AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141359
272 pages
Calmann-Lévy (01/09/2010)
3/5   6 notes
Résumé :
Personnalité en vue du monde scientifique, Emmanuel Visage s'est retiré du monde dans la montagne de Graux, sur les pentes du lac d'Allos au coeur du Mercantour. Il y vit en ermite avec quatre chèvres, un bouc, quelques chevreaux et sa fille sourde-muette de dix-sept ans, Blanche, à laquelle les bergers prêtent des dons de guérisseuse et d'autres pouvoirs mystérieux.
Déconcerté, Louis-Janvier s'interroge : comment un neurobiologiste de haut niveau peut-il to... >Voir plus
Que lire après Blanche du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai aimé...j'ai retrouvé l'ambiance particulière de Jean Jacques Antier ( cette référence au surnaturel et à la psychologie des profondeurs) ; il y a des moments où j'ai perdu le fil, dans les descriptions neurologiques, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'est un bon roman.
Commenter  J’apprécie          30
Assez étrange. le début du roman est agréable : on se laisse emporter par le côté irréel mais je n'ai pas aimé la fin. J'ai trouvé que l'auteur jouait trop avec le surréalisme, bâclant la fin. Ou alors, je n'ai pas compris...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
– Parlez-moi de ses facultés paranormales. – Très tôt, j’ai compris que Blanche n’est pas aussi simple d’esprit qu’elle paraissait. Elle est autre. Comme je vous l’ai dit, le vide cérébral dont elle a souffert et dont elle souffre encore, qui a provoqué cet anéantissement du moi, a permis à ses facultés paranormales de s’éveiller et de se développer. Elle possède d’étonnantes facultés de guérisseuse, acquises au contact de l’herboriste du Haut-Clignon, Luna Mativoli, un autre personnage hors normes que je vous ferai connaître. Mais Blanche va bien au-delà. Elle lit dans l’esprit des gens et communique sans parler avec ceux pour lesquels elle éprouve des affinités.

Chapitre 7
Commenter  J’apprécie          10
Surprise au petit matin, une marmotte ensommeillée montrait son museau, plus curieuse qu’effrayée par la présence des humains. (...)
Dans un grand terrier creusé sous la terre, où ce couple de rongeurs abrite une famille nombreuse, les descendants des trois dernières années ; une « salle de séjour » en somme, garnie de litière et de foin. En octobre, la marmotte obture l’entrée de son refuge et tout ce petit monde hiberne en paix jusqu’au retour du printemps.

Chapitre 11
Commenter  J’apprécie          10
Une étonnante résurrection spirituelle était survenue au milieu du xixe siècle. La règle mitigée de saint Benoît attirait des jeunes gens avides de silence, de profondeur et de recherche spirituelle. Cette renaissance résista plus ou moins bien à l’assaut touristique qui submergea la Côte d’Azur à partir des années trente. Face aux plages cannoises où une foule dénudée se livrait au culte du soleil, la vieille tour millénaire de Lérins se dressait toujours au-dessus de la mer, comme une invitation à un autre mode de vie, avec sa petite communauté silencieuse qui se levait bien avant l’aube pour chanter matines et cultiver une terre sèche et peu fertile accrochée au roc, dont les moines tiraient tout de même leur subsistance : la vigne, la lavande et le miel.

Chapitre 6
Commenter  J’apprécie          00
Garletta, malgré les apparences, n’était pas un berger comme les autres. Il aimait lire. Ayant hérité du troupeau de son père, il prenait le temps de se cultiver et tentait ainsi de combler les interrogations qui surgissaient sans cesse de son esprit en ébullition, comme des fleurs mystérieuses nées de graines semées par le vent et les oiseaux sur les talus. Lou pastre avait, comme dit Platon, « la démangeaison des ailes ». Cette singularité intriguait Louis-Janvier. Garletta aimait poser des questions insolubles : « Que font ces étoiles dans le ciel ? », « Pourquoi le soleil brûle-t-il sans se consumer ? » Il pensait qu’ayant fait toutes ces études, Louis-Janvier devait connaître les réponses, mais il le décevait, plus ou moins.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00
Un printemps nouveau enchantait les herbages. Le soir enveloppait la campagne provençale. Près d’un bassin, on entendait coasser les rainettes. Une à une s’allumaient les étoiles dans un ciel d’une limpidité irréelle. Un léger vent apportait des parfums de lavande et de thym. (...)
De vieux oliviers jaillissaient des restanques de pierres sèches, polies par les siècles. Un champ où poussait autrefois le blé fournissait aux brebis une herbe épaisse parsemée de bleuets. Un petit bois de chênes rouvres dans des amas rocheux dissimulait, entre des touffes d’épineux, des lentisques et des myrtes, des entrées de grottes mystérieuses, jadis fréquentées, disait-on, par des fées.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jean-Jacques Antier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Antier
Un siècle sous les mers
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}