Albin Michel (01/01/2004)
2.82/5   11 notes
Avant de rencontrer, Nathanaël, je me méfiais des voyants, comme de tous ceux qui racontent des choses inouïes, en voulant faire croire qu'elles sont vraies. Cela ne m'intéressait pas, me semblait de l'ordre de l'imaginaire, comme un conte pour enfants.....
Que lire après Le VoyantVoir plus

J'ai trouvé, cachée dans ma bibliothèque, cette nouvelle qui devait m'être parvenue gratuitement avec un autre achat (la quatrième de couverture mentionnant “Ne peut être vendu séparément”.) car je ne m'imagine pas une seconde avoir choisi ce titre.

Pourtant, Je me suis retrouvé dans le premier chapitre dans les mots d'Eliette Abécassis :
« Je ne croyais pas à la voyance dans le sens où je ne pensais pas qu'on puisse prédire l'avenir. J'avais confiance dans la raison.”

Cela ne va pas l'empêcher néanmoins de rencontrer Nathanaël qui lui avait écrit en joignant des coupures de journaux montrant ses talents de voyant.

Et à partir de cette première rencontre, j'ai décroché, j'ai continué á lire cette courte nouvelle mais sans y trouver de l'intérêt, je me rebiffe instinctivement devant tout ce qui est déclaré paranormal.

Nathanaël a certes le talent de comprendre et deviner le caractère des gens, mais je n'ai pu suivre l'autrice, philosophe pourtant, dans son admiration pour lui.

A ceux ou celles qui viennent me voir pour savoir s’ils vont rencontrer l’âme-sœur, je ne dis pas : « Vous allez rencontrer quelqu’un. » Mais je dis : « Sortez, voyez du monde, et alors peut-être rencontrerez-vous quelqu’un. »
« Si vous voulez sauver votre couple, il faut à nouveau séduire votre femme. »
Je dis qu’on n’a pas besoin de magie dans la voyance, car la véritable magie, c’est la vie.
Etre voyant, c'est comme lire dans un livre, et les plus beaux des livres du monde sont les êtres humains.