Julliard (18/03/2010)
3.3/5   25 notes

Tanger la blanche. Un mausolée improvisé sur un toit. Deux corps nus enlacés, Mara et Manuel, entre la vie et la mort. Le couple parfait a tenté de mettre fin à sa légende. Hicham, qui les découvre et les sauve, voudrait comprendre, pour arracher Mara à cette passion qui la consume.

Ainsi s'ouvre l'histoire d'une jeune femme entourée de mystère, ignorant tout d'elle-même. Au terme d'une éprouvante quête des origines, d'une rive à l'autre ... >Voir plus
Que lire après MaraVoir plus
J'ai choisi ce livre dans le cadre du challenge plumes féminines où l'un des romans proposé devait avoir pour titre un prénom.
Et j'ai cherché un livre peu chroniqué sur Babelio !
J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire qui est centrée sur Mara, jeune femme à la beauté éclatante, que le lecteur va accompagner dans sa quête des origines.
Mara vit à Tanger avec Miguel. Ils forment un couple fusionnel, exclusif. Nul ne sait d'où ils viennent , qui ils sont. Alors que cet amour semblait la combler, Mara sombre dans une sorte de folie à cause d'un désir d'enfant qui ne peut se concrétiser. Elle entraîne Miguel avec elle.
Sauvés de la mort qu'ils s'étaient choisie par Hicham, l'associé de Miguel, le lecteur va peu à peu découvrir le secret de cet amour poison.
Mara va entamer une guérison avec le soutien d'Hicham qui l'accompagne dans la découverte de ses racines.
Une histoire très romanesque, qui tient grâce à l'écriture solide de l'auteure et à la toile de fond qui met en scène le Maroc d'abord, puis l'Algérie dans la période très troublée des années 1990.
Des longueurs cependant et une fin qui ne m'a pas convaincue.
J'ai été contente de découvrir l'univers romanesque et l'écriture de Mazarine Pingeot que je relirai sûrement.

Il fait chaud dans la cuisine sombre du rez-de-chaussée. Khadija prépare un couscous et des salades pour le dîner. Assise a coté d'elle, Mara lui passe les ustensiles, épluche les carottes, lave les navets, ajoute un peu de cannelle et de fleur d'oranger dans un plat, du cumin dans un autre. Les casseroles sifflent au-dessus du fourneau. La lumière est filtrée par des carreaux de couleurs vives. Seule une lampe rouge est allumée, sur une table. La pénombre se répand peu a peu, dissimulant les deux femmes dans des vapeurs lourdes. Mara se sent bien, Khadija l'apaise, l'agitation de ses mains et l'immobilité de son corps l’apaisent, son odeur l'apaise. Dans cet espace chaque geste a un sens, une histoire. Chaque pincée de sel distille un héritage.
Mara voit des générations et des générations de femmes confinées aux cuisines, ou se murmurent les secrets, les rumeurs, les drames insoupçonnés, les angoisses, les amertumes, les espoirs ; ou s'expriment les frustrations du corps mais aussi ses délices, ou les tabous sont levés, les propos échangés sans pudeur, la parole libérée par le cancan de la cuisine. Un lieu clos d'ou rien ne sort que les plats destinés aux hommes, guindés et s'ennuyant dans la salle a manger, représentant... représentant la position sociale, la position familiale, la position politique, la position assise. A la cuisine on ne représente rien, on transforme les aliments, on les malaxe dans des mains écorchées, parfois manucurées lorsque des fêtes ou des mariages obligent a recouvrir les ongles incarnés de carmins étoilés, on goûte, on rit, on se tait quand un homme rentre, on rit encore quand il sort. Et puis on soupire.

Lire un extrait