AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742760398
222 pages
Actes Sud (06/04/2006)
2.25/5   4 notes
Résumé :
Les perdants héroïques est un délicieux hommage aux loosers acharnés qui concentrent leurs forces sur le seul début de leur exploit. Un pilote automobile galvanisé sur la ligne de départ, un apprenti écrivain assoiffé de gloire littéraire et incapable d'écrire la première ligne de son grand œuvre, ou encore un valeureux matador qui, à l'heure du combat, fuit l'arène frémissante : voilà quelques-uns des spécimens qui constituent l'inventaire des "débutants", méticule... >Voir plus
Que lire après Les perdants héroïques : Inventaire de débuts sans fin heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Autant te le dire de suite, j'ai été attiré par le titre, « Les Perdants héroïques : Inventaire de débuts sans fin heureuse », le côté perdant probablement même si la face héroïque semble de trop.

Autant te le dire de suite, la couverture, hideuse au pas possible (Actes Sud m'avait habitué à mieux), aurait dû me faire fuir. Grave erreur, je n'ai pas suivi cette fuite. Je suis resté à cette table, j'ai bu ma bière, une Carolus d'Or pour celles et ceux que ça intéressent, île flottante pour sourire à la vie et me perdre ainsi dans les méandres de la vie de ces perdants.

Autant le dire de suite, si je suis allé vers ce roman de Miguel Albero, c'était aussi pour en découvrir un peu plus sur la littérature espagnole, olé, qui n'a rien de olé olé ici. Une littérature du genre à mettre de l'eau gazeuse dans son vin rouge...

Et je ne vais donc pas te faire languir plus longtemps sur l'histoire, quelques mois et bières après, j'ai pratiquement tout oublié de ce roman qui pourtant fait voyager, notre vieux protagoniste partant à la recherche de son ami et des différents perdants héroïques. Qu'est-ce qu'un perdant héroïque, me diras-tu ? Si, si, tu fais semblant d'être intéressé à mon bouquin... C'est un type qui s'inscrit au marathon et qui 600 m après le départ se rend compte que ce n'est pas pour lui et file discrètement au premier virage. C'est un type qui a le titre de son premier roman, mais qu'ensuite n'arrive pas à remplir les pages blanches de celui-ci. Etc, etc... bla bla bla Olé !

En fait, le seul intérêt que j'ai trouvé - avis totalement subjectif et personnel – est que l'auteur espagnol m'emmène Place Plumereau à Tours pour boire une bière sur les terrasses chauffées par le soleil d'été (loin de celui de Madrid ou d'Argentine) le regard perdu sur ma Chouffe et les maisons moyenâgeuses à colombages, la place Plume, connue comme la plus belle place de France et de Navarre pour prendre l'apéro. Et même si la Chouffe est toujours aussi bonne, cela ne fait pas un roman…
Commenter  J’apprécie          447

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand il arrive à Tours le lendemain matin, Fermin tombait de sommeil et n'avait qu'un indice sur son débutant : le Colibri. A l'instar des détectives de roman noir qui commencent leur enquête à partir d'une pochette d'allumettes où figure le nom d'un tripot (Le Cygne Sauvage ou Le Serpent Bleu), Maroto débuta la sienne au Colibri, où il n'y avait pas plus de pianiste noir ivre en train de chanter que de trace du malheureux volatile. Le Colibri était un local peint en jaune et recouvert de lambris, situé dans une des rues piétonnes qui partent de la place Plumereau dans le centre du vieux Tours. Peu de clients et pléthore de tables. La serveuse qui vint prendre la commande de Maroto portait dans son nez ce qu'il aurait appelé une boucle d'oreille et elle affirma ne pas savoir qui était Feeling. Fermin ne posa plus de questions. Sa perspicacité innée de fin limier l'amena à la déduction que la fille à l'anneau ne saurait pas davantage où on pouvait trouver l'homme.
Commenter  J’apprécie          243
Jean-Marc Feeling n'était pas ce qu'on appelle un homme de principes. Au diable les principes ! avait-il l'habitude de déclarer entre deux gorgées de bière qu'il buvait à toute heure dans des chopes sans fin appelées 'formidables' - probablement parce que c'était là l'expression la plus fréquente quand un client réalisait l'exploit d'en venir à bout. L'exclamation était invariablement accompagné d'un rot, signe de soulagement pour le buveur et grave affront à ses interlocuteurs, obligés d'observer une interminable minute de silence jusqu'à ce que l'émission se dissolve dans l'atmosphère et que la buée disparaisse des lunettes de ceux qui en portaient.
Commenter  J’apprécie          202
L'intensité réduit le temps d'exposition, c'était là la sentence de Secundino. Si on met le four au maximum, on ne peut pas y laisser les macaronis trop longtemps, car le gratin risque de se transformer en cendres et personne ne mange les macaronis façon urne funéraire, pas plus qu'on ne mange un 'bollu preñao' avec des couverts. Face à cette affirmation de Secundino, il faut expliquer (aux non-initiés) que le 'bollu preñao' (spécialité locale) n'est ni plus ni moins qu'un pain farci de chorizo qu'on met au four pour en faire éclater le boyau et laisser le pain s'imprégner de sa saveur.
Commenter  J’apprécie          150
Un "petit moment" est un temps d'attente aussi long (mais pas aussi court) qu'un moment, mais l'attente parait plus agréable car on lui prête moins d'attention. Un "petit coup de cidre" peut aller jusqu'à six verres mais reste léger, et une "historiette", n'étant même pas une histoire, cesse de nous préoccuper. Ainsi la vie devient supportable puisque ses effets sont diminués, de même qu'en été le vin passe mieux avec un peu (ou un "petit peu") d'eau gazeuse.
Commenter  J’apprécie          192
Si les airs du bonheur passent devant ta rive,
ne tourne pas la tête.
Car ces roses ne sont pas pour toi,
ni le vent qui les emporte,
ni les rubans qui les unissent.
Ce ne sont que mirages,
reflets de ce que tu ne seras pas,
ombres du néant.
Commenter  J’apprécie          282

autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}