EAN : 9782212206340
Eyrolles (14/03/2013)
3.65/5   10 notes
Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d'être débordé... Le stress prend des formes multiples qui peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie. Pourtant, vous pouvez agir !Psychologues cliniciens et coachs, Patrick Amar et Silvia André ont conçu un programme en 21 jours pour apprendre à gérer efficacement votre stress. Le dispositif est pédagogique, riche et structuré, ce qui facilite la mise en pratiq... >Voir plus
Que lire après J'arrête de... stresser !Voir plus
On a toutes et tous envie d'améliorer notre cadre de vie même si on mène une existence plutôt agréable. Je ne connais personne qui refuserait de se faire du bien avec un minimum d'effort : cette collection propose de changer de comportement en 21 jours ce qui est un laps de temps assez court, tout en étant suffisant car c'est le temps nécessaire pour que notre organisme se reprogramme. Des efforts modérés, mais qu'il faudra répéter jusqu'à ce que l'on trouve le bon enchaînement, la où les parades efficaces.
Corriger ses défauts, ses travers, c'est aussi très gratifiant donc on se sent d'autant mieux. Et puis, faut bien avouer que l'on a des quotidiens très chargés (trop sans aucun doute) et a vouloir trop faire, on finit par être contre productif. Un comble qui amène encore plus de stress. On entre dans la spirale infernale.
Un peu de stress, c'est bien, mais quand ce dernier tourne à la souffrance, il est temps d'agir. Personnellement, j'ai vraiment envie d'aller de l'avant.

Lecture agréable, très pédagogique avec des exemples précis, faciles à comprendre et auxquels on s'identifie parfaitement. Un chouïa moins drôle néanmoins que les autres opus de la collection que j'ai pu lire. Plus de sérieux donc dans les propos tenus, mais une mise en page très similaire. On a conservé l'esprit.

On commence par le BA-BA, c'est à dire à comprendre ce qu'est le stress. Comment combattre un fléau si on ne le connaît pas correctement. Il est vrai que l'on croit vraiment le connaître ce lascar, mais vous verrez, on en apprend encore sur lui rien que dans le premier chapitre.

Ensuite, on apprend à mieux se connaître soi-même. Là aussi, on a beau croire qu'on n'a plus de secret pour soi, souvent on se trompe ou on se cache certaines vérités.

Il faut être mûr pour ce changement de vie. Cela prend du temps et passe par des étapes fort bien expliquées. Ne pas brûler les étapes, c'est déjà un premier pas essentiel.

On sait que l'on va devoir faire des efforts (pas sur-humains non plus). Ils ne seront pas forcément énormes donc, mais réguliers, répétitifs, on rechutera même parfois car l'échec fait parti intégrante de notre apprentissage, des éléments, moyens ou techniques que l'on va mettre en place. Les victoires, même modestes n'en sont que plus belles.

On essaie ?!
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Victime d'un burn out l'année dernière, ce livre ne m'a pas fait arrêter de stresser en 21 jours (ce serait trop beau pour être vrai) mais donne quelques clés pour relativiser et mieux gérer les périodes de stress intense. Certaines parties sont plus utiles que d'autres selon moi mais je pense que cela fluctue en fonction des personnes
Un livre proposant plusieurs pistes de réflexion afin de travailler sur soi pour réduire le stress au quotidien. L'ensemble s'accompagne d'exercices pratiques à réaliser pour prendre du recul et analyser sa façon de percevoir les évènements et d'agir.
Tres bon livre! Agrėable à lire avec plein de pistes et d'idees pour parvenir à être plus zen! Et puis tout cela à un prix tres abordable! Sympa.

Nous ne sommes pas responsables du tempérament dont nous héritons et le plus souvent pas davantage de nos émotions ni même des événements qui nous arrivent.
En revanche, nous sommes responsable d'une écoute bienveillante et attentive face à nos émotions puisque nous les portons, les éprouvons et que, si nous ne leur accordons pas une attention méritée, personne ne le fera à notre place.
la prière de la sérénité du Docteur Niebuhr : Que la force me soit donnée d'accepter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l'être et la sagesse de distinguer l'un de l'autre.
Accepte ce qui est
Accepte ce qui se passe, ce qui nous arrive, nos pensées est certainement le meilleur moyen de trouver la paix.
Accepte n'apportera pas non plus forcément le bonheur, mais certainement un peu plus de paix. Sans une forme de paix, pas de bonheur à l'horizon.
Accepte libère
Accepte allégera votre état, ce qui est en soi est déjà extraordinaire.

"La solution pour véritablement ne pas se créer de stress inutile, c'est d'accepter ce qui est. Simplement parce que notre souffrance est très souvent créée par notre propre résistance. Cette résistance est la conséquence d'un refus. S'il est normal de souffrir, ce qui l'est moins c'est de souffrir toute sa vie, de façon ininterrompue."
On se gâche la vie à s'accrocher à des trucs auxquels on ne peut rien changer, à ne pas accepter ce qui est déjà arrivé, ce qui nous enlève de l'énergie pour nous battre pour le reste...
J'ai décidé de chercher à changer seulement les choses qui dépendent de moi, et de ne pas stresser sur les autres...