AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2263036725
Éditeur : Solar (01/01/2004)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Résumé :
L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. Bien entendu, il n'en est rien. L'un des nombreux paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants, et qu'il est donc plus difficile qu'on ne le croit de le reconnaî... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fabricienne
  25 juin 2013
Un regard sensible & bienveillant sur les enfants à haut potentiel pour accompagner les parents dans leur rôle de parents lorsqu'ils sont confrontés au diagnostic probablement.
Il traite dans la majorité des exemples de l'enfant jeune (moins de 10 ans), et on sait en tant que parent combien l'adolescence, le passage au collège est une étape charnière dans la constitution de l'identité et la construction de l'avenir.
Enfin, la réponse à la question du "malentendu" et du bonheur des adultes HP reste attachée à la condition de l'accompagnement des parents de cet enfant doué... c'est dire la pression !!!
Bref, toujours les mêmes questions et pas encore de réponses...
Commenter  J’apprécie          10
Transfuge
  14 mars 2016
Un essai assez complet et exhaustif sur l'enfant précoce, ses atouts, ses fragilités. Écrit par une psychologue spécialiste du sujet, il s'adresse à l'entourage de ces enfants, qu'il soit familial, scolaire, amical ou thérapeutique. On y apprend comment reconnaître la précocité intellectuelle, comment tenter de la gérer et de faire en sorte d'aider l'enfant à s'épanouir et à s'estimer. Un ouvrage que j'ai trouvé intéressant et agréable à lire, facile d'accès et bienveillant. J'en recommande la lecture à tous ceux que le sujet interpelle.
Commenter  J’apprécie          10
sagebooker
  18 avril 2013
On me l'a offert pour la raison que j'en aurais l'usage, mais hélas c'est à la fois trop peu étayé côté théorique, et trop peu explicite dans les exemples et les faits. Difficile de l'utiliser dans un sens ou dans l'autre, et il faut lire l'ensemble pour chercher une info. Dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
jaafarjaafar   08 mars 2014
... Non seulement on ne sait pas "voir" un enfant doué, mais encore on ne sait pas l'entendre. S'il pose une question particulièrement pertinente, c'est le hasard qui l'a inspiré; s'il donne la clé d'un raisonnement subtil, c'est qu'il a copié sur un adulte; s'il s'ennuie et qu'il le fait comprendre, il a mauvais esprit, il est opposant, difficile, et ses parents vont avoir du mal à l'éduquer.
Commenter  J’apprécie          10
sagebookersagebooker   05 août 2013
La contrainte intellectuelle que ces enfants s'imposent est terrible, parce qu'elle ne cesse d'avoir des répercussions dans leur vie entière.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Enfants exceptionnelsVoir plus
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Enfants exceptionnels (19)
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre