EAN : 9782070733736
le Promeneur-Gallimard (14/04/1993)
4.25/5   4 notes
A Pompéi, comme dans le reste du monde romain, les inscriptions gravées dans la pierre ou le marbre révèlent surtout la vie politique de la cité, les noms et les activités de ses magistrats et de ses élites. Les inscriptions funéraires, stéréotypées dans leur forme et leur contenu, relèvent également d'une épigraphie convenue, un peu contrainte et guindée. Mais la particularité de Pompéi est d'avoir conservé aussi des inscriptions, peintes sur la chaux et tracées à ... >Voir plus
Que lire après Sur les murs de PompéiVoir plus
Croustillant:

123 inscriptions lapidaires et pariétales de Pompéi constituent ce petit recueil illustré de quelques gravures. Un bel objet, ce qui ne gâte rien.
Quelle fraîcheur dans ces graffitis car ce sont des graffitis.
Je ne sais pas vous, mais mon étude scolaire de la Rome antique m'avait laissé le souvenir d'une civilisation érudite, appréciant les arts et les lettres, appréciant la guerre, les conquêtes et les esclaves. Bref, du sérieux.
Et là nous nous trouvons plongé dans la vie de tout un chacun, la vie du petit peuple : gai, paillard, arrogant, querelleur, énervé, amoureux, rigolard, j'oserais même Gaulois.

En voici deux pour le plaisir :

Arphocras hic cum Drauca bene futuit denario.
Ici, Harpocras a bien baisé avec Drauca pour un denier.

Quisque me ad cenam uocarit, ualeat.
Quiconque m'invitera à diner, qu'il se porte bien !
24 août 79 après J.C. (enfin, c'est ce qu'on croyait encore voilà quelques temps, car on tend de plus en plus à penser que c'était plutôt en automne de cette même année) : le Vésuve se réveille d'un long sommeil et écrase la prospère cité de Pompéi (et celle d'Herculanum) sous une couche de près de 30 mètres de cendres, de pierres, de boue, tuant ainsi tous les habitants et protégeant cette ville, pour nous, des ravages du temps et des autres hommes.
Ainsi, les archéologues ont trouvé de nombreuses inscriptions rédigées à même les murs des maisons. Philippe Moreau, l'auteur de cette anthologie, en a choisi 123, florilège représentatif de ce qu'on trouvait alors, éléments émouvants de la vie en cette partie de l'Empire romain du Ier siècle de notre ère. On passe des messages électoraux aux messages d'amour, des annonces officielles aux messages pornographiques. Un vrai instantané, rendu encore plus vivant par la présentation bilingue (latin sur la page de gauche, traduction française sur celle de droite).
Un livre qu'on peut garder dans la poche et ouvrir de temps à temps, pour une plongée dans le monde latin.

Pyrrhus chio conlegae salutem. Moleste fero quod audiui te mortuom. Itaque uale.

Pyrrhus salue son collègue Chius. Cela m’a fait de la peine d’avoir appris que tu étais mort. Adieu donc !
Miximus in lecto. Fateor, peccavimus, hospes.
Si dices : Quare ? Nulla fui matella.

Nous avons pissé au lit. Nous avons eu tort, aubergiste, je l'avoue. Si tu demandes pourquoi : il n'y avait pas de pot de chambre. (p.34-35)
In cruce figaris

Va te faire crucifier !
Fur, cave.
Voleur, fais attention ! (p.72-73)