Éditeur : José Corti (31/10/1987)

Rien de commun entre les sublimes Lettres à Lou et la présente correspondance. Mais pour l'amateur des Calligrammes, ce recueil de lettres adressées à Albert (de deux ans plus jeune que Guillaume) et à Madame de Kostrowitzky donnent de précieuses informations sur les pérégrinations du poète en Europe.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Danieljean
  02 septembre 2016
Ces lettres nous permettent de mieux appréhender la personnalité controversée de Mme de Kostrowitzky, souvent présentée comme une femme tyrannique qui considérait son poète de fils comme un incapable. Certes, elle ne peut s'empêcher de se mêler de la vie quotidienne de son fils, mais elle évoque aussi dans sesmissives les publications de celui-ci et va jusqu'à regretter qu'il ait adopté un pseudonyme. Quant au poète, attaché à sa mère autant qu'à sa liberté, il ne lui confie que les faits les plus anodins de son existence et se comporte un peu comme un petit garçon qui craint les réactions maternelles.
Videos de Guillaume Apollinaire (76) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Apollinaire
Valérie Garcia est professeur de lettres modernes au collège La Vanoise à Modane. Avec sa classe de 3e, elle a utilisé l'application de lecture numérique Glose (https://glose.com) pour proposer la lecture de quatre recueils de poésies sur le thème "Visions poétiques du monde". Les élèves devaient lire et étudier, un corpus de poèmes sur le thème du voyage poétique, qui comprenait par exemple "Le Bateau ivre" de Rimbaud, "Zone" d'Apollinaire ou "La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France" de Cendrars, avec en contre-point des poésies plus contemplatives de Jaccottet. Hormis ces points d'étape imposés, les élèves étaient libres de dégager leur propre parcours de lecture personnel dans chacun des recueils. On part de la lecture subjective et collaborative des élèves pour construire une lecture littéraire des poèmes.
Voici les avantages de Glose sur cette séquence de travail : * Glose favorise la continuité entre le travail à la maison et le travail en classe. * La lecture collaborative est facilitée par le dialogue dans les marges du livre. La démarche d'analyse s'appuie sur les réceptions individuelles des poèmes. * Les matériaux de lecture recueillis par les élèves au fil de leurs lectures ont débouché sur des écritures individuelles et collaboratives, de réflexion et de création, pour une appropriation plus personnelle des textes. * La lecture sur Glose offre une vue privilégiée sur la lecture réelle des élèves et facilite un suivi différencié. C'est aussi un retour sur sa propre activité enseignante pour vérifier les acquisitions et prévoir les ajustements didactiques nécessaires.
Vous enseignez ? Vous cherchez un outil pour vous aider à transmettre le goût de la lecture à vos élèves ? Glose est fait pour vous :) Dans notre librairie en ligne, vous trouverez plus d'un million de livres en français et en anglais : fiction, essais, éducation, sciences humaines, philosophie, etc. Des dizaines de grands classiques gratuits au programme des collèges et lycées sont disponibles. N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de l'outil au sein de votre classe ou de votre établissement. Pour nous écrire, c'est par ici : hello@glose.com Vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/GloseFrance Et sur Twitter : https://twitter.com/Glose_France