EAN : 9782220063072
(01/01/1900)
Frank Andriat publie un nouveau titre chez Desclée de Brouwer. Après Avec l’Intime en 2009 et Pont désert, l’an dernier, Reçois et marche est une méditation qui se développe dans le silence et dans l’écoute et qui nous conduit à l’essentiel : c’est la vie qui nous porte plutôt que nous qui portons la vie. Plutôt que de croire à notre puissance, il s’agit de faire confiance à notre fragilité : c’est par elle, en elle et avec elle que nous pouvons recevoir la vie qui ... >Voir plus
Que lire après Reçois et marcheVoir plus
Dans ce petit essai, Franck Andriat réfléchit à un cheminement de la pensée permettant de s'ouvrir à l'autre, à ce qu'il nomme « l'Intime », pour profiter pleinement de chaque instant et savourer ce que nous apporte la vie.
J'ai eu du mal à discerner une véritable thèse ainsi que le ligne directrice de la pensée. A mon avis, l'auteur n'avance rien de bien original; il fait un mélange plus ou moins heureux de bribes de philosophies telles que stoïcisme, épicurisme, bouddhisme, christianisme, etc.
Certaines phrases sont très poétiques et touchantes: « ce qui n'est pas donné se meurt, ce qui n'est pas offert s'étiole. Ma vie s'arrête lorsque je cesse d'offrir. »
Mais d'autres m'ont paru ronflantes de vides de sens: « j'entre en contact avec l'observé, mon Je rencontre un Tu profondément intime de moi-même, me dépassant pourtant. Mon Je participant à l'observé se retire à la vie profonde. »
J'aurais pu me passer de cette lecture qui ne m'a rien apporté de bien nouveau.