Sounds of Life tome 6 sur 12

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (11/05/2023)
4.32/5   11 notes
Kôta a l'impression d'être un poids pour les membres du club de koto. Il ne progresse visiblement pas assez vite et craint de les desservir. Alors, dès la première nuit du stage, il disparaît sans prévenir. Inquiets, ses camarades partent à sa recherche... Dans quel état d'esprit vont-ils le retrouver ?

Que lire après Sounds of Life, tome 6Voir plus

Noragami

Adachitoka

4.13★ (2801)

26 tomes

Avec ce changement de couverture bienvenue, l'autrice nous une évolution de ton qui l'est tout autant, fini les débuts hasardeux, place à la lutte et au travail acharnés pour se faire sa place en compétition. J'aime déjà !

Non pas que je n'aimais pas les précédentes couvertures, mais elles étaient un peu trop calme et reflétait une histoire qui peinait à m'emporter. Là, on sent la passion de la jeunesse, la chaleur d'une belle amitié, bref tout ce qui fait un chouette groupe de copains à suivre et moi j'adore ça !

Amu évite chaque écueil de ce type d'oeuvre dans ce tome. Elle ouvre par un événement assez casse gueule avec la fuite de Kota après s'être rendu compte qu'il était un boulet pour les autres, mais elle transforme cela en élément fondateur pour le groupe, lui conférant une très belle émotion et dynamique. Voici le groupe de koto lancé, en phase, soudé avec enfin un prof qui lui donne des conseils utiles. Cela les métamorphose, enfin j'ai un peu l'ambiance que j'aime tant dans Chihayafuru et son club de karuta.

C'est donc avec un plaisir renouvelé que j'ai assisté aux dernières évolutions de chacun des personnages et surtout des personnages entre eux, car c'est savoureux de voir les indices de petites romances qui se mettent en place avec les filles du club. C'est touchant aussi de voir cette amitié qui soude chacun et les réminiscences de leur passé commun qui les a amenés jusque là. Ils y gagnent en esprit combatif et en confiance en eux pour leur club, ce qui rend aussi les moments où ils jouent bien plus puissants.

C'est donc logiquement avec grand plaisir que je les ai suivi pour leur première compétition où on les sent à la fois concentré, tout feu tout flamme et réaliste mais pas au point de fuir le combat. Cependant, c'est la rencontre avec Osuke, du club de Meiryo qui m'a le plus marquée ici. J'ai adoré découvrir ce personnage qui, certes n'échappe pas à de nombreux passages obligés de ce type d'histoire, mais confère une émotion douce-amère qui prend aux tripes. J'ai beaucoup aimé ce personnage différent, qui nous fait découvrir un rapport à la musique complexe, à l'image de son âme tourmentée, lui ancien enfant malade moquée qui a eu tellement de mal à trouver sa place et qui se sert de son talent à souder les autres pour combler ses manques et incertitudes. C'est très joliment écrit, comme cela avait été le cas pour les autres personnages développés ainsi précédemment.

La puissance d'Amu est dans son écriture des personnages et de leurs relations entre eux et pas tellement de la musique au final. C'est donc plus la fable et la flamme humaine qu'elle propose dans sa série qui me touche en plein coeur et me fait chavirer à chaque fois. Avec ce groupe qui s'est définitivement bien trouvé, nous allons maintenant aller vers des compétitions et de nouvelles rencontres qui s'annoncent émouvantes et parfois bouleversantes. J'adore d'avance !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au-delà de nous entraîner dans le monde du koto, de faire pulser le son, de faire face et se confronter, nous avons aussi l'occasion de mieux découvrir ces jeunes.
Le tome se sépare en deux grands moments,la suite et fin du stage d'été, en reprenant là où nous les avons laissé et le début du festival, un gros concours. Nous abordons de différentes façons la peur de l'abandon avec Kôta mais aussi Ôsuke que nous avons déjà rencontré, qui fait partie d'un autre groupe et qui ressemble à un joyeux luron, mais comment joue-t-il vraiment ? Comment est-il rentré dans le monde du koto d'autant plus qu'il est un garçon ?
Kôta a peur d'être laissé derrière, mais pourquoi s'est-il comme enfui ? Croit-il vraiment que personne ne va le remarquer ? Cette bande continue a nous mettre du baume au coeur. Malgré leur fol objectif, ils ont conscience de leurs niveaux et travaillent pour progresser. Leur cher professeur référent malgré ses airs est là, il donnera même un conseil à Kôta.
Le passé de Ôsuke touche en plein coeur.
Entre les belles pages couleurs au début, les pages qui nous emportent quand ils jouent du koto, leur unité, leurs accomplissements, leurs évolutions et confrontations à d'autres joueurs venus d'ailleurs, notre coeur pulse.
Le koto, un instrument à part, un côté salvateur, un autre qui unit des gens différents etc. Nous avons hâte de voir ce que réserve la suite, les nouvelles rencontres et histoires qui nous seront racontés.
Kôta a disparu, et dans le tome précédent, on voyait qu'il avait du mal à suivre les entraînements... Ça m'a rappelé ce passage dans Chihayafuru quand Tsutomu "abandonne" le karuta car il ne se sent pas à la hauteur... Sauf qu'ici, Kota a un tout autre objectif. Et cela va plutôt renforcer le club de koto :)

Et Taknami ! En donnant à Kôta des conseils pertinents sur le rythme, enfin il nous montre une autre facette de lui, cette facette mystérieuse qui faisait qu'on se demandait pourquoiiii c'était lui le référent du club.

Suite au camp, place à la compétition ! Différents lycées ont rejoint la compétition, on découvre de nouveaux personnages mais on redécouvre également certains personnages vus aux tomes précédents. Ici, on va notamment en apprendre plus sur Ousuke, un personnage qui m'avait déjà laissé une bonne impression lors de son apparition dans le tome 5. Je l'apprécie encore plus grâce à ce tome.
Le stage d'été continu, mais Kota disparaît en plein nuit, ce qui inquiète, ces amies, il pense être un poids pour la progression des autres, mais Kudo lui fait comprendre qu'il veut avancer avec lui et s'améliorer tout ensemble, pour lui tout ce qui compte, c'est que le club de koto reste ensemble, c'est vraiment très touchant de voir à quel point ils sont proches. le stage d'été est sur le point de prendre fin et surtout le début du festival de musique qui s'annonce très intense avec la première interprétation du collège Meiryô qui est juste fantastique Ôsuke Kiryû est juste incroyable avec un passé très touchant et on comprend pourquoi il est comme ça le manga est extrêmement touchant et surtout avec beaucoup de suspense, j'espère que Kudo et Hozuki vont finir ensemble je vous recommande réellement cette licence. Les dessins sont magnifiques et la jaquette du tome 6 est juste sublime en plus de ça j'ai eu la chance d'avoir un marque page magnétique qui est de très bonne qualité

critiques presse (1)
MangaNews
31 juillet 2023
Un 6 ème opus fort par ses deux moitiés complémentaires, concrétisant les forces de ton de la série, tout en créant de nouvelles qualités qui nous régalent.

Lire un extrait