André Manoukian (Autre)
Robert Laffont (09/02/2023)
3.42/5   6 notes
Tels sont les mots par lesquels Daniela Lumbroso commence à raconter son enfance. Elle n'est pas la seule à mettre de la chanson française dans chaque moment important de son existence, que ce soit pour le sublimer ou l'atténuer, toujours pour l'accompagner. Qui n'a pas recollé les morceaux de son coeur brisé en écoutant Barbara ? Qui n'a pas posé les notes sucrées des chanteurs des années quatre-vingt sur ses meilleurs souvenirs de fêtes estivales ? Qui n'a pas fai... >Voir plus
Que lire après Les Chansons d'amour guérissent le coeur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de février 2023. La chanson française et internationale d'ailleurs ont toujours bercé mon quotidien. La musique est pour moi une source de joie. C'est mon issue de secours quand le quotidien est gris, il change peu à peu de couleur. Je suis convaincue que les chansons et la musique me font du bien moralement. Ce livre aurait dû m'enchanté mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur. C'est un mélange de petites anecdotes sur la vie de chanteurs et chanteuses et en particulier sur l'un des auteurs. Daniela Lumbroso, journaliste et productrice. Et de Joseph Agostini, psychologue et psychanalyste qui se penche sur la place de la chanson dans nos vies. L'écriture de ce livre passe du coq à l'âne, il n'est pas structuré. On peut y trouver ça et là des petites choses intéressantes mais dans l'ensemble je n'y ai pas trouvé mon compte. Pourtant la thématique était intéressante. D'autres lecteurs y trouveront plus d'intérêt. Désolée pour ce commentaire négatif mais c'est mon humble avis.
Merci à Bebelio et aux éditions Robert Laffont pour cette découverte.
Pour être honnête je ne m attendais pas à ce style de livre. Mais quel ouvrage bien documenté de la part de Daniela Lumbroso et Joseph Agostini!
Chaque chapitre une occasion, une histoire pour des chansons d amour. Nous croisons les plus grands noms de la chanson française, des mélodies fredonnees par tous !
A chaque étape de vie une chanson correspond. Pas forcément pour son amoureux ou amoureuse mais aussi pour ses parents, freres/soeurs.
Et puis c est scientifique, la musique fait du bien.
Petit bonus de fin d ouvrage, des QR codes pour retrouver les plus belles chansons d amour pour quatre occasions de vie.
Si l'on vous demande de revenir à un instant qui a marqué votre vie, est ce que par hasard une chanson n'y serait pas inconsciemment liée?

Une Madeleine de Proust musicale?

Il est certain que certaines chansons, qu'elles soient d'amour ou pas, nous ramènent immanquablement à des moments heureux ou malheureux de nos vies. Qu'en pensez-vous?

Après la lecture de ce livre, avec lequel je suis passée par une grande playlist de chansons aimées, qui m'a remis en mémoire des refrains que j'aimais tant, j'ai aussi appris que les chansons guérissent, c'est scientifique, elles nous apportent la dopamine qui enjolive nos vies et tant d'autres choses, conscientes ou pas.

La musique est le meilleur des anti-stress qui soit.

On peut venir à la chanson d'abord pour l'amour des mots, par ses paroles et textes, ou par l'amour des mélodies, c'est selon.

On peut cacher que l'on aime la chanson populaire ou l'affirmer haut et fort, c'est selon aussi.

Ce livre foisonne d'informations, tant scientifiques, qu'anecdotiques, ou de vie, sur la musique, les chansons et les ressentis qui y sont liés.

Je m'attendais à un autre type de livre mais j'ai aimé voyager parmi cette belle parenthèse musicale, avec chacun des protagonistes qui se sont livrés avec sensibilité et honnêteté.

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour leur confiance et cette belle découverte!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Je ne m'attendais pas à un livre aussi riche sur la chanson.
Les auteurs abordent vraiment de nombreux aspects de notre amour pour la musique, à la rencontre de patients (Joseph Agostini, psychanalyste) et de célébrités (Daniela Lumbroso, productrice et journaliste)
Une vraie promenade passionnante et plein de chansons dans la tête à l'issue de cette lecture. Mention également très belle pour le titre de cet ouvrage.
Merci à Masse Critique de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
La chanson est ce "fredon surgissant" cher à Pascal Quignard, dont j'avais particulièrement aimé La haine de la musique.
De façon populaire, accessible et exigeante à la fois, Daniela Lombroso et Joseph Agostini (dont j'avais apprécié Gainsbourg sur le divan) signent un très beau livre très évocateur. Je recommande.
Seul bémol: les playlists sont à la fin du livre et pas au début, c'est dommage, j'ai lu le livre et j'ai écouté les musiques après. Mais ce n'est pas bien grave

Le pouvoir hypnotique du chant n'appartient d'ailleurs pas qu'au royaume de l'enfance, sa magie se décline à toutes les époques de la vie, revêtant plusieurs visages selon ce que l'on y cherche. Le stress et la tension musculaire diminuent quand la musique fait son apparition, et tous les indicateurs sont au vert pour commencer une exploration méditative, une flânerie imaginaire...ou même un rêve.
La chanson véhicule un message d'inconscient à inconscient. Parfois, elle répond exactement à notre problématique du moment, en apaisant nos peines. Elle pose des mots sur les blessures de l'âme. Il nous arrive de vivre une situation anodine...et sans savoir pourquoi, un refrain surgit, nous interpelle. Elle est curieuse, cette propension que nous avons tous à écouter des chansons déprimantes lorsque nous sommes malheureux.
Écouter de la musique créé un feu d'artifice d'émotions positives, un déluge de bonnes ondes.