AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882503350
288 pages
Noir sur blanc (13/03/2014)
4.08/5   6 notes
Résumé :
« Savez-vous ce que je trouve de plus intrigant chez les habitants de Moscou, de Londres, de Paris, d’Amsterdam, et à plus forte raison de Rome ou de Jérusalem ? C’est que la majorité d’entre eux sont morts. »
Ce n’est un secret pour personne, le maître du polar Boris Akounine est fasciné par la mort. Dans Histoires de cimetières, il convoque son alter ego, Grigori Tchkhartichvili, pour emmener son lecteur en excursion à travers six de ses cimetières préférés... >Voir plus
Que lire après Histoires de cimetièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui m'a attiré dans ce livre? C'est un peu banal mais c'est tout simplement sa couverture, en noir et blanc (tout comme son édition). J'ai été attirée par son design et, sans lire la quatrième de couverture, je l'ai loué.
Si au début de ma lecture j'ai été quelques peu déçue par ce que l'ouverture de l'emballage me faisait découvrir, j'ai sauté un chapitre et me suis prise de passion pour les nouvelles. Ce qui a entraîné la lecture des parties documentaires du livre qui sont bien écrites également.
S'il est vrai qu'imaginer des personnages totalement fictifs n'est pas chose aisée, il est d'autant plus dur d'imaginer une autre vie à des personnages qui ont réellement existé sans se laisser perturber par ce qu'on connaît de leur existence. Mais je trouve que l'auteur se débrouille plutôt pas mal du tout à cet exercice et je dois dire également qu'il a beaucoup d'imagination.
Les photographies et, encore plus, les dessins qui accompagnent le texte renforcent autant la partie documentaire que la partie fiction et j'ai trouvé de bon ton d'avoir mis les photographies dans la partie documentaire, pour démontrer la réalité et de laisser les dessins dans la partie fiction, cela fait une coupure entre réel et imaginaire.
Le style n'est pas trop lourd et agréable à lire, les yeux glissent sur le texte (sauf peut être pour les noms russes...), les récits sont entrainant et pas du tout sédatifs, quand on en commence un, on a envie d'aller au bout et de connaître la fin.
Je recommande donc chaudement ce livre à ceux qui ont envie de changer un peu de littérature et lui donne un 8.5/10.
Commenter  J’apprécie          10
Une plume très agréable à lire, que ce soit ses impressions sur les cimetières qu'il a visités ou ses histoires fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Chro
01 juillet 2014
Un bel exercice de collaboration littéraire, en somme, si ce n’est, on l’a deviné, que Boris Akounine et Grigori Tchkhartichvili ne font qu’un, le premier, mondialement connu pour ses polars historiques, étant, ainsi que le savent ses fans, le pseudonyme du second.
Lire la critique sur le site : Chro

Video de Boris Akounine (1) Voir plusAjouter une vidéo

Boris Akounine : Le Gambit turc
Depuis le canal Krioukov à Saint Pétersbourg en Russie, Olivier BARROT présente "Le Gambit turc" de Boris AKOUNINE. le présentateur lit un très court extrait du livre.
autres livres classés : russieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *}