lequel on lorgne un peu mine de rien, bien que la saison 1 ressemble furieusement à une version manga de "Prison Break" ^^) au rang de Oui-Oui au pays des Bisounours ! (par précaution, prévoyez 1 paquet pour 1 chapitre…)

Nous découvrons dans ce tome 3 les raisons pour lesquelles Sasaki et Ishihara veulent la peau d'Anshan : il possède le témoignage du jeune Eiichi Hagino qui les accuse de l'avoir poussé en suicide, en l'obligeant à se prostituer pour obtenir une liberté qu'on le lui aurait jamais octroyée…
OMG, c'est horrible !
Les deux crevards passent à la vitesse supérieure et envoient Anchan au mitard sans eau et sans nourriture… Mais le master plan des ordures est contrecarré par ses 6 amis qui avec l'aide du jeune gardien idéaliste Kumagai se relaient pour le ravitailler à leur nez et à leur barbe. Il va de soi que les deux homines crevarices veillent au grain et prennent les mesures qui s'imposent contre ce dernier…
OMG, c'est horrible !
Devant l'urgence de la situation, la team Anchan prend la décision de faire évader leur leader coûte que coûte : le pathos de "Saint Seiya" rencontre le suspens de "Prison Break" donc ça déchire grave sa race !
Joe s'offre en pâture au médecin pédéraste, Baremoto joue les leurres et se fait passer à tabac, Chou-fleur et Biceps retiennent les matons avec leurs poings au péril de leur vie (« même si je dois mourir, vous ne passerez pas ! » Gandalf Copyright ^^), et la grande évasion est sur le point de réussir quand à quelques pas de la liberté Ishihara surgit de l'ombre avec un poignard…
OMG c'est quoi cet horrible donc génial cliffhanger de fin ?
L'incarcération en centre pénitencier juvénile n'a vraiment rien d'un long fleuve tranquille pour le groupe de six jeunes imaginé par George Abe. Alors qu'on les pensaient "tout simplement" foutus, l'auteur a pensé à un retournement de situation absolument rocambolesque, plus de révélations sur le leader du groupe et ici son arrivée au centre et une rencontre déterminante dans sa "quête" et le fait que les adultes pervers veulent l'éliminer à tout prix.
Cet épisode n'est pas dénué d'humour malgré les humiliations et mauvais traitements qu'on les voit subir - et c'est une petite bulle d'aire appréciable de voir un bref épisode de "justice", même s'il ne dure pas longtemps.

Reste à voir comment ils s'en sortiront...ou pas dans le prochain épisode.
Pas de baisser de régime, George Abe continue à proposer un seinen ultra rythmé et d'une noirceur à faire frémir ceux au coeur le plus accroché.

La libération est proche pour Anchan mais Ishihara cherche par tous les moyens à l'éliminer avant. Pourquoi ? Parce qu'il est au courant de ce qu'il trafique avec le docteur pédophile et qu'il a peur qu'il parle. Nous assistons donc dans ce tome à un vrai duel de volonté entre les deux, l'un voulant tuer l'autre et l'autre mettant toute sa force et sa pugnacité à résister.

C'est terriblement noir encore une fois mais parfaitement mis en scène par le mangaka grâce à de revirements en veux-tu en voilà, dans cet univers pourtant clos. On n'imagine pas la richesse de ce qu'un auteur comme Abe peut inventer dans ces situations là. C'est assez impressionnant. Pour autant, l'ambiance est vraiment plombante ce qui rend la lecture à la fois addictive et malaisante, c'est assez étrange.

J'aime toujours autant les valeurs défendues. L'amitié des héros entre eux est superbe. Ils font preuve d'une entraide et d'un sens du sacrifice rare. Petite nouveauté introduite : la confiance en certains adultes grâce à leur nouveau gardien qui fait tout pour les aider, mais également la possibilité d'être aimé, avec la petite infirmière qui craque pour Anchan. Ça apporte enfin un peu d'espoir et ça fait du bien. La fin nous permet d'ailleurs enfin de respirer un peu même si ce n'est peut-être que pour un bref moment mais c'était nécessaire après tant de tension.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Passionnant, quel tome ! Ce qu'ils font subir à Anchan est vraiment de plus en plus inhumain et on commence à en decouvrir les raisons. Mais surtout, c'est la rébellion de ces six jeunes qui est fantastiques. Cette volonté de l'aider au point de faire de terribles sacrifices est hypnotisante et terriblement touchante.
Voilà l'oeuvre dont il faut vraiment que je découvre la suite.
Tomes 1 à 5 :

On va suivre l'histoire de 7 jeunes "délinquants" et suivre leurs aventures dans une maison de redressement dans un Japon des années 1950.

Ce n'est ni plus ni moins que du tranche de vie en prison, et ça marche plutôt bien.
Si le premier tome mets un peu de temps pour mettre en place les personnages, par la suite on va vite s'attacher à ces derniers.

Dans les aventures qu'ils vont vivre on sent facilement la noirceur / la crasse de ce genre d'établissement et les tomes s'enchainent facilement.

Les Yakuza ont coutume de dire qu' "En cas de réussite, c'est la prison et en cas d'échec, c'est l'enfer". Mais quelque part, y a-t-il une vraie différence entre les deux ?
Ils savaient que cela allait être difficile mais que s'ils ne faisaient rien, ils allaient le regretter toute leur vie.

Lire un extrait