Revue de littérature générale (05/06/1996)
3.75/5   4 notes
Revue de littérature générale, numéro 2
Que lire après Revue de littérature générale, numéro 2Voir plus
Le Kitsch national : croyance largement partagée en une religion assortie de "valeurs" auxquelles, en s'appuyant sur la récente restauration politique, il faidrait "revenir". Les plus grandes inventions formelles, héroïquement arrachées aux convenances et à la bienséance de la représentation littéraire, sont oubliées ou reniées au profit du conformisme figuratif. Le récit comme "histoire" linéaire est ainsi érigé en valeur fondamentale, mais aussi l'authenticité de la langue, le retour à une "simplicité" perdue (heureux les simple d'esprit), associés bien sûr à des descriptions terriennes et authentiques, garantes d'une "vraie" littérature. Genre particulièrement vivace, et sous diverses formes, en France mais aussi en Angleterre (la recherche de l'Englishness ou de la "francité" perdue...) Cf. Peter Ackroyd, La Mélodie d'Albion ; Richard Millet, Le sentiment de la langue.
Ayez du désespoir, cela fait vivre.

Comptez sur vos ennemis. Ils vous font meilleure publicité que vos amis.

Videos de Pierre Alféri (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Alféri
Rodolphe Burger et Pierre Alferi se sont associés dès leurs débuts respectifs dans la musique et l'écriture. Sous le nom de Thomas Lago, Pierre Alferi fut le principal parolier de Kat Onoma, le groupe de Rodolphe Burger, tout au long des années 90. Quand il publia son roman fleuve le cinéma des familles, il lui commanda la musique des « films parlants » qu'il en tira, puis de poèmes sonores (« Parle-moi », « Grand écart »), enfin des premiers “cinépoèmes” (« Elvin Jones », « Intime »), tandis que Rodolphe lui confiait la réalisation du film de montage « Tante Élisabeth », sur la chanson du même titre. Les “films parlants” sont des séquences de cinéma vues par les yeux du souvenir et du rêve, des scènes relues, élues au rang de fantasmes. Les “cinépoèmes” sont des textes pour l'écran qui proposent des modes d'apparition et de lecture en lien étroit avec la musique.
Créé d'abord par et pour la scène, cet étrange répertoire n'a cessé d'évoluer au gré des représentations. C'est à sa relecture sélective qu'invite aujourd'hui le programme Cinépoèmes live. Les rôles s'y redistribuent sans cesse entre l'image projetée, la poésie, le chant, le montage et la musique, entre improvisation et enregistrement. le musicien et l'écrivain y occupent plusieurs postes pour rejouer la scène du cinéma primitif et inviter à une “séance” inouïe.
À lire & à écouter – Pierre Alferi, Cinépoèmes & films parlants, musiques de Rodolphe Burger, éd. Les laboratoires d'Aubervilliers, 2003.
Vidéo, texte & voix : Pierre Alferi Sampler, guitare, chant : Rodolphe Burger Son : Léo Spiritof Montage et projections vidéo : Cynthia Delbart
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)