Touch tome 17 sur 26
Glénat (28/05/2008)
3.75/5   4 notes

Touch est l’oeuvre emblématique d’Adachi, celle qui l’a rendu célèbre dans le monde entier. Ce récit singulier, qui met en scène un triangle amoureux entre deux frères jumeaux et leur amie d’enfance, est l’occasion pour l’auteur de traiter d’un thème particulièrement difficile : le travail de deuil. Kazuya est l’archétype du garçon parfait : beau, int... >Voir plus
Que lire après Touch, tome 17Voir plus
Après un focus sur le nouveau coach de l'équipe, l'auteur revient à ses amours, les relations entre les personnages et c'est une leçon magistrale qu'il nous offre.

Le tome s'ouvre sur un duel au sommet entre l'ancienne et la nouvelle manager de l'équipe. L'occasion de découvrir un peu plus la soeur de Nitta afin qu'elle ne soit pas juste la petite peste qu'on voit depuis les débuts, ni seulement la rivale amoureuse de Minami pour le coeur de Tatchan. C'est touchant de la voir tenter de tout donner pour ce club et le parallèle fait avec Minami, à qui tout sembler réussir facilement, est judicieux. Ça permet de faire le lien avec la suite du tome qui est consacrée, une nouvelle fois, à la relation Minami-Tatsuya.

J'ai à nouveau beaucoup aimé le développement des sentiments complexes de nos héros passés au crible du regard d'Harada. Vraiment heureusement que celui-ci est là. Il pointe à Tatchan les failles de sa relation avec Minami, le fait qu'à la fois à se comporter comme un gamin il l'empêche de déployer ses ailes, et que celle-ci est tellement attachée à lui que ce n'est qu'en sa présence qu'elle peut tout donner. Il plaide donc pour un équilibre difficile à trouver, celui qui mène à la vraie indépendance dans un couple : le fait de savoir se débrouiller seul mais aussi d'être là pour encourager celui/celle qu'on aime pour qu'il/elle se dépasse. J'ai adoré ! La mise en scène est en plus une nouvelle fois hyper percutante avec des chutes justes tendres et hilarantes à la fois, montrant la grande tendresse et le grand humour de l'auteur.

Mais ce tome n'est pas que ça, c'est aussi un amoncellement de petits détails qui préparent la suite. Il y a par exemple l'arrivée sur le devant de la scène, de manière assez discrète, un nouveau personnage près de Yuka, un jeune homme effacé mais très sérieux et opiniâtre qui m'a beaucoup plu. Et il y a surtout ces indices que l'auteur expose de plus en plus sur le coach et un trouble dont il souffre. Ils sont dépeint la plupart du temps de manière muette, Adachi les glissant à l'intérieur de sa narration l'air de rien, mais leur répétitivité doit interpeler le lecteur et le faire se questionner.

En tout cas, nos héros de l'équipe de baseball poursuivent leur rude entraînement. S'étant fait à la rudesse de leur coach, c'est leur appétit qui était en danger cette fois. Après un affrontement au sommet, très drôle et bon enfant mais fort symbolique, entre les deux managers, ils en ressortiront rassasié et en bonne voie pour la suite, tout comme leur lanceur vedette assimile de plus en plus de choses sur les relations de couple grâce aux conseils de son bon ami Harada. Quelle douce comédie sportive et romantique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Touch, tome 17 de Mitsuru Adachi, Glénat
Yuka fait de son mieux pour remplacer Minami en tant que mangeuse de l'équipe de base-ball, mais personne ne semble apprécier les efforts culinaires dont elle fait preuve. Quant à Tatsuya, il est tour à tour distant avec Minami, puis amoureux, il fonce la soutenir pour son concours de gymnastique.
Il ne se passe pas grand chose dans ce volume, mais j'adore, j'adore, j'adore. En trois phrases Adachi arrive à créer une ambiance et à nous faire ressentir les entiments dissimulés et pourtant profonds des personnages. le manga d'Adachi à lire s'il n'y en avait qu'un!

Lire un extrait
Video de Mitsuru Adachi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitsuru Adachi
Pika Live #13 du 8 mars 2023, spécial Mitsuru Adachi : avec un focus sur Katsu ! et Bôken Shônen, en compagnie de Valentin Paquot et Thibaud Desbief !
Et toute l'actualité des éditions Pika, nobi nobi !. Le Pika Live est une émission mensuelle, présentée par Caroline Segarra, qui présente l'actualité des mangas des éditions Pika et nobi nobi !
Retrouvez nos lives Twitch : https://www.twitch.tv/pika_live_officiel
01:23:45 : Les Pik'actus
Retrouvez Pika édition sur : - Instagram : https://www.instagram.com/pika_edition/ - Twitter : https://twitter.com/pikaedition - Facebook : https://www.facebook.com/mangapika - Site : https://www.pika.fr/
Retrouvez nobi nobi ! sur : - Instagram : https://www.instagram.com/editions.no... - Twitter : https://twitter.com/nobi__nobi - Facebook : https://www.facebook.com/editions.nob... - Site : https://www.nobi-nobi.fr/