Le Troisième Testament tome 4 sur 5

Alex Alice (Illustrateur)
Glénat (11/06/2003)
3.97/5   143 notes
Voici, heureux lecteur, le quatrième et dernier tome de cette grande série culte qu est Le Troisième Testament. Vous seront enfin dévoilées toutes les réponses aux nombreuses et angoissantes questions que vous vous posez depuis l'ouverture du premier tome...
Vous apprendrez l'existence d un treizième apôtre, parent du Christ. Ce serait même son frère... Toute l'énigme du Troisième Testament dépendrait de lui...
Et vous assisterez surtout au formidable ... >Voir plus
Que lire après Le Troisième Testament, Tome 4 : Jean ou le jour du corbeauVoir plus
Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Yves Swolfs

3.62★ (404)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bon..on ne va pas se mentir. Cette quête du Troisième Testament était une belle promesse. Au fil des tomes, elle s'est avérée de plus en plus ardue et de plus en plus nébuleuse pour moi.
Il faut bien le dire, je n'ai pas non plus cherché à tout comprendre. La plupart du temps, j'aime les Bd parce qu' elles sont comme une récréation entre deux romans qui demandent plus d'attention. Alors, une Bd qui exige des efforts de concentration me paraîtra finalement bien plus pénible qu'un roman dense de 500 pages.
Par conséquent, me voilà bien en peine d'écrire une critique objective du Troisième Testament alors ne m'en veuillez pas si je reste très terre à terre même si le sujet de cette Bd, lui, est loin de l'être !
J'ai aimé les paysages magnifiques, les décors moyenâgeux, le regard intense de la jeune Elisabeth, le côté obscur de Conrad de Marbourg, le lien mystérieux qui les unissait tous les deux.
J'ai moins aimé...le reste !
L'ésotérisme n'est pas ma tasse de thé. Mais cette BD en quatre tomes mêlant recherche d'un texte caché pouvant potentiellement remettre en cause les dogmes chrétiens, contexte moyenâgeux, action trépidante, fait exception. le tout est porté par un excellent dessin, magnifiquement colorisé.

L'histoire partait un peu dans tous les sens. Ce tome assure le dénouement et rassemble tous les participants à l'intrigue : Conrad de Marbourg, Elisabeth, Guillaume de Beaujeu, et évidemment le comte Sayn..

L'intrigue se fait bien plus claire. Et le final… Whaou quel final ! Les planches de l'affrontement final dans un univers glacial restent longtemps en mémoire. J'avais lu cette série peu après sa sortie et ce qui m'en revient à chaque fois en premier, avant d'entamer ses relectures successives, c'est ce final.
Ce dernier tome commence sur un tragique quiproquo que j'ai vraiment apprécié et m'a laissé augurer que ce tome me plairait plus que les précédents. Effectivement.
Ce dernier tome rattrape, pour moi, pas mal des points négatifs qui m'avaient fait grincer des dents dans les premiers tomes. L'histoire est reprise et la narration, sous le prisme de l'explication finale, y gagne franchement en clarté (même si de solides connaissances bibliques sont un plus). Soudain, la position de chacune des parties est claire et, pour le coup, ça valait la peine.
Je reste dubitative sur pas mal de points mais je ne vais pas gâcher un constat plutôt positif à la relecture de cet ultime tome.
Toutefois, je suis persuadée (à tord peut-être) que les auteurs ont modifié la fin de l'histoire et se sont retrouvé un peu embarrassé avec certains personnages. Je n'arrive pas à croire que le personnage final soit celui qu'ils envisageaient quand ils ont créé le personnage de Sayn au début du premier tome. Mais bon, c'est un détail et je pinaille.
Sur ce dernier tome, on peut noter une nette évolution dans le dessin d'Alex Alice par rapport aux premiers tomes. Les traits sont à la fois plus doux, plus fins et plus assurés.
Mon constat général suite à cette relecture d'une BD qui a été culte, est que cette BD a été innovante en son temps mais que la surexploitation du sujet depuis l'a rendue assez vieillotte et elle présente aujourd'hui des maladresses difficiles a accepter.
Suite à la sortie de la série préquel "Julius", je me suis dit : il faut que je relise la série mère. Peut être qu'avec le voyage de Julius de Samarie, nous comprendrons différemment l'épopée de Conrad de Marbourg. Peut être certains détails étaient-ils restés obscurs, négligés, et trouveront alors leur explication... Ce weekend je me suis lancée. Il faut avouer que je n'avais que de vagues souvenirs de cette série que j'avais lu il y a plusieurs années. Et en relisant ces quatre tomes je me dit qu'à cette époque je n'avais pas du tout comprendre. Encore maintenant il y a quelques confusions au moment de refermer le tome 4. Mon athéisme profondément ancré qui se rebelle ? La série Julius reste plus accessible je pense, mais elle porte la même puissance, la même remise en question de la foi, des choix difficile, des convictions mises à mal.
En tout cas ce tome 4 est un final où les différentes forces se retrouvent là où tout à commencé. Une fin qui laisse l'homme maitre de sa destinée.
Les dessins de A. Alice sont vraiment agréables.
Nous voilà déjà arrivés à l'épilogue final de cette superbe aventure. Alors déjà il faut le dire clairement cette BD est réservée aux lecteurs qui aiment se servir de leurs méninges, les autres il vaut mieux passer votre chemin ici ce n'est pas une aventure de Tintin.

Ce tome est beaucoup plus épais que les trois autres, car on va en prendre plein les yeux. Un combat du bien contre le mal assez titanesque. Les choses vont enfin trouver leur place dans cette ultime Tome.

Nous avions quitté, Conrad arrêté par les Templiers et Elisabeth en train de se noyer avant d'être sauvée in-extremis. Cette dernière partie met du temps à démarrer c'est pour mieux nous régaler sur le final prodigieux de cette ultime partie.

Servi par une histoire vraiment haletante et un graphisme à toute épreuve nous allons vivre les derniers prémisses de cette fantastique histoire sur fond biblique. Alors je ne vais pas trop en dire mais et si les apôtres avaient été plus que 12 ? Et si Marie avait eu deux enfants ? Cela vous donne envie ? Mon but est donc atteint. Plongez donc vite au coeur de cette aventure épique...

Marbourg a failli mourir. Quand j'ai douté de lui...et il m'a sauvée. J'ignore comment il a échappé aux Templiers. Comment il a trouvé la force de me tirer du fleuve jusqu'ici...mais je ne douterais plus de lui. Le monde peut s'écrouler je ne lui ferai plus défaut. C'est tout ce qui compte.
Nous aurions pu choisir de vivre en hommes... Peut être aurions-nous dû.