Les Gouttes de Dieu tome 33 sur 44
Glénat (25/06/2014)
3.88/5   21 notes
Shizuku se trouve en Bourgogne, à la recherche du 10e apôtre, et bénéficie de l'aide précieuse de Koji Nakada. Il rencontre Renée, la fille d'un styliste japonais de renom installé en France et qui doit terminer à la place de son père malade un croquis de mode inspiré par les vins de Vosne-Romanée. Shizuku est d'autant plus désireux de l'aider qu'un des concurrents de la jeune femme, Alan Clair, le provoque en insultant Yutaka...
De son côté, Tomine ayant tir... >Voir plus

Tetsuya Tsutsui

3.82★ (889)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce trente-troisième tome, on atteint les trois quarts de la série, on connaît très bien maintenant les différents protagonistes, même si d'autres apparaissent, souvent pour peu de temps au fil de l'histoire. Il ne restera donc plus que onze tomes pour atteindre le moment suprême espéré, celui des Gouttes de Dieu.

Entretemps, Issei et Shizuku explorent chacun à leur manière les moyens de découvrir le dixième apôtre, le premier toujours en plongée sous le tutorat de la belle Elsa aux charmes de laquelle il succombe, le second en Bourgogne, accompagnée par une jeune styliste, Renée, devant elle aussi découvrir un vin pour un challenge bien différent.

Cet opus se termine sans que soit connu le nom du dixième apôtre, mais cela ne saurait tarder, Christopher étant même de retour, mais en tant que simple spectateur.

J'aime toujours l'ambiance de la série et, même si les enchaînements se ressemblent, si les descriptions de vins s'enchaînent, il y a toujours à apprendre dans cette lecture, le domaine du vin étant infini et les découvertes toujourts séduisantes, comme les jeunes héroïnes de la saga.

La qualité des dessins est égale à celle des précédents opus, avec toujours quelques belles planches sans texte, ce que j'apprécie particulièrement. le dernier quart de la série sera-t-il aussi passionnant que les trois premiers? A découvrir en lisant la suite.
Un tome où Shizuku rencontre un producteur de Bourgogne bourru, un styliste qui haïssait son père, où il sauve une collection haute couture, où Issei pousse les limites de l'apnée jusqu'au bord de la mort, et où les deux pensent avoir mis la main sur l'apôtre.
Entre les visions du vin, les robes et l'aventure d'Issei avec sa prof, c'est un tome tout en sensualité.
Ce Tome 33 est celui qui dégage le plus d'animosité et d'agressivité entre les individus. Tandis que Shizuku est en bourgogne avec une styliste inspirée par les vins, Tomine est lui à Hawaï au fond de l'océan où il ne sera pas insensible à la belle championne.
J'ai un peu de mal à raccrocher après une pause de deux semaines.
Rien à faire, je me lasse des Gouttes de Dieu. Les situations peuvent être aussi dramatiques que dans ce tome, je ne m'y laisse plus prendre justement parce qu'elles sont exagérées. Quant aux relations sentimentales, je veux bien qu'on les étire en longueur ou que l'on rende un personnage énigmatique, mais là encore, il faut que ce soit savamment dosé. Et puis l'on finit par se perdre parmi les 1001 personnages secondaires abordés trop brièvement et aux problématiques trop farfelues pour s'y intéresser. Je continue à espérer une conclusion qui revienne à ce qui m'avait séduite aux débuts de la série : de l'humour, des explications claires, des intrigues prenantes centrées sur les principaux protagonistes, et beaucoup moins de circonvolutions.
Shizuku et Issei sont tous deux sur les traces du 10è apôtre, chacun à sa manière, chacun sur sa piste.
Issei à Hawaï se prépare à une périlleuse plongée en apnée profonde (après avoir brillamment résolu une question de vin pour sauver l'honneur de son entraîneuse).
Shizuku, quant à lui, dans les vignobles de Bourgogne et en aidant une jeune styliste, découvre la complexité des vins issus de vieilles vignes...
Un volume dense qui témoigne de la montée en puissance du défi.

critiques presse (1)
Sceneario
15 juillet 2014
Voilà un nouvel épisode qui se lit avec plaisir. On a maintenant hâte de pouvoir connaître le gagnant de cette nouvelle confrontation entre les deux héritiers de Yutaka Kanzaki !
Bacchus réunit forcément un jour un homme et une femme qui se sont aimés...
Tout en partageant une bouteille de vin.
Les grandes mains racontent l'amour secret entre la terre et la vigne.
Mort et long sommeil sont de même nature, mais il existe entre eux une différence cruciale. La première est éternelle... alors qu'on se réveille un jour du second. (p.144)
Merveille du vin qui se radoucit, pris dans les vagues du temps. S'il pouvait en être de même pour les hommes... me dis-je soudain.
Je connais l'existence de cette rumeur. mais elle m'indiffère. Car ce 99... est le premier que j'aie produit en me passant des conseils de mon oncle. (p.54)

Lire un extrait