Le Journal de Dylane tome 1 sur 17
Boomerang (04/05/2015)
4.09/5   48 notes
LA RELEVE D'AURELIE LAFLAMME !
J'ai encore TREIZE ans.
Mon anniversaire est dans SEPT semaines.
Le collège commence dans moins d'UN mois !
Et en plus, j'ai DEUX horribles boutons qui sont apparus sur mon menton, ce matin.
PROFITEROLES ! Il va me falloir une glace à la framboise bleue pour oublier tout ça...
Que lire après Le journal de Dylane, tome 1 : Glace à la framboise bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie les éditions Kennes pour avoir mis sur net galley : le journal de Dylane Tome un : Granita à la framboise bleue de Marilou Addison.
Dylane est une jeune canadienne qui va avoir treize ans. le secondaire commence bientôt pour elle, son anniversaire approche et il y a aussi le week-end d'intégration..
Beaucoup de préoccupations de son age, qu'elle nous relate dans son journal intime :)
Pour faire passer tout ça, rien de tel qu'un bon granita à la framboise bleue, son parfum préféré.
Granita à la framboise bleue est donc le premier tome de la série le journal de Dylane.
Dylane est une jeune fille sympathique. Elle pense à ses amies, à sa famille, à son entrée au secondaire... Et puis aux boutons sur son visage.. C'est un roman présenté comme un journal intime, c'est mignon comme tout mais c'est vraiment une lecture à réserver aux jeunes filles, pas aux adultes ! Je m'en doutais un peu, et j'ai terminé ce roman en diagonale car là, vraiment, c'est pas pour moi !
Il y a beaucoup d'expressions canadiennes mais cela n'est pas dérangeant grâce au lexique. Les différences entre la France et le Canada sont expliqués, c'est tout à fait compréhensible.
J'ai trouvé ça vraiment mignon, c'est une bonne idée de cadeau. Evidemment, en ce qui me concerne, je n'en garderais pas un grand souvenir !
Toutefois, je lui mets quatre étoiles car cela peut tout à faire plaire à la cible :)
Dylane est une jeune fille qui va avoir 13 ans, il va se passer beaucoup de choses dans sa vie entre son anniversaire, l'école, ... Elle doit penser, réfléchir et tout ça, elle nous l'offre dans son journal intime.

Le titre donne extrêmement envie n'est-ce pas ? Une bonne granita à la framboise bleue, quoi de mieux ? Dylane elle, adore se parfum, c'est son préféré.

Ce premier tome met bien en place la vie de Dylane, c'est un roman qui montre la vie et les occupations d'une jeune fille, ami.es, familles, boutons, école, anniversaire,...

Cependant, il y a un petit point que je n'ai pas aimé : les petits "chapitres" qui sont hors de l'histoire (comme par exemple l'horoscope) tout est au féminin, ce qui est assez triste si un jeune garçon le lit.

Ce roman est parfait pour les jeunes et autres lecteurs / lectrices qui aiment la jeunesse.
C'est une histoire mignonne et sympathique.
J'aime beaucoup le format journal intime et je dois dire que les pensées de Dylane m'ont beaucoup fait rire, elle a une imagination débordante!

Nous découvrons les préoccupations de cette canadienne de treize ans, adaptés à son âge. Elle partage avec nous ses peines, ses doutes et ses joies. Je me suis vraiment attachée à cette jeune fille!

Le fait que ce soit un livre jeunesse ne me gêne pas, j'aime bien lire ce genre de choses, mais j'ai trouvé certains passages assez longs et inintéressants... Concernant l'histoire, bien qu'elle soit sympathique, elle suit un schéma très classique. Elle est vue et revue.
Ce qui relève cette histoire c'est vraiment Dylane grâce à sa personnalité et son caractère même si elle se laisse un peut trop marcher sur les pieds par sa cousine. J'espère que dans la suite elle va remettre un peu Mirabelle à sa place 😆

Au final c'est une lecture plutôt mitigée pour le moment, je verrais quand je lirais le tome 2 si j'apprécie plus la suite.
le journal intime d'une adolescente de 13 ans, québécoise, un peu garçon manqué, qui découvre l'amour, sa féminité et se débat avec une situation familiale et amicale compliquée.
Ce roman s'adresse donc à un public de jeunes adolescents mais cela ne m'a pas gênée. Ce ne sera pas une lecture transcendante mais c'est assez typique de ce genre d'histoire assez banale, réaliste.
J'ai trouvé malgré tout que c'était relativement bien écrit, plutôt fluide, et je le recommanderai sans difficulté à une jeune fille de cet âge.
Merci beaucoup aux éditions Kennes pour leur confiance ! Ce roman a été une très bonne lecture ! Il est rédigé sous forme de journal intime et Dylane y raconte son quotidien, les hauts et les bas propres aux adolescentes de son âge. La plume de l'auteure est très fluide et addictive et j'ai dévoré les pages les unes après les autres !

J'ai beaucoup aimé le caractère de l'héroïne, Dylane. Elle est très différente des filles de son école, qui passent leur temps à se maquiller et à parler garçons. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Mirabelle : contrairement à Dylane, elle juge plus les gens d'après leurs vêtements et leur apparence que leurs qualités.

Et cette fin… Je veux la suite !

En résumé, ce roman est une excellente lecture jeunesse que je recommande !