Prosveta (31/07/1996)
La véritable alchimie doit être comprise non comme une spectaculaire transmutation des métaux en or mais comme une spiritualisation de la matière de l'homme lui-même.
Le grain de sable qui devient perle, le cep noir et rabougri qui, l'été, se couvre de feuilles et se charge de raisins, la chenille qui se transforme en papillon, le métal vil qui reçoit par galvanoplastie une couverture de métal précieux... ces processus de transformation tellement connus, l'h... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2 : L'Alchimie spirituelleVoir plus
Prenons maintenant l'image de l'arbre. On peut dire, en gros, qu'il est fait de deux cônes : le cône des branches dont le sommet est en haut et le cône des racines dont le sommet est en bas. (...) Je rappelle simplement que le cône dont le sommet est en haut est le symbole de l'ascension spirituelle, tandis que le cône renversé est le symbole de la limitation : c'est l'Enfer de Dante, là où il n'y a plus ni lumière, ni chaleur, ni possibilité de mouvement. En effet, pour celui qui est descendu très bas dans sa conscience il n'y a plus ni lumière, ni chaleur, ni mouvement. Il est donc dans les racines de l'arbre : les trois corps inférieurs, physique, astral, mental. Le mouvement, la chaleur, la lumière se manifestent seulement dans les feuilles, les fleurs et les fruits. Celui qui cherche la sagesse, l'amour, la vérité vit dans les feuilles, les fleurs et les fruits : les trois corps supérieurs. Donc, les racines préparent la nourriture pourles fruits qui mûrissent au sommet de l'être.
"Amassez des trésors dans le ciel où les vers et la rouille ne détruisent point et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.". Maintenant vous comprenez les paroles de Jésus : le ciel où nous devons amasser des trésors, c'est l'amour, la sagesse et la vérité. Car c'est la vérité qui empêche la rouille de ronger, c'est l'amour divin qui tue les vers, c'est la sagesse qui nous préserve des voleurs.
Vous savez combien on apprécie les perles, et pourtant ce ne sont que des grains de sable enveloppés. Et nous, si nous ne savons pas transformer les obstacles et les difficultés de la vie, c'est que nous sommes moins capables et intelligents que l'huître. Chaque ennemi, chaque difficulté peut devenir une perle dans notre existence.
Ce que je vous révèle est partout inscrit dans la nature, mais il faut avoir des yeux pour le voir.