Mango (10/04/2009)
3.17/5   3 notes
Lark et Azir n'ont jamais vu le bleu du ciel. nés sous la surface de la Terre, où les hommes se sont jadis réfugiés pour survivre, ils ne connaissent qu'un monde souterrain pétrifié et froid. Et le travail, rythmé par le bruit des machines : jour après jour, il faut creuser le sol pour extraire des décombres des villes du passé, les matières réutilisables pour le quotidien. Ainsi en a décidé le "Père", dont la voix mystérieuse retentit régulièrement à travers cavern... >Voir plus
Que lire après Nouvelle auroreVoir plus
Un roman d'anticipation jeunesse qui fait réfléchir sur l'environnement et la façon dont les hommes ponctionnent à outrance les sources d'énergie. L'humanité s'est réorganisée en ergocratie durant trois millénaires à la suite d'un grand cataclysme.

J'ai aimé le style simple et la création originale de cette société souterraine. Pour ce qui est des personnages, les principaux ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable car un peu trop lisses, j'ai préféré le personnage du Vieux et celui de Freddy.

Qu'est-ce que leur compagne de hasard regarde avec tant d'attention ? Le plafond de la caverne, pardi. Ce plafond étrange, si incroyablement lumineux, à croire que d'invisibles lampes sont dissimulées dans son épaisseur. Une chose est vraie, ils n'ont jamais rien vu de semblable. Un plafond qui éclaire la caverne mieux que n'importe quel endroit de la soute...
Lark cligne des yeux, frotte d'un index ganté son orbite gauche où une grosse goutte vient d'exploser.

Lire un extrait