Éditeur : José Corti (31/10/1987)

Rien de commun entre les sublimes Lettres à Lou et la présente correspondance. Mais pour l'amateur des Calligrammes, ce recueil de lettres adressées à Albert (de deux ans plus jeune que Guillaume) et à Madame de Kostrowitzky donnent de précieuses informations sur les pérégrinations du poète en Europe.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  02 septembre 2016
Ces lettres nous permettent de mieux appréhender la personnalité controversée de Mme de Kostrowitzky, souvent présentée comme une femme tyrannique qui considérait son poète de fils comme un incapable. Certes, elle ne peut s'empêcher de se mêler de la vie quotidienne de son fils, mais elle évoque aussi dans sesmissives les publications de celui-ci et va jusqu'à regretter qu'il ait adopté un pseudonyme. Quant au poète, attaché à sa mère autant qu'à sa liberté, il ne lui confie que les faits les plus anodins de son existence et se comporte un peu comme un petit garçon qui craint les réactions maternelles.
Videos de Guillaume Apollinaire (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
« Alcools » d?Apollinaire, le classique que Michel Quint recommande à toutes et tous d'emmener dans sa valise.