EAN : 978B093YBXLSF
(30/04/2021)
3.36/5   7 notes
Il y a un mois, j’ai été embauchée comme femme de chambre auprès d’une vieille dame, propriétaire d’une villa dominant les rives d’un lac au nord de la Suisse.

Un soir, après mon service, alors que j’espionnais les invités, j’ai surpris une conversation, des paroles terribles prononcées par des gens influents, cultivant l’entre-soi avec le mépris caractérisé des nantis.

J’entends, je vois, je suis là, mais je reste une invisible à leurs... >Voir plus
Que lire après Le courage d'une invisibleVoir plus
Cédric Charles Antoine est un auteur assez peu connu et pourtant prolifique.
Il écrit des romans qui se basent sur L Histoire et je trouve évidemment qu'il le fait bien.

Dans celui-ci, c'est Magda une vieille femme qui vit seule dans une grande villa avec son jardinier et sa cuisinière, qui va retenir notre attention.
Elle vient d'engager Clarisse comme femme de chambre et cette dernière va surprendre une conversation qui va changer le regard qu'elle porte sur sa nouvelle patronne.

Un peu déçue toutefois sur les éléments essentiels qui sont vraiment prévisibles mais le reste de l'histoire est agréable à lire.
L'auteur nous fait passer du présent au passé sans nous perdre.

Agréable donc mais pas le meilleur de l'auteur je dois bien l'avouer.
Finalement, j'ai assez aimé ce livre:
* du suspense, même si on devine aisément la fin.
* Des personnages hauts en couleurs : Magda qui vit une épopée remarquable en Grèce, et Clarisse, qui est tout sauf invisible !
* Une recherche sur les origines

Le livre se lit facilement, mais ce n'est pas pour cela que c'est de la flotte !

Cette femme avait l’allure d’un général en retraite persuadé que chaque jour s’annonçait comme un nouveau combat. Jamais elle ne baissait la garde, toujours stricte, levée tôt, apprêtée, élégante, l’œil vif, la bouche pincée, les oreilles aux aguets, les narines au vent. Magda ne supportait pas l’improvisation. Le simple fait d’être bousculée dans son agenda la rendait détestable au point que ceux qui s’affairaient à son service lui cachaient régulièrement des choses du quotidien pour ne pas avoir à subir les foudres de « la dame du lac », comme tous la surnommaient à Arbon.
Tu idéalises parce que tu ignores tout. Personnellement, je te conseille d’abandonner ce projet, de te satisfaire de ton bonheur. Ta vie, ta famille et tes enfants sont une réussite, la tienne, alors ne mets pas en danger notre paradis. (Clarisse à sa mère Leandra)
Cette femme n’est pas une personne ordinaire, ni une simple veuve capricieuse, tu le découvriras. Elle a du pouvoir, beaucoup d’argent, des relations influentes. Elle reçoit peu de monde à la villa, mais ceux qui ont accès à son univers sont des gens haut placés qui viennent parfois de très loin, des politiques, des industriels, des professeurs de médecine renommés, des écrivains célèbres… Chut ! On en reparlera. File, je l’entends qui revient…
Pas la peine de dramatiser, elle a besoin de nous. Je peux te dire que moi, je n’ai pas l’intention de me laisser marcher dessus. Je ne suis pas une boniche, mais une employée à son service qui a des droits. La vieille, je vais lui faire comprendre les choses, tu peux en être sûre. Il ne faut pas tomber dans son jeu, sinon c’est sans fin. Tu ne vas pas passer ta vie à trembler dès qu’elle débarque. Non, dans ces conditions, je rends mon tablier.
On ne choisit pas de naître prolétaire, mais on choisit de le rester. (Magda à Clarisse)