Rue de Sèvres (09/11/2016)
4.19/5   8 notes
1869. Au nom de Sa Majesté, la conquête des étoiles commence…Et si la conquête des étoiles avait un siècle d'avance ? 1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l'espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé... Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C'est là, à l'ombre d... >Voir plus
Que lire après Château des étoiles : Une année dans le château des étoilesVoir plus
Rue de Sèvres a sorti au mois de décembre dernier un superbe cadeau qui je l'espère a fait beaucoup d'heureux lors de ces vacances.
Le coffret que voici est juste magnifique !

Celui-ci est composé :
- d'un superbe calendrier
- d'un « Paper Toy » exceptionnel
- et le nouvel épisode du tome 3 sous forme de gazette (épisode N°7 intitulé "L'île des spectres volants") .

Le « Paper Toy » est une superbe idée pour les fans de cette série. Il semble simple à monter sans besoin de matériel plus particulier que de petites mains….

Le calendrier est, quant à lui, une petite merveille. Il rassemble donc d'audacieux et splendides textes et illustrations de divers auteurs.
Ainsi nul autre que Denis Bajram, Nicolas Barral, Dominique Bertail, Daniel Cacouault, Nicolas Delort, Juanjo Guarnido, Jean-Paul Krassinsky, Etienne Jung, Thimothée Montaigne, Jérémie Moreau, TJ Stehly, Lewis Trondheim et Alex Alice lui-même se sont prêtés au jeu pour notre plus grand bonheur !
Toutes les dessins sont évidemment liés à l'univers de l'éther et représentent les plus grands moments de cette conquête.
Chaque page est accompagnée d'une belle citation sur l'espace, ainsi nous pourrons lire du Camille Flammarion, du Voltaire, du Leibniz etc...

La gazette est une avant-première, avec une couverture exclusive, et nous délivre le premier épisode du tome 3 de cette mythique aventure. Des compléments sont aussi appréciables en fin de gazette (tel des articles, petite illustrations etc…).

Voilà un coffret bien mené : une petite maquette à monter, un beau calendrier qui a la particularité d'être réutilisable (pas d'années ni de jours (lundi, mardi etc...), ni de saints nommés) et cette gazette originale.
Un bel ouvrage. Un petit goodies en plus dans le coffret aurait été appréciable (ex-libris, badge...), mais il n'en demeure pas moins très appréciable et exceptionnel.

Le dessin, le style :

Le dessin est beau, léger, poétique, fin et piquant par la même occasion.
Les couleurs aquarelles subliment, par leurs teintes, le dessin et les mises en scène (l'illustration de l'éthernef dans le brouillard est juste splendide !!) bien que l'espace soit beaucoup moins présent sur cet épisode.
Cependant de nombreux mystères apparaissent et les ambiances autours de ceux-ci sont merveilleusement sombres et intrigantes.
L'ensemble est dynamique et bien ficelé, même s'il peut paraître étrange de voir des personnages situés à "l'envers" dans le décor, justifié par des recherches et essais sur les propriétés sur la gravité de l'éther...
La magie style steampunk, mêlant modernisme et rétro, avec un grand zeste de poésie à la Miyazaki et une grosse pointe de récit digne de Jules Vernes, nous rends ainsi une uchronie (donc basée sur des éléments réels) merveilleuse, chaleureuse et captivante.

Le graphisme de Alex Alice est donc bien particulier mais tellement attendrissant, surprenant et romanesque qu'on ne peut que l'aimer !

Le scénario, le découpage :

Le scénario de cette gazette nous dévoile donc que le premier extrait de ce 3eme tome à venir.
Il nous tient en haleine et nous donne fortement envie d'en lire la suite. Arrivé rapidement au bout, on en reste donc un peu sur notre faim...
Tout s'enchaine vite et très bien.
L'introduction des légendes et mythologies d'époque est bien trouvée, ajoutant ainsi un soupçon de surréalisme aux situations !

La mise en page est splendide, et le format agrandi du journal se prête parfaitement à un découpage dynamique et bourré d'inattendus.
Le tout est espacé, clair et respire la fraicheur de Bretagne.

Rien à redire, cette série de BD est vraiment indispensable dans vos bibliothèques !
Lien : http://www.7bd.fr/2017/01/un..
Un coffret de la taille d'une bande dessinée classique renferme la septième gazette de la série, un almanach et une maquette en carton à monter. Petit bonus du festival d'Angoulême, un poster reprenant l'une des planches de la série.

La gazette ressemble à toutes les autres si ce n'est qu'elle offre une première page inédite (la version classique se retrouve tout de même dans l'almanach pour ceux qui ne veulent rien louper des magnifiques dessins d'Alex Alice). L'histoire continue de nous mettre en appétit avec de nombreuses allusions à Mars, mais on ne décolle toujours pas...

L'almanach est une petite merveille. Chaque page, détachable, propose alternativement un magnifique dessin et un mois de l'année (réutilisable à l'infini). Ainsi, on peut soit le conserver soigneusement dans son coffret, le suspendre à son mur comme n'importe quel almanach ou encore détacher chaque page pour suivre ses préférences. Les pages "calendrier" reprenne l'évident tableau des jours (avec en bonus des dates clefs comme les anniversaires des personnages), des citations de textes et surtout des strips. Alex Alice est rejoint par 12 autres artistes pour la réalisation de ces mini-BD qui étoffent parfaitement l'univers du "Château des étoiles".

J'ai une nette préférence pour les trois strips de Dominique Bertail et celui de Thimothée Montaigne. Mais également pour les deux scénarisés par TJ Stehly, qui sont de parfaits clins d'oeil à des scènes de la série.

Un coffret pour les amoureux de cet univers. On n'aurait pas été contre plus (le contraire est rare) mais le contenu vaut le coup.

44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)

- Votre projet de solarium, c'est bien pour la côte bretonne ?
- Ah non ! Pour la zone crépusculaire de Mercure ! Enfin voyons ?! Je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais écoutez-vous un peu parler ! Un solarium en Bretagne !

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature