AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daphné Bernard (Traducteur)
EAN : 9782221101087
288 pages
Robert Laffont (01/02/2005)
3.29/5   24 notes
Résumé :

Après avoir frôlé la mort, voilà dix ans, Tom Freeman a arrêté l'alcool et la drogue. Mais ses démons le rattrapent. Sa fille est victime d'accès de démence terrifiants, son couple vacille et l'alcool revient le tenter. Pourtant, la descente aux enfers ne fait que commencer... Lorsqu'il fait appel à un psychiatre de renom, Tom découvre avec effroi que sa fille est possédée par l'esprit d'une... >Voir plus
Que lire après SuspicionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A Memory of Demons
Traduction : Daphné Bernard

Disons-le d'emblée : après l'éblouissement de "Superstition", la déception fut rude. L'intrigue, pourtant, est habile. Jugez-en :

Tom Freeman, réalisateur de télévision accro aux drogues et plus encore à l'alcool, sort indemme mais à demi amnésique d'un grave accident de voiture. Alors qu'il est encore en soins à l'hôpital, il rencontre Clare, qui lui donne envie de se fixer et de renoncer à ses mauvaises habitudes. Ils se marient et ont une petite fille, Julia.

Dès que celle-ci commence à parler, elle prétend s'appeler Melanie et avoir "une autre maman et un autre papa." Consultés, les psychologues de service, dont le Dr Brandan Hunt, ne voient là-dedans qu'une manifestation normale, du même type que celle de l'"ami imaginaire." de fait, les manifestations s'estompent et disparaissent.

Cinq ans plus tard par contre, elles refont surface et, à la suite de certaines péripéties, Julia mène ses parents droit chez son "autre maman", laquelle est morte. Ils y rencontrent la soeur de "Melanie", Jennifer Sawyer, qui leur confirme que sa soeur adolescente a disparu il y a de cela plus de dix ans.

Du coup, Tom et Clare font appel à un psy qui ne récuse pas les théories de "réincarnation." Reste cependant la question : pourquoi cette Melanie a-t-elle élu Julia ? ...

Sous peine de vous révéler toute l'intrigue, je n'irai pas plus loin dans mon résumé. Sachez seulement que ce qui m'a vraiment déçue dans ce livre, c'est son abence totale de finitions, l'air de bâclage qu'il donne au lecteur un tant soit peu exigeant. En d'autres termes, "Suspicion", qui promet beaucoup, est l'antithèse de "Superstition."

La chute elle-même est totalement abracadabrante. Peut-être, si l'intrigue avait été menée de manière plus posée, peut-être y aurait-on adhéré. Mais l'auteur donne l'impression d'avoir été écrit à la va-vite, pour combler un trou quelconque dans un contrat d'édition.

Dommage. Vraiment. ;o
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas LE roman policier qu'il faut mettre en tête de PAL mais pour qui aime le mélange de thriller et de paranormal ,ce n'est pas mal.On passe un bon moment avec ces parents déboussolés (et comment ne pas les comprendre? Imaginez que votre bébé qui ne sait pas encore parler dise avec difficulté "papa,maman" en désignant ses parents...jusque là ..normal hein? On en est même fiers! et puis ,en se désignant s'appelle par un autre prénom que le sien,avec insistance...) et puis plus tard ,devant leur fille de 10 ans qui d'un seul coup devient une autre personne....Changement d'attitude,changement de vocabulaire,avec cette même volonté de s'appeler comme lorsqu'elle était bébé ...
Le psychiatre spécialisé dans ce genre de phénomène semble lui même dépassé par les évènements malgré les rencontres tres régulières qu'il a avec la fillette et les parents.
D'autant que Julia semble savoir ce qu'elle veut quand elle est "Mélanie"...Et que Mélanie existe vraiment ou plutôt a existé jusqu'à un certain soir où elle a disparu....Elle emmène ses parents jusque chez "elle"...Ils font connaissance de "sa" famille ,particulière,c'est le moins qu'on puisse dire....Le mari de la soeur de Mélanie plutot à fuir si on le rencontre le soir...La soeur ,soumise et craintive...

Tom lui même n'est pas épargné car il fait toujours le même cauchemar ,avec une maison toute démantibulée...Est ce une manifestation de ces errements avec l'alcool,la drogue,de ses propres angoisses? Ou est ce autre chose, en lien étroit avec ce que vit sa fille?

Quand il finira par trouver la clé de tout ça ,il sera alors trop tard pour lui et c'est sa fille,Julia, qui se battra jusqu'au bout pour que justice soit faite.

Le plus dérangerant c'est que le livre est inspiré,basé sur des études scientifiques sur les enfants possédés par quelqu'un de l'au dela....A la fin du livre il y a un lien qui nous renvoye à ces travaux .....

Apparemment c'est le 7ème livre de cet auteur...J'en tenterai un autre car c'est très bien construit,le suspense est constant,tout semble banal dans son anormalité..On imagine très bien que ça puisse nous arriver...Brr!!!
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          00
Suspens du début a la fin pas une minute de répit, les chapitres s'enchaînent très vite et on les dévore sans effort. Une touche de surnaturel un soupçon d'enquête et le tout écrit sans blabla inutile tout y est pour faire un bon livre!
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}