Bartillat (03/02/2000)
4.12/5   4 notes
En 1948, l'immeuble Taub est le seul bâtiment resté debout au milieu des ruines d'une ville allemande rhénane. Cet immeuble est rempli d'une humanité grouillante, luttant âprement pour les besoins primaires de la vie. Parmi cent combats, le plus étrange : celui du professeur Graunke, qui s'étant débarrassé machiavéliquement d'une soeur encombrante, va se dénoncer à la police
Que lire après L'immeuble TaubVoir plus
Jean Anglade nous invite en 1948 dans l'immeuble Taub, unique bâtiment resté intact suite au bombardement d'une ville allemande. Au milieu des ruines, ses habitants livrent une lutte incessante pour trouver de la nourriture, se loger... Véritable tableau de la vie quotidienne au lendemain de la guerre, cette oeuvre envoûtante et pleine d'humanité nous plonge au coeur de l'âme humaine.
Lien : http://evene.lefigaro.fr/
L'Allemagne juste "après", une période de transition ou les vaincus doivent reconstruire et assumer. Un seul immeuble qui reste debout et ses occupants avec leurs petits soucis, leur bassesse, toutes générations confondues. Jean Anglade est capable d'une grande analyse sur l'humain, cet effet miroir est terrible! de plus il y a une vraie Fin.

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.