EAN : 9782200933487
Armand Colin (29/12/2021)
4.5/5   2 notes
- Autour du Directoire
- Le corps législatif sous le Directoire : Nouvelles pratiques et luttes de pouvoir au coeur de la construction de la loi
- Lutter contre le brigandage à la fin du Directoire : La loi des otages (Messidor an VII-Brumaire an VIII)
- Faiblesses et mutations d’un établissement Carcéral sous le Directoire. La prison Du bouffay de Nantes (an IV-an VII) Une république entre l’indépendance Et l’imitation : La lutte politique cisa... >Voir plus
Que lire après Annales historiques de la Révolution française Nº406 4/2021 : VariaVoir plus
Monitoire.....

De nouveau, un excellent numéro des Annales historiques de la Révolution française, consacré en grande partie au Directoire, sûrement une des périodes la plus méconnue de la Révolution française.

Différents thèmes abordés comme la description du corps législatif avec un descriptif des pratiques de gouvernance de cette époque, un article assez terrifiant évoque l'état des prisons toujours sous le Directoire, suivi d'une escapade en Italie, pour une étude de la république cisalpine où un jeune général promis à un grand avenir, s'initiait déjà à la politique politicienne.

Après un article sur les représentants en mission en Mayenne, on découvre les écrits et les interventions de Pons de Verdun, un des rares députés à défendre la cause de femmes et à prôner une égalité des droits.

En fin de revue, datée de 2021, nous retrouvons Napoléon à travers des critiques de nombreux livres consacrés à ce dernier à l'occasion du bicentenaire de sa mort.

Un numéro captivant, accessible et très instructif qui, comme d'habitude, nous fait découvrir des personnages ou des actions rarement traités par ailleurs et qui, en plus, a enrichi mon vocabulaire en me faisant connaître le mot monitoire... mais je suis sûr que vous, vous le connaissez déjà...
Autour du Directoire,

Un excellent numéro des Annales Historiques de la Révolution française,
Il inaugure une nouvelle rubrique qui consiste à rassembler quelques articles portant sur le même thème.

Le premier dossier est consacré au Directoire.

Le Directoire est le régime politique français du 4 brumaire an IV (26 octobre 1795) au 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).
Soit de la fin de la Convention thermidorienne au coup d'Etat de Bonaparte.

L'intérêt se révèle dans l'aperçu des recherches en cours portées par l'historiographie la plus récente, et dans la place donnée ainsi aux jeunes chercheurs.

J'ai particulièrement apprécié deux articles :
- L'étude du corps législatif sous le Directoire par Séverine Antunes.
Le régime du Directoire instaure une nouveauté sans précédent dans l'histoire politique française en scindant le corps législatif en deux sections : le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens, qui disposent d'attributions différentes dans le processus législatif.
L'étude observe la mise en place de différentes méthodes de travail afin de surmonter les blocages possibles et réels entre les deux chambres.

- Lutter contre le brigandage : la Loi des Otages (Messidor an VII-Brumaire an VIII) par Bruno Roman.
Une des législations les plus sévères pour lutter contre les différents pillages de voitures publiques, l'assassinat de fonctionnaires et autres propriétaires de biens nationaux, des membres des forces de l'ordre ; ces infractions sont le signe, pour les autorités, de la nature politique de ces crimes.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les regards croisés sur le thème de Napoléon ; j'ai grandement acquiescé aux propos d'Annie Jourdan sur la captation de la parole par la Fondation Napoléon et la télévision publique via Stéphane Bern et Loran Deutsch qui ne sont pas des républicains démocrates !
Cette historienne constate aussi que la notion du rétablissement de l'esclavage a occulté des sujets aussi graves comme le système de répression, le sort des femmes et des ouvriers…

Enfin, j'ai découvert le réalisateur du film "Un violent désir de bonheur" ; un film que je ne connaissais pas du tout, qui est sorti en 2018 (comme "Un peuple et son roi") et qui présente une certaine lecture de la Révolution ;

Le pitch : 1792, au coeur de la Révolution Française. Isolé dans l'arrière-pays montagneux, le couvent du jeune moine Gabriel est occupé et réquisitionné comme caserne par une troupe de soldats révolutionnaires.
Une cohabitation forcée entre moines et soldats s'ensuit, qui ne laisse pas Gabriel indifférent aux idées nouvelles.

Un numéro très complet et très intéressant des Annales Historiques de la Révolution française.

Le 27 Octobre 1793, Pons de Verdun s'exprime énergiquement pour l'égalité en faveur des épouses. Pour l'orateur, il s'agit d'abord de débarrasser l'union conjugale de tout ce qui place l'épouse en situation d'infériorité et de dépendance à l'égard de son mari. Pons adopte une conception des droits de l'épouse comme d'un individu doté d'une personnalité civile au même titre que l'homme, apte à jouir et exercer les mêmes droits civils que lui....

Il faudra attendre les lois du 13 juillet 1965 et du 23 décembre 1985 pour que soit accordé à la femme mariée un droit égal à celui du mari dans l'administration de la communauté....
" Vous devez créer un gouvernement ferme sans qu'il soit dangereux, rendre son mouvement rapide en posant des bornes à son activité ; diviser le pouvoir qui fera des lois sans l'affaiblir, ralentir la marche législative sans paralyser son énergie ; combiner les pouvoirs de sorte que leur réunion opère le bien, et que leur opposition rende le mal presque impossible".

Boissy d'Anglas
La télévision publique va plus loin encore en confiant la plupart de ses émissions historiques - sur la Révolution et sur le Premier Empire - à des amateurs tels que Stéphane Bern et Lorant Deutsch qui sont tout, sauf des républicains démocrates.
Le brigandage redouble d'intensité à la fin du Directoire. Afin de réduire l'insécurité et de maintenir un ordre public qui lui échappe de plus en plus, la majorité néo-jacobine issue du coup d'Etat de prairial an VII impose l'une des législations les plus sévères pour lutter contre le brigandage : la loi des otages du 24 messidor an VII.
Si l'historiographie récente nuance la sévérité des premières études de fond sur le Directoire, le discrédit politique de ce régime constitue une réalité tant les coups d'Etat multiples et les arrangements politiques ont jalonné ces années.