AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841003488
296 pages
Bartillat (29/10/2004)
3/5   11 notes
Résumé :
Marc Alyn est un amoureux de la Sérénissime où il se rend régulièrement. De ses nombreux séjours, saisissant la quintessence, il offre ici une Venise vivante, habitée et sensuelle, quiregorge de saveurs et de rencontres.
Dans les églises, sous les porches, au coin des canaux, dans les palais, Marc Alyn nous donne accès à une Venise secrète, celle des arcanes du tarot et de la vie cachée des vénitiens.
Sept voyageurs transfigurées accompagnent ce péripl... >Voir plus
Que lire après Le Piéton de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce livre est une vision kaléidoscopique de Venise, vue à travers des promenades, des écrivains qui y ont vécu et une interprétation par les arcanes du Tarot, rendant à la Sérénissime ce qu'elle a d'éternel, de mystérieux et d'ésotérique. Pour qui cherche une vision réaliste et historique de Venise, ce livre, romantique, poétique voire un peu grandiloquent et non dénué de longueurs est à fuir. Mais celui qui aime les déambulations autant physiques qu'intellectuelles, qui aime s'instruire à travers des regards et des impressions apprendra beaucoup de choses sur la Sérénissime de façon un peu décousue, et sur les personnages célèbres qui l'ont fréquentés, à travers une écriture imagée, quelquefois très drôle et toujours en accord parfait avec le sujet. La Venise rêvée s'ajuste à la Venise réelle grâce à des métaphores percutantes, des descriptions précises et un rythme soutenu. Jolie promenade en vérité, qui, à mon retour de cette ville magique, a prolongé l'enchantement dans lequel elle plonge inévitablement tout visiteur, ne fût-il hélas qu'un touriste de passage.
Commenter  J’apprécie          152
Le présent récit est une balade insolite de Venise. Celle-ci est “photographiée” sous un “angle” intellectuel.
En effet, le lecteur découvre un aspect méconnue de la ville grâce à de nombreuses anecdotes trouvées dans la littérature, la musique, et, la peinture.
A l'aide d'un jeu de tarot classique, l'auteur imagine également une Venise ésotérique tout en s'appuyant sur des références littéraires ainsi que dans la peinture.

L'intérêt de cet ouvrage se situe dans sa démarche originale, et, se refuse à décrire une ville sous un aspect “guide touristique” ultra classique !!
Commenter  J’apprécie          50
Livre érudit sur Venise, la ville, ses habitants, les références; tout ceci dans un ton entre ironique et insolent.

Il y a quelques passages brillants, d'autres moins comme par exemple celui sur l'ésotérisme (tarot).
Alyn est un poète né en 1937. Il ne pouvait pas ne pas écrire sur Venise.
Ce livre regorge d'adresses intéressantes.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En 1858, le Florian s'agrandit de deux salons décorés par des artistes vénitiens ; ces exquises bonbonnières, ornées de miroirs, de lampes et de personnages de fantaisie figurant les diverses parties du monde, ne cesseront plus, par la suite, d'attirer une clientèle de renommée internationale... J'ai surpris le dalaï-Lama installé "sous le Chinois", entouré de ses bonzes, non loin d'un ex-maoïste reconverti dans la spiritualité, le tout au son de l'abominable musique jouée, en terrasse, par un orchestre roumain digne de Dracula.
Commenter  J’apprécie          100
En termes de Tarot, la Force signifie toujours le contraire subtil de la brutalité : une volonté intense, réfléchie, qui s'exerce d'abord sur soi-même en vue de la purification de l'âme.
Commenter  J’apprécie          40
Il suffit de flâner dans les musées pour mesurer l'intérêt que les artistes portent à la souffrance et à la mort : ce ne sont que curcifixions, estrapades, massacres des innocents, saints étirés, rôtis au gril ou bouillis, toute la lyre des menus plaisirs du bourreau passant l'humain à la moulinette afin d'extirper le Diable, fameux ver solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Torcello. » Le sublime visage de la Madona Testoca dont le regard amer et prophétique traverse les apparences. Serrant l’enfant promis à l’ultime supplice, la Vierge verse des larmes sur le monde dans l’espoir de le sauver malgré tout. L’art de l’occident n’a rien produit de plus bouleversant que cette figure maternelle pleurant pour les vivants et les morts au fond d’une église oubliée à l’extrémité d'un monde
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Alyn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Alyn
Marc ALYN — La Nuit du Labyrinthe : poème dramatique (France Culture, 1971) Une représentation radiophonique du poème de Marc Alyn, réalisée par Jean-Pierre Colas, diffusée dans l'émission "Les dossiers de la poésie", le 13 novembre 1971, sur France Culture.
>Géographie de l'Europe>Italie>Nord est de l'Italie, Vénétie (31)
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}