Paquet (26/05/2008)
3.75/5   4 notes
" Le train siffle trois fois, signe d'un départ annoncé. Il s'arrache les épigastres pour tirer le poids de l'histoire qu'il incarne ! Et encore une fois, malgré son âge et le désintérêt ambiant, sa mission, peut être la dernière, reste à accomplir. Arriver à destination. "
Que lire après Fierté de FerVoir plus
C'est un voyage hors du commun qui est conté ici. Ils sont trois à s'être associés pour suivre les traces d'Arthur Rimbaud sur les terres africaines d'Éthiopie. Les textes de Claude Jeancolas sont reliés à l'histoire de la construction du train djibouto-éthiopien, à la présence d'Arthur Rimbaud qui, pour oublier la poésie, se livrait au trafic d'armes et à la description des lieux traversés lors de ce périple. Les textes manuscrits sont d'Idriss Youssouf Elmi, il apporte sa touche personnelle au passé comme au présent. Et les sublimes aquarelles qui font de ce livre un petit bijou ont été exécutées de main de maître par Joël Alessandra. Elles transmettent L'ambiance du voyage passé et présent. Cette association est très réussie et a donné naissance à un très bel ouvrage.

Ce train raconte aussi une longue histoire.
En cette fin de XIXème siècle, l’Éthiopie fascine. Toutes les grandes puissances occidentales courtisent un pays qu'elles espèrent secrètement s'approprier. N'est-ce pas le seul pays d'Afrique non encore asservi et exploité?