Revue America (07/10/2020)
4.23/5   28 notes
Cet automne, America explore la relation hautement romanesque que les États-Unis entretiennent avec l’argent dans un numéro spécial « Money Money Money ». Dans ce 15ème numéro, retrouvez d’abord un grand entretien avec la star des lettres indo-américaines, Salman Rushdie. Inlassable combattant pour la liberté d’expression, l’écrivain qui a reçu la nationalité américaine il y a bientôt quatre ans ne se prive pas dorénavant de s’exprimer sur son pays. Alors que le pre... >Voir plus
Que lire après America, n°15 : Money Money MoneyVoir plus
Cette revue dont les éditos sont signés par le bien connu François Busnel est coéditée par " le 1 " . Elle n'était prévue que pour donner à voir l'Amérique durant le mandat du Donald qui va bientôt finir de régner . Donc ce quinzième opus serait probablement l'avant dernier numéro . Cependant il est toujours possible de se procurer les précédents .
Intitulé " Money , Money , Money , enquêtes et reportages au pays du roi dollar " le quinzième exemplaire comprend outre un entretien de François Busnel avec Salman Rushdie , ( " La maison Golden " , " Joseph Anton " etc... ) , des articles d'auteurs américains contemporains sur le thème évoqué en titre : " enquêtes et reportages au pays du roi dollar "
Je viens de découvrir que l'on pouvait parler de cette revue AMERICA sur Babelio; J'en suis une fidèle lectrice et chaque numéro siège en bonne place dans ma bibliothèque après avoir longtemps séjourné sur ma petite table de lectures en cours. j'en déguste chaque matin un ou deux articles tout en sirotant ma cup of tea; une demie heure de lecture passionnante. J'y retrouve des écrivains américains que je connaissais et appréciais déjà; et je fais de nouvelles rencontres, de belles découvertes. Et puis j'apprends tant sur ce pays géant qui me facine depuis longtemps.
Que du bonheur!
Bien sûr la fin approche mais pas grave, je pourrai toujours y retourner fouiner, remuer les idées, réfléchir à leur véracité passé ou tourjours d'actualité.
UN GRAND MERCI pour avoir présenté "L'Amérique comme vous ne l'avez jamais lue"
Encore un très bon numéro d' América. L' entretien avec Salman Rushdie est passionnant de bout en bout.
Les rubriques Cinéma et Séries sont toujours aussi pertinentes et intéressantes. dommage que la rubrique grand roman américain est disparue et que personne n ai repris le flambeau.
J' ai beaucoup aimé la nouvelle de Tom Wolfe : son humour ravageur et une forme d' ironie rafraichissante, décalée et unique en son genre.
Par contre je trouve que la chronique d' Augustin Trapenard tourne en rond et à tendance à se répéter dans la forme et dans l' expression au fin des numéros.
Le reportage de Lauren Groff en immersion chez les survivalistes se révèlent décevant. Beaucoup d' analyses compliquées et un ensemble très brouillon et confus rendent l' article moins intéressant que ce que je pensais.
Le dossier principal sur l' argent, dans ce numéro, est formidable. Tout les intervenants rendent ce sujet très intéressant. Mention spéciale à Philippe Coste toujours au top avec son article sur ce petit état du Delaware.....Petit mais grandement important pour certains....
En fait je l'ai classé dans mes livres lu mais c'est un mensonge délibéré. América ne se lit jamais d'une traite, il se lit comme nos livres d'enfants, "une histoire chaque jour". Moi avec América j'en prend pour trois à quatre semaines.
Normalement nous en sommes au 15e et dernier numéro mais les américains sont capables de plébisciter de dangereux maniaque amoureux des armes et qui rassemble sur ce seul argument "maintenir le port d'armes à feu"
A dévorer sans modération.
Avant dernière parution de la revue America, dirigée par François Busnel.
Avec un grand entretien avec Salman Rushdie. A lire avant le jour des élections début novembre!

D' autres entreprises profitent également de cette " industrie ". Le fonctionnement des prisons est rentable à de multiples niveaux.
Les sociétés de construction, de surveillance, les coups de téléphone surfacturés aux détenus et à leur famille, la nourriture bas de gamme servie dans les réfectoires, le système de santé.....Pire encore, ces prisons signent des contrats de plusieurs milliards avec des entreprises privées qui investissent dans le travail gratuit des prisonniers.
Cela concerne aussi bien les articles de sport, les vêtements, les composants électroniques que les pommes de terre - produits vendus à bas prix à des marques aussi diverses que Microsoft, Boeing, American Apparel ou Victoria's Secret.
Ces pratiques se déroulent en toute légalité dans un pays qui est censé avoir aboli l' esclavage il y a un siècle et demi.
L a situation est donc très délicate. Notre pays est extrêmement puissant, mais criblé de dettes, divisé comme jamais sur nombre de sujets comme la religion, l' avortement, le port d' armes, la science, la question raciale, et voilà que nous devons faire face à une catastrophe. Nous avons besoin de véritables dirigeants, d' un gouvernement qui suscite notre confiance et non pas nos sarcasmes, d' informations basées sur des faits, et d' une population qui sait distinguer un fait d' une opinion.
Des défis de taille que nous semblons incapables de relever pour l' instant.