Éditeur : Les Presses De La Cite (22/01/2009)
3.73/5   13 notes
" Je m'appelle Joana Leclair. je suis la fille du maître carillonneur de Notre-Dame de Rouen. Ma vie a basculé le 15 avril 1944. je nie suis trouvée face à un inconnu. Il était blessé, et son visage reflétait la souffrance et la peur. je l'ai caché dans la cathédrale. Les événements se sont alors succédé et nous ont emportés dans un enchaînement dramatique... " La Fille du carillonneur est un grand roman qui évoque la passion d'un écrivain pour sa ville natale, un t... >Voir plus

marina-76
  28 mars 2015
1944. Poursuivit par les soldats allemands à travers la ville de Rouen après avoir assassiné l'un des leurs, Patrice Blanmesnil est cerné au pied de la cathédrale Notre-Dame. Perdant l'espoir de trouver une cache, il se retrouve nez à nez avec la fille du carillonneur, Joana, qui va immédiatement le prendre sous son aile et lui sauver la vie en le cachant dans la toiture d'une des tours de la cathédrale. Blessé à la jambe, Patrice est contraint de se cacher dans l'attente de la libération de Rouen par les alliés, sans pour autant cessé ses activités de résistant. Subissant de nombreux bombardements Anglais, Rouen et ses alentours ne sont que ruines dans lesquels se déclarent des incendies considérables qui ravagent les bâtiments restants.
Rouennaise d'origine, je me suis toujours posée la question sur la vie quotidienne des habitants de Rouen pendant la seconde guerre mondiale. Jean-Jacques Antier a répondu à toutes mes questions en ajoutant de nombreuses "anecdotes" à son récit. Saviez-vous que les jeunes femmes cousaient leurs robes de mariées dans les parachutes en soie des Anglais ?
J'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont très convainquant, on ressent profondément leurs sentiments les plus forts. La moitié du récit est consacré à la mise en place du "décors" de Rouen à cette époque, l'auteur revient sur la prise de pouvoir de Rouen par les Allemands et les actions des maquisards pour empêcher ces derniers de rejoindre les côtes normandes en vu du débarquement tant attendu par les Français.
En bref, j'ai été totalement conquise et absorbée par l'histoire de ce couple de jeune gens en plein coeur de la période la plus noir de l'Histoire.
Veromy
  18 décembre 2019
La guerre est vraiment une atrocité, ce livre nous le rappel et pourtant l'amour est resté présent au coeur de ces horreurs. La rencontre de Patrice et Joana en fait une belle histoire.
Mamiechou21
  22 mai 2015
Magnifique roman que j'ai dévoré. Beaucoup de détails historiques. Magnifique

gerard-lepapygerard-lepapy   17 août 2019
Plus tard j'ai pu sonder le mystère de sa personnalité. Son air à la fois naïf et loyal, toujours étonné, ne trompe pas. On pouvait lui faire confiance.