AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2705803750
Éditeur : Pierre Horay (01/10/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :

Chier dans le cassetin aux apostrophes recense 600 mots de l'argot des métiers du livre, typographes, imprimeurs, papetiers, relieurs, maquettistes, éditeurs et libraires. Si marbre, bouclage, enfant de la balle, ours, fantôme, coquille, nègre, bouquin... ont survécu, la quasi-totalité de ces termes n'est malheureusement plus usitée. Reste des expressions pour le moins " imagées ", une langue bien verte et bien pend... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jimpee
  26 octobre 2012
Cette expression très classe signifie qu'un ouvrier typographe veut quitter l'atelier, elle sert de titre à un très joli livre consacré à l'argot des imprimeurs et des métiers du livre.
Le singe (typographe) et l'ours (imprimeur) sont connus et travaillent sous l'autorité du prote (chef d'atelier), ce dictionnaire nous fait découvrir plein d'autres termes, les différents métiers et techniques. On ne s'étonnera pas que de nombreux termes concernent la paye et la boisson, cette dernière catégorie est même très représentée !
Les premiers imprimeurs et libraires sont regroupés à Paris rue Saint Jacques et la profession a repris son emblème avec la coquille et le bourdon (mot qui manque dans une composition), une annexe nous présente d'ailleurs quelques coquilles célèbres.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          61
Videos de David Alliot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Alliot
Quand la science explore l'histoire : Médecine légale et anthropologie de Philippe Charlier et? David Alliot aux éditions Tallandier
De nouveaux experts, utilisant de véritables techniques de police scientifique, traquent dorénavant les moindres zones d'ombre du passé. Empoisonnements, meurtres, disparitions, filiations contestées... Plus rien n'échappe à la science. Philippe Charlier n'en finit plus d'exhumer des personnalités du passé. En 2013, son enquête pour identifier l'encéphale de Henri IV a fait les titres des journaux de la France entière. Il a récidivé avec une étude sur l'embaumement de Richard coeur de Lion. Dans cet ouvrage, il revient sur de nombreuses énigmes de l'histoire. Grâce aux nouvelles méthodes scientifiques, nous pouvons aujourd'hui savoir si une partie de la famille des Romanov a été sauvée ou si Toutankhamon est bien le fils d'Akhenaton. Entre autres performances, Philippe Charlier et son équipe ont pu prouver en 2009 que la présumée relique de Jeanne d'Arc appartenant à l'archevêché de Tours était un faux, renfermant les restes... d'une momie.
https://www.lagriffenoire.com/9507-entreprise-quand-la-science-explore-l-histoire.html
Vous pouvez commander Quand la science explore l?histoire sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ImprimerieVoir plus
>Fabrications pour utilisations spécifiques>Imprimerie et activités dérivées>Imprimerie (25)
autres livres classés : imprimerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1573 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre